Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Amélioration de la gestion des déchets de la commune de Ouahigouya
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
La Coopération Chambéry Ouahigouya, une coopération de territoire à territoire pérenne:
Depuis 1991, la Ville de Chambéry, l’association Chambéry Ouahigouya et la Ville de Ouahigouya sont engagés dans un programme de coopération décentralisée humaniste mais avant tout réciproque. L’enjeu est de favoriser le dialogue des cultures, d’associer les élus, les services mais aussi les acteurs de la société civile et les populations de chacune des deux communes à une démarche conjointe pour mener à bien les projets discutés sur chacun des territoires. La Coopération a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du Plan Communal de Développement de Ouahigouya.
Les accords-cadres de coopération entre les deux villes seront renouvelés à l’automne 2016 pour un nouveau protocole de coopération qui couvre la période 2016 à 2022.
Ces accords définissent les valeurs et principes partagés entre les parties pour coopérer mais aussi les modalités de fonctionnement pour la mise en œuvre et le pilotage des actions développées.
Le présent projet s’inscrira dans le cadre de ce nouveau protocole et du plan de développement dont il contribue à la mise en œuvre.

Un cadre institutionnel et réglementaire favorable:
Au travers de la décentralisation initiée dès 20014 au Burkina Faso, les villes se voient attribué le rôle de maître d’ouvrage et deviennent par la même occasion compétentes pour l’élaboration de plans d’action communaux pour l’environnement, l’assainissement, la lutte contre l’insalubrité et enfin l’élimination et l’enlèvement des déchets.
En parallèle, est mis en place en France le dispositif « 1% déchets ». Ce dernier permet de mobiliser jusqu’à 1% du montant perçu par les collectivités sur la TOM (Taxe d’ordures ménagères) pour le financement de projet de solidarité internationale dans le domaine.
L’adoption d’un tel dispositif a permis d’ouvrir la collaboration avec de nouveaux services de la collectivité Chambéry Métropole à la fois financièrement et techniquement.

Une expérience acquise lors du programme « Approvisionnent en eau potable » :
La coopération a mis en place un premier programme d’approvisionnement en eau potable entre 2011 et 2015. Ce programme a permis de former un service technique municipal compétent sur les questions d’eau, d’assainissement Ce nouveau projet s’inscrit donc dans la continuité du renforcement de capacités et du développement des services techniques de la commune de Ouahigouya.
Historique
A partir d’un cahier des charges précis, la ville de Chambéry a fait appel, en 1989, à un cabinet-conseil spécialisé pour identifier une ville partenaire. C’est en 1991 que sont signés les premiers accords de coopération avec la Ville de Ouahigouya, située au Nord du Burkina Faso. Ouahigouya est une ville francophone, avec un nombre d’habitants proche de celui de Chambéry, et dispose depuis l’origine d’un plan de développement de son territoire.
La coopération entre les deux villes a su évoluer au fil des années pour s’adapter au contexte institutionnel et financier des deux villes années malgré les changements de partis politiques ici et là-bas.

Les périodes qui distinguent l’histoire de la coopération :

Une première phase historique qui a permis la structuration et la mise des premiers projets de développement (91/2001)

La deuxième phase (2002-2004) : correspond à l’engagement du programme triennal de coopération articulé autour de 4 axes : appui à la structuration de la mairie de Ouahigouya ; le développement social urbain ; la coopération hospitalière et l’appui à la société civile
La troisième phase démarre en 2005, les partenaires décident d’engager une démarche d’évaluation externe. Cette évaluation a permis d’adapter la coopération Chambéry Ouahigouya au contexte de décentralisation en cours au Burkina-Faso et de définir de nouvelles règles de gouvernance.

Le programme 2006/2009 correspond à la mise en place de ce nouveau dispositif organisationnel et des recommandations de l’évaluation. Le bilan des actions menées dans les secteurs de l’appui institutionnel sectoriel et celui de l’accompagnement de la société civile ont été convaincantes.

Fort d’un nouveau dispositif organisationnel, les deux collectivités ont réalisé deux programmes successifs (de 2010 à 2015) axé sur l’appui à la maîtrise d’ouvrage locale et le renforcement des capacités des acteurs locaux à Ouahigouya, qu’ils soient de nature associatives, institutionnelles.

L’amélioration de la qualité des offres de services publics pour les usagers sera le fil conducteur de la période 2016/2018 dans lequel ce programme annuel s’inscrira.

Deux études sectorielles préalables ont été menées en 2015 avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse : « Diagnostic de la gestion des eaux usées, excrétas et déchets solides » » et une seconde étude « Elaboration d’un programme d’assainissement intégré des déchets solides, eaux usées et excrétas »
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La commune de Ouahigouya assure efficacement sa fonction de maître d’ouvrage sur son territoire et améliore la qualité de services publics offertes à sa population au-delà des projets thématiques accompagnés par la coopération
Le mode d’action de la coopération décentralisée permet aux acteurs institutionnels d’être au centre de la mise en œuvre des projets et dans ce sens leur permet d’acquérir des compétences transversales utiles au-delà de l’action de coopération.

Objectifs en France :
Les actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée avec Ouahigouya alimentent, renforcent et diversifient les réflexions menés à Chambéry dans le cadre de la sensibilisation des publics sur la gestion des déchets
Description détaillée du partenariat
Le projet d’amélioration de la gestion des déchets de la commune de Ouahigouya fait suite et intervient en complémentarité avec le programme d’approvisionnement en eau potable mené depuis 2010 dans le cadre de la coopération entre les deux villes. Il a pour objectif de renforcer les capacités techniques et de gouvernance locale des agents et élus de la commune de Ouahigouya en vue d’améliorer la qualité du service public rendu à la population. La gestion des déchets cristallise des enjeux écologiques, sanitaires et économiques majeurs pour le développement de la commune.

Ce projet va permettre de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs concernés par la filière, renforcera les opérations de pré-collecte et permettra de sensibiliser les populations sur les deux territoires à la problématique de la collecte des déchets.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, Mairie de Ouahigouya
Bénéficiaire(s)
- Elus et agents des collectivités partenaires - Associations de pré-collecte de Ouahigouya - Associations féminines - Populations de 6 quartiers urbains de la commune de Ouahigouya - Population fréquentant le centre ville piéton Chambérien

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Ouahigouya Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Ouahigouya SAWADOGO ISSIAKA Coordinateur coopération décentralisée issiaka24@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry commun.ico.loupe.alter
Grand Chambéry commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29950 2016
Chambéry 24000 60000 2016
Grand Chambéry 36000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 19791 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013