Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui méthodologique, technique et financier pour la mise en place du schéma régional des énergies renouvelables de la région de Mopti en partenariat de la Fondation énergie pour le Monde
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine coopère avec la Région de Mopti depuis plus de 30 ans. Le principal axe de coopération est l’élevage laitier. Cette région est concernée par les effets du changement climatique.
La désertification et l’érosion des sols dans la région de Mopti entrainent un appauvrissement des sols.
L’énergie fossile rend vulnérable l’économie locale et pollue l’environnement.
Pour lutter contre ces effets, la construction de bio-digesteurs, et les installations de panneaux solaires, permettent de diminuer l’utilisation du bois pour le chauffage et des énergies fossiles pour les générateurs (éclairage, moulins, pompes hydrauliques, besoins domestiques et artisanaux,…).
La guerre au Mali a fait prendre conscience de l’urgence d’intervenir dans le développement des équipements énergétiques durables. L’autonomie énergétique a fait défaut lors de la reprise économique (cf. discours de Laurent Fabius à Lyon 2014, pour la Paix au Mali) alors que le potentiel d’énergie solaire est réel et inépuisable.
Historique
Suite à la guerre au Mali, en 2013, les partenaires sont d’accord pour inscrire dans leur convention de coopération un nouvel axe de partenariat, les énergies renouvelables.
Entre 2013 et 2014, les partenaires ont œuvré à la rédaction d’un Schéma Régional des Energies Renouvelables de la Région de Mopti, voté en Assemblée Régionale le 21 février 2015. Le Comité Régional de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (CROCSAD) a servi de cadre de concertation pour l’ensemble des partenaires régionaux

En 2015, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEE), et l'appel à projet climat 2015, huit installations ont été financées pour tester les capacités techniques et de gouvernance des acteurs locaux pour ce type de projet et, servir de démonstrations aux futurs partenaires et bénéficiaires.
Les huit installations se décomposent en cinq installations à énergie solaire (écoles et centres de santé dans les secteurs touchés par la guerre) et trois biodigesteurs (en lien avec notre programme d’amélioration de filière laitière). Le centre de formation de la coopération est équipé de panneaux solaires et d’un biodigesteur, pour démontrer aux apprenants l’intérêt des énergies renouvelables.

Nous faisons le constat de la nécessité de nous appuyer sur un ou plusieurs experts dans les énergies renouvelables, pour garantir une gestion autonome à long terme de ces installations à énergies renouvelables.

Le Département d’Ille-et-Vilaine rencontre plusieurs acteurs du développement des énergies renouvelables à l’occasion du Sommet mondial « Climat et Territoire » à Lyon en juillet 2015, du colloque au Sénat sur l’électricité renouvelable en Afrique rural,…
Il propose aussi au Syndicat Départemental d’Energie 35 de participer au développement des énergies renouvelables dans la région de Mopti, dans le cadre du 1% énergie.

Début 2016, le Département propose à son partenaire malien de collaborer avec la Fondation énergie pour le Monde, et de rencontrer ce dernier à Ouagadougou (Burkina Faso) à l’occasion d’un atelier de clôture du programme « MICRESOL-DGE » visant à installer 1 000 kits solaires photovoltaïques par l’intermédiaire du microcrédit dans une région du Burkina.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La démarche participative avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux a été retenue pour prendre en compte leurs motivations et contraintes, et réfléchir aux techniques les plus adaptées aux besoins.
Cette méthode doit limiter les risques et garantir une pérennisation des installations techniques.
Les compétences en gestion de projet de l’équipe de la coopération Ille-et-Vilaine Mopti sur la mise en œuvre d’un système d’électrification en milieu rural vont être renforcées.

Objectifs en France :
Développer une "culture climat" au sein des services du Département pour diminuer notre empreinte carbone et sur le territoire départemental, pour démontrer que l’habitant d’Ille-et-Vilaine tout comme l’habitant de Mopti a une part de responsabilité dans le changement climatique.
Description détaillée du partenariat
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région de Mopti, dans le cadre de leur coopération décentralisée développent un nouvel axe de coopération depuis 2013, les énergies renouvelables.
En 2013 et 2014, les partenaires ont œuvré à la rédaction d’un schéma régional des énergies renouvelables de la Région de Mopti, voté en Assemblée Régionale le 21 février 2015. En 2015, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères (appel à projet climat 2015), huit installations ont été financées pour tester les capacités techniques et de gouvernance des acteurs locaux pour ce type de projet et servir de démonstration aux futurs partenaires et bénéficiaires.
Fin 2015, nous faisons le constat de la nécessité de nous appuyer sur un expert dans les énergies renouvelables, pour garantir une gestion autonome et pérenne des installations de production d'énergies renouvelables
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fondation énergie pour le monde
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Mopti
Bénéficiaire(s)
Ce projet bénéficie déjà aux Centres de santé, écoles qui ont été endommagés par la guerre. Il bénéficie aussi aux éleveurs avec l’installation de biodigesteurs sur leur exploitation, et aux maraichers par l’installation de panneaux solaires pour le pompage de l’eau. Les particuliers, les artisans, les commerçants, mais aussi les collectivités et administrations seront concernés, lorsque les communes prioritaires auront été définies.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil Régional de Mopti Mali Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Régional de Mopti DICKO Amadou Coordinateur de la coopération adickoka@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 39600 2016
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 42100 2016
Collectivités et partenaires étrangers 29000 2016
Fondation énergie pour le monde 48000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013