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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Dialogue urbain Paris Medellín : pour une mobilité durable
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Dans toutes les métropoles internationales, la question des déplacements occupe une place centrale. Chacune cherche à répondre, selon ses spécificités, au défi urbain que représente la conciliation d’impératifs a priori contradictoires : lutte contre la pollution, développement économique, place de la voiture dans l’espace urbain, tranquillité des habitants, qualité et performance des transports en commun.

Fortes de leurs ambitions communes en matière de ville durable et inclusive, Paris et Medellin souhaitent développer une coopération technique afin de partager leur expertise et savoir-faire en matière de mobilité urbaine.

Après de longues années de priorité accordée à la voiture, Paris a engagé une nouvelle politique ambitieuse des déplacements, visant à une redistribution de l’espace public au profit des transports en commun, des piétons et des circulations douces.

Par son poids démographique et son bassin d’emplois, Medellin concentre et génère la majorité des déplacements à l’échelle métropolitaine et régionale. On observe une motorisation croissante et notamment une explosion du nombre de motos, qui renforcent la saturation du trafic. Medellin a souffert de pics de pollution critiques en mars, obligeant le Maire à prendre des mesures drastiques de restriction de la circulation. La qualité de l’air devient un enjeu politique majeur et la nouvelle équipe municipale élue en octobre 2015 a fait de la mobilité l’un de ses thèmes prioritaires.

Suite à sa transformation urbaine exemplaire, Medellin dispose d’un système multimodal (unique en Amérique Latine) combinant métro, BRT, tramway, métrocable et système de vélo en libre-service. Néanmoins, le réseau couvre une faible portion du territoire et apparaît aujourd’hui saturé. Un programme d’extension et d’intégration de l’offre privée est en cours. Ces enjeux s’inscrivent également dans un environnement qui reste hostile à la marche et très limité pour les vélos.

Aujourd’hui, la question de l’intermodalité et en particulier du rabattement piétons et cyclistes vers les stations de transport en commun est fondamentale pour réussir une politique de mobilité urbaine durable.

Dès lors, la coopération s’articulera autour du partage d’expériences et de bonnes pratiques sur 3 thèmes emblématiques de l’expérience parisienne :
- Thème 1 : Plan piétons pour une vision urbaine et sociale de la marche
- Thème 2 : Plan vélo pour un réseau cohérent et attractif de pistes cyclables
- Thème 3 : Observatoire de la mobilité comme outil d’aide à la décision
Historique
Medellin s’est engagée depuis les années 2000 dans un processus de mutation urbaine et sociale qui a radicalement modifié le paysage et l’image de la ville. Grâce à une approche intégrée d’ «urbanisme social », de multiples interventions physiques, culturelles et sociales ont permis de rapprocher ville formelle et informelle et de renforcer l’inclusion sociale. L’AFD a notamment participé au financement d’une ligne de tramway sur pneus et de deux lignes de métro-câble pour désenclaver les quartiers périphériques.

Medellín se positionne ainsi comme un laboratoire d’expérimentation urbaine et sociale et la réussite de ses initiatives en ont fait un modèle à l’échelle de l’Amérique Latine. En 2016, Medellin a reçu le prix Lee Kuan Yew Word City pour sa transformation urbaine exceptionnelle.

Ce dynamisme se poursuit avec l’élection de Federico GUTIERREZ en octobre 2015 pour un mandat de 4 ans sur un programme visant à renforcer la culture citoyenne et le vivre-ensemble.

Les relations entre Paris et Medellin ont principalement démarré par le biais de prestations techniques de l’APUR. En 2010 et 2011, un premier projet avait été financé par l’AFD pour un appui technique de l’APUR aux équipes de Medellín en charge de l’élaboration du plan stratégique Bio 2030. Une exposition dédiée avait été accueillie au Pavillon de l’Arsenal à l’automne 2011.

Aujourd’hui, les deux Maires affichent une forte volonté commune d’échanges et de coopération en matière de ville durable, innovante, inclusive et citoyenne.

La ville de Paris reprendra en 2016 l’initiative du forum « Cities for life » créée par Medellín, en organisant une conférence autour de l’inclusion sociale et de l’innovation à Paris en novembre.

Ce rapprochement s’inscrit en lien avec la volonté franco-colombienne de renforcer les relations bilatérales et notamment les partenariats entre collectivités locales, dans un contexte de pacification locale et de dynamisme économique et social. La programmation de l’année France-Colombie en 2017 offre également un contexte très favorable à la structuration de cette coopération.

Une mission exploratoire a été organisée du 10 au 13 mai et a permis de rencontrer chaque échelon institutionnel et technique de la Municipalité et de l’Aire métropolitaine ainsi que que la société du métro et Ruta N, l’agence d’attractivité et d’innovation. Le consensus politique et technique a été confirmé pour orienter le montage d’une coopération sur la thématique de la mobilité.

La rencontre entre les deux Maires à Paris le 13 juin a été l’opportunité d’annoncer le lancement d’une coopération sur la thématique de la mobilité urbaine durable dès 2016.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Contribuer globalement à la lutte contre la pollution atmosphérique en promouvant des alternatives à l’usage exclusif de la voiture individuelle
- Contribuer plus spécifiquement à la hausse de fréquentation des TC, de la part modale de la marche et du vélo et à la baisse du trafic routier
- Emergence et structuration d’opérateurs urbains
- Partage du savoir-faire entre experts des deux villes et valorisation de l’expertise du territoire
- Renforcement des liens d'amitié et de coopération entre Paris et Medellin et plus largement entre la France et la Colombie
- Valorisation du savoir-faire français en matière d’urbain et de ville durable

Objectifs en France :
- Partage du savoir-faire entre experts des deux villes et valorisation de l’expertise du territoire
- Eclairage méthodologique et technique sur les initiatives de mobilité et d’innovations urbaines
- Renforcement de la construction collective, innovante et participative de l'action publique locale
- Renforcement des liens d'amitié et de coopération entre Paris et Medellin et plus largement entre la France et la Colombie
- Sensibilisation des parisiens aux actions de coopération internationale
Description détaillée du partenariat
Face aux enjeux du changement climatique, Paris et Medellin affiche des objectifs communs et ambitieux en matière de mobilité urbaine durable. Les deux villes promeuvent à l’échelle de leur territoire la réduction du trafic motorisé, l’augmentation de la fréquentation des Transport en Commun (TC) et le développement de la marche, du vélo et de l’usage de véhicules moins polluants.

Le projet vise à promouvoir les échanges et à partager les bonnes pratiques sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques locales en matière de mobilité durable. Deux séminaires à Paris et à Medellin seront organisés et entrecoupés d’échanges à distance pour réfléchir à l’organisation de l’intermodalité et notamment au rabattement piétons et cyclistes sur les stations de TC. Un site pilote sera aménagé à Medellin. Une attention particulière sera donnée aux outils de participation citoyenne.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Paris, Alcaldia de Medellin, Área metropolitana de Medellín, Atelier parisien d'urbanisme
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont bien évidemment les villes de Paris et Medellin dans leur ensemble et notamment les services municipaux (mobilité, planification, infrastructure, environnement) par l'enrichissement de leurs pratiques et la valorisation de leur expertise, ainsi que leurs habitants et acteurs économiques et sociaux à travers l'élaboration de politiques publiques plus inclusives, innovantes et durables à l'échelle du territoire.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Alcaldia de Medellin Colombie Icone d'une loupe
Área metropolitana de Medellín Colombie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Alcaldia de Medellin Saleme Daza Maria Alejandra Chef de projet msaleme@acimedellin.org
Área metropolitana de Medellín Loaiza Zuluaga Lina María Chef de projets ENCICLA lina.loaiza@metropol.gov.co

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Paris Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 13075 2016
Paris 25850 2016
Collectivités et partenaires étrangers 13500 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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