Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Génération Emploi en Europe
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
La France n’échappe pas au fléau du chômage qui touche les jeunes de plein fouet.
Les jeunes citoyens ayant peu d’expérience professionnelle parviennent plus difficilement à « se vendre » sur le marché de l’emploi, qui est devenu de plus en plus exigeant. En outre, on note de plus en plus de jeunes diplômés (BAC+5), qui peinent à accéder à un premier emploi, par manque d’expérience professionnelle. Il faut éviter à tout prix cela pour les Saint-Germanois et les Sartrouvillois. Une mobilité professionnelle à l’étranger constitue un véritable tremplin pour ces personnes et valorise des aptitudes personnelles, professionnelles et linguistiques auprès d’un employeur. Quant aux jeunes issus des lycées professionnels, rares sont ceux qui ont l’occasion d’effectuer des stages à l’étranger à cause de leur niveau de langues et d’une sélection en amont. Un parcours professionnel à l’étranger permet l’acquisition de savoirs et l’amélioration de savoir-être et savoir-faire.

La ville de Saint-Germain-en-Laye souhaite donc favoriser l’employabilité de ses concitoyens et surtout celle des jeunes qui représentent l’avenir de notre société en s’appuyant sur les Missions Locales de Saint-Germain-en-Laye et de Sartrouville et sur la Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY).
Soutenue par ses partenaires locaux, la ville de Saint-Germain-en-Laye mise sur un accompagnement social et professionnel régulier des Saint-germanois via les Missions Locales et en particulier des jeunes (avec moins d’opportunités, en décrochage scolaire, jeunes diplômés…) en difficulté professionnelle et/ou sociale et réclamant davantage d’attention. Il est essentiel de permettre à tous de réaliser un projet professionnel ou de formation conduisant à l’autonomie. En parallèle, veiller à une formation continue de leurs formateurs est également une priorité pour la ville afin d’augmenter les chances d’embauche ou de reconversion.

Ainsi, dans le cadre de leur rattachement à l’intercommunalité Saint-Germain-Boucles de Seine, la ville Saint-Germain-en-Laye s’est rapprochée de la commune de Sartrouville afin de mener le projet conjointement avec leurs villes jumelles allemandes.
Historique
Depuis 2005, la Maison de l’Europe des Yvelines dispose d’une grande expérience dans les projets de mobilité en Europe. Le programme de stages professionnels en Europe « Mouv’in Europe » a démarré en 2006. Depuis plus de 120 jeunes candidats ont participé et pas moins de 124 encadrants ont réalisé une mobilité. C’est tout naturellement que la ville de Saint-Germain-en-Laye, accompagnée de sa Mission Locale, a sollicité la MdEY (en juin 2016) en tant que maître d’œuvre dans ce projet en collaboration avec les partenaires français et allemands. Ses missions portent sur la sélection des bénéficiaires, l’organisation de cours de langues avant le départ, le placement en famille d’accueil et en stage en Allemagne... La MdEY a su développer des conventions avec de nombreux prestataires et a une certaine habitude de rédaction des documents liés aux mobilités. Enfin, elle gère la partie administrative vis-à-vis des financeurs de la mobilité. Son expertise en matière de placement - suivi de stage en Europe, valorisation des compétences - est reconnue par une charte de qualité de la Commission européenne. Par ailleurs, la MdEY est coordinatrice d’un projet franco-allemand intitulé BiblioboXX qui concerne le recyclage de cabines téléphoniques en bibliothèque de rue. Au travers de ce projet, de jeunes lycéens non germanophones et leurs enseignants partent régulièrement en Allemagne travailler en binôme avec des élèves allemands dans un établissement scolaire. Cette collaboration dans le cadre du développement durable augmente considérablement l’apport de nouvelles compétences.
Généralement, les Missions Locales accompagnent des jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO) et qui ne peuvent pas financer une mobilité à l’étranger. La Mission locale de Saint-Germain-en-Laye participe au programme Mouv’in Europe depuis 2008 et cette collaboration a permis à 10 jeunes de partir en stage professionnel. Par ailleurs, la Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye et celle de Sartrouville disposent d’outils permettant de déceler les aptitudes professionnelles et comportementales des jeunes afin d’orienter au mieux ce public. Les Missions Locales constituent un réseau incontournable pour cibler les JAMO).
Ce projet permet donc de développer une offre de services à destination des jeunes visés.
Ces deux partenaires renforcent le projet de collaboration avec les villes jumelles de par leur expérience conjointe.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Après cette première année de partenariat entre les villes jumelles il sera possible d’établir le bilan des échanges menés et de l’impact qu’il a eu au niveau des villes. Par la suite, il s’agira de capitaliser sur ces résultats pour déposer un projet de partenariat stratégique en mettant en avant la synergie des partenariats mis en place (action 2 du programme Erasmus +). Ce partenariat stratégique touchera un ou plusieurs domaines comme employabilité, entrepreneuriat, utilisation des TIC, lutte contre le décrochage scolaire, validation des résultats d’apprentissage par l’éducation formelle, non formelle et informelle. Il nous permettra également d’y inclure les autres villes jumelles de Saint-Germain-en-Laye et de Sartrouville, mais également d’envisager l’élargissement du projet aux villes jumelles des villes partenaires. (Perth en Ecosse, ville jumelle d’Aschaffenburg).

Objectifs en France :
Forte d’une réelle capacité à s’engager dans une démarche projet de long terme, la ville de Saint-Germain-en-Laye pourra en 2018 déposer une candidature soit dans le cadre du programme Erasmus+ pour un Partenariat stratégique ou encore dans le cadre du FSE (Fonds Social Européen). Ces dispositifs soutiennent les projets de coopération internationale, la mise en œuvre et l’échange d'expériences et de pratiques innovantes entre différents types de secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et vise à renforcer l’employabilité du public et la croissance du territoire. La ville s’appuiera sur la Maison de l’Europe des Yvelines (maître d’œuvre) avec la collaboration de la Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye et de Sartrouville.
Description détaillée du partenariat
La ville de Saint-Germain-en-Laye propose aux jeunes des Missions Locales ou diplômés de moins d’un an, ainsi qu’à leurs formateurs, une formation professionnelle en Allemagne, visant à développer leurs compétences à travers l’échange de pratiques.
Les jeunes et les encadrants français de Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville, ayant un projet professionnel validé seront sélectionnés pour une immersion professionnelle dans les mairies/entreprises partenaires d’Aschaffenburg et de Waldkraiburg.
Ce projet répond aux besoins du territoire de favoriser l’innovation et la croissance ainsi que l’employabilité des jeunes, ayant peu ou pas d’expérience professionnelle. L’opportunité est donnée aux encadrants de la jeunesse de découvrir de nouvelles méthodes de travail pour accompagner leurs jeunes de manière plus efficace.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY), Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye et des communes environnantes – Dynam’jeunes, Mission locale Intercommunale de Sartrouville
Maître(s) d'ouvrage
Saint Germain en Laye, Mairie d'Aschaffenburg, Mairie de Waldkraiburg, Mairie de Sartrouville, Mairie d’Aschaffenburg, Mairie de Waldkraiburg
Bénéficiaire(s)
Ce projet est destiné à 4 jeunes en formation professionnelle ou diplômés depuis moins d’un an (entre 18 et 25 ans) ainsi qu’à 4 de leurs enseignants ou encadrants. Les villes d’Aschaffenburg et de Waldkraiburg offriront l’opportunité d’effectuer un stage professionnel de 3 mois (pour les jeunes) et de 15 jours (pour les encadrants). En amont de leur stage, les 8 bénéficiaires auront eu une formation linguistique et culturelle pour débuter leurs stages dans les meilleures conditions.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie d'Aschaffenburg Allemagne Icone d'une loupe
Mairie de Waldkraiburg Allemagne Icone d'une loupe
Mairie d’Aschaffenburg Allemagne Icone d'une loupe
Mairie de Waldkraiburg Allemagne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie d'Aschaffenburg EULER Jessica Bürgermeisterin, Referat für Jugend, Schule und Soziales (maire-adjointe pour la jeunesse, l'école et les affaires sociales) jessica.euler@aschaffenburg.de
Mairie de Waldkraiburg Hümmrich-Welt Sigmund président du comité de jumelage avec Sartrouville sigmund.huemmrich@web.de
Mairie d’Aschaffenburg EULER Jessica Bürgermeisterin, Referat für Jugend, Schule und Soziales (Maire-adjointe pour la jeunesse, l'école et les affaires sociales) jessica.euler@aschaffenburg.de
Mairie de Waldkraiburg Pötzsch Robert Maire stadt@waldkraiburg.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint Germain en Laye Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8010 2016
Saint Germain en Laye 5950 2016
Collectivités et partenaires étrangers 5043 2016
Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY) 33345 2016
Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye et des communes environnantes – Dynam’jeunes 2566 2016
Mission locale Intercommunale de Sartrouville 2253 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013