Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial du Gouvernorat d’El Kef
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Le Département de la Seine Maritime est engagé avec le Gouvernorat du Kef en Tunisie dans une relation de coopération. Cet accord a été formalisé en juin 2014 suite à une démarche exploratoire de 18 mois, initiée en novembre 2012, et la réalisation de plusieurs missions techniques et institutionnelles pour définir les axes de travail.
Cette coopération s’est construite sur l’identification de nombreux points communs entre les deux régions, notamment un patrimoine naturel et bâti d’une grande richesse, un secteur agricole très développé et des enjeux communs autour du développement économique, du tourisme et du développement local durable (notamment dans sa composante « climat / énergie »). Il repose sur plusieurs axes de travail, notamment : Climat, Jeunesse, Patrimoine, Culture, Agriculture, Santé, Environnement, etc.
Les principes qui guident cette coopération s’inscrivent dans une approche systémique et globale. Trois des principes s’inscrivent plus spécifiquement en lien avec le présent appel à projet : la volonté forte des deux partenaires de renforcement des compétences, de mises en place d’actions concrètes, et l’objectif de contribution au développement durable des territoires.
La thématique de l’énergie et de l’environnement a notamment été identifiée dès le début des échanges. En effet, la Tunisie a amorcé sa transition énergétique et chargé l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Énergie (ANME) de piloter cette démarche. La première antenne régionale de l’ANME a été installée au Kef, et le Gouverneur est sensible à cet enjeu majeur dans une région vulnérable aux changements climatiques. Par ailleurs, le Département s’est également engagé dans la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial et porte cette démarche sur son territoire, avec la mise en place d’actions selon six axes : le Département exemplaire, la lutte contre la précarité énergétique, l’impact de la mobilité sur le climat, le développement local et l’aménagement durable, la sensibilisation des partenaires et l’adaptation aux changements climatiques. Les premiers résultats sont encourageants.
L’action proposée avec le Gouvernorat du Kef permettrait de renforcer l’exemplarité du Département dans ces domaines et d’exporter cette expertise à l’international.
Historique
Suite à une démarche exploratoire de 18 mois, initiée en novembre 2012 à l’occasion des rencontres de la coopération franco-tunisienne organisées à Monastir, le Département a proposé au Gouvernorat du Kef de mettre en place une relation de coopération décentralisée.

Plusieurs missions, techniques et institutionnelles, ont permis de définir les axes de travail sur lesquels la coopération Seine-Maritime / Kef souhaitait travailler. C’est en décembre 2013, à l’occasion d’un comité de pilotage, que les grands principes de cette coopération (voir contexte) ont été définis ainsi que ses champs d’intervention. En juin 2014, l’accord de coopération rendait cette coopération officielle. En parallèle, des projets pilotes ont été conduits dans les secteurs de la jeunesse et de la culture, et des missions techniques sur différentes thématiques ont été organisées.

La question de la performance énergétique s’inscrit dans la dynamique de développement durable des territoires que souhaitent promouvoir les deux partenaires. Le Département ayant lui-même conduit une politique volontariste dans ce domaine, c’est naturellement que nos partenaires ont sollicité l’appui du Département pour la réalisation d’actions pilotes visant à améliorer la performance énergétique sur leur territoire.

La phase 1 du projet a pu être réalisée notamment grâce au financement octroyé par le MAEDI dans le cadre de l’appel à projets « Climat I ». Cette phase 1 a permis la réalisation des Profils Climat-Energie du Kef, et l’identification des enjeux, des orientations et des objectifs pour l’entité administrative et le territoire du Gouvernorat du Kef, au fil de trois étapes.
o Etape 1 : Sensibilisation et organisation de la collecte des données
o Etape 2 : Réalisation des profils Climat-Energie
o Etape 3 : Définition des orientations stratégiques et préfiguration PCET.
(Cf le compte-rendu du projet précédent).

Le Profil Climat-Energie du Gouvernorat a pu être enrichi de deux axes complémentaires :
• L’atténuation, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter le changement climatique. Un diagnostic des émissions de GES sur le territoire et sur l’entité administrative du Gouvernorat a été réalisé afin d’identifier les axes prioritaires d’intervention pour réduire les émissions de GES.
• L’adaptation aux conséquences des évolutions climatiques (hausse des températures, évolution des précipitations, fréquence et gravité des inondations…). Une étude de vulnérabilité aux impacts du changement climatique a été réalisée afin d’identifier les leviers d’action pour l’élaboration d’une stratégie d’adaptation à moyen et long termes.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Réduire les émissions de GES ;
- Atténuer les effets du réchauffement climatique sur le territoire ;
- S’approcher du territoire « 0 Carbone » ;
- Valoriser cette approche exemplaire pour en faire un outil d’attractivité du territoire.

Objectifs en France :
Valoriser la coopération Seine-Maritime / Kef
Valoriser la démarche « 0 Carbone » exemplaire engagée par le territoire du Kef
Description détaillée du partenariat
Ce projet d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le dérèglement climatique comporte deux phases. La phase 1 du projet a été réalisée en 2015 ; elle comportait deux volets : l’appui à l’engagement d’une réflexion sur la mise en place d’un plan climat énergie territorial dans la région du Kef et la réalisation d’un diagnostic énergétique de deux bâtiments. Cette première phase a permis d’établir un diagnostic et de mobiliser le territoire autour de ce projet. La seconde phase de ce projet, objet de la présente sollicitation de cofinancement, consiste en la réalisation du Plan Climat Énergie Territorial à proprement parler, c’est-à-dire la réalisation du plan d’actions pour la région d’El Kef.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général de Seine Maritime, Gouvernorat d'El Kef
Bénéficiaire(s)
Le Gouvernorat du Kef dans un premier temps, de façon indirecte les différentes administrations qui pourront être touchées par le projet. A terme, les citoyens. De façon indirecte, les services Départementaux impliqués dans cette démarche.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat d'El Kef Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat d'El Kef Akrout Ali Correspondant de la coopération ali.eljem@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Seine Maritime commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9277 2016
Conseil départemental de Seine Maritime 10000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 1500 2016
ADEME 30000 2016
MAEDI 9277 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013