Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Des Alpes…aux Andes : les jeunes bougent !
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Volonté politique forte de Crolles d’engager une coopération décentralisée et de nouer un partenariat avec une commune à l’étranger dès les élections de 2014. Travail des élus à la définition des orientations attendues en termes de coopération internationale au travers d’une charte communale.
L’orientation des politiques de Crolles en faveur des jeunes et le souhait de favoriser le rayonnement du territoire ont trouvé un écho favorable auprès de la municipalité de Zapatoca.
Lors d’une mission exploratoire menée par les partenaires associatifs français en 2015 (cf. Historique), la nouvelle maire de Zapatoca, entrée en fonction début 2016, présente en effet son programme politique axé sur le développement de la Ville comme territoire de paix, au travers de la mise en place de programmes d’éducation à la paix, de valorisation des patrimoines et d’échanges institutionnels, dans le cadre d’une coopération décentralisée permettant aux jeunes du territoire de découvrir et comprendre l’Autre.
Ce rapprochement et cette synergie se trouvent confortés par le contexte international et l’annonce de la 1ère Année croisée France-Colombie (fin 2016 à fin 2017).
La décision d’organiser cette année croisée a été prise en 2015 par les présidents des deux pays, lors de la visite officielle à Paris du président Santos, avec l’objectif de renforcer des relations bilatérales en plein essor dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique), et d’actualiser la perception mutuelle des 2 pays.
Le processus de paix en cours en Colombie, qui a abouti à la récente signature d’un accord, se traduit par une nette amélioration de la situation intérieure et une volonté d’ouverture. L’Année France-Colombie a pour objectif d’accompagner la transformation profonde du pays et son effort de projection à l’international, pour actualiser et améliorer son image.
La France a déjà d’importants atouts en Colombie : forte présence économique, bonne image culturelle, réseau dense de 12 Alliances françaises, 130 accords de coopération universitaire.
La programmation de l’Année concernera de nombreux secteurs, impliquera les principales villes de France et Colombie et favorisera l’établissement de partenariats durables entre Français et Colombiens.
Aussi, l’initiation d’une nouvelle coopération, l’une des 1ères avec la Colombie, entre Crolles et Zapatoca, prend tout son sens et est un argument supplémentaire à l’initiation de l’ambitieux programme triennal porté par les 2 partenaires.
Dans le cadre de l’initiation de partenariats durables entre les populations des 2 territoires, l’axe jeunesse est fondamental car garant du succès de la pérennisation des projets.
Historique
La mise en place d’une coopération décentralisée entre Crolles et Zapatoca est née du rapprochement avec des acteurs associatifs ici et là bas depuis 2014, et de la volonté d’accompagner la construction de la paix en Colombie.
Une mission exploratoire financée sur fonds propre et menée conjointement par l’Ecole de la Paix et Tétraktys a été conduite en 2015 pour cerner les possibilités de coopération des 2 territoires en termes d’échanges institutionnels, de développement touristique et d’éducation (rapport de mission en annexe).
A la suite de ces échanges et d’une prise de contact entre les 2 municipalités, a émergé l’idée d’un programme triennal de coopération.
Le partage des orientations de ce programme a été confirmé lors de l’accueil de Carlos Quintero (chargé de la coopération décentralisée à Zapatoca) à Crolles le 28/07/2016.
Trois communes (Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet et Saint Pancrasse) voisines de Crolles et situées sur un plateau montagnard ont également fait part de leur souhait de participer au projet.
Celui-ci traduit donc une réelle volonté de mettre en lien 2 territoires aux dynamiques et aux reliefs présentant des similitudes.
Il vise à renforcer un développement local durable qui soit facteur de vivre ensemble, de solidarité et de paix sur les 2 territoires. Il se réalisera à travers un accompagnement à la structuration de politiques publiques et de secteurs œuvrant dans l’éducation, la culture et le tourisme, en favorisant les échanges et la réciprocité des actions entre les deux territoires.
L’organisation de la coopération entre les 2 collectivités chefs de file et les autres collectivités françaises partenaires s’appuie sur l’engagement des Maires. Les échanges institutionnels garantissent la cohérence et la transversalité des actions avec un objectif convergent de développement des territoires en harmonie.
Le projet s’inscrit dans le contexte de développement des relations bilatérales France-Colombie impulsé par le MAEDI dans le cadre du processus de pacification engagé par la Colombie.
Le projet s’articule autour de 3 axes : échanges institutionnels, Développement local/Ecotourisme, et Education à la Paix et à la Citoyenneté Mondiale.
Les communes de Crolles et de Zapatoca s’inscrivent ainsi en ce début d’année dans une dynamique de coopération décentralisée innovante, en menant un programme ambitieux qu’elles ont co-construit au cours de l’année précédente avec l’appui d’acteurs de la société civile des deux territoires.
La convention de coopération, actuellement en rédaction, sera signée au cours du dernier trimestre 2016, et coïncidera ainsi avec le démarrage du présent programme.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
1 - Mettre en lien des jeunes de deux territoires initiant une dynamique de coopération décentralisée : les communes de Crolles (France, Isère) et Zapatoca (Colombie, Santander)... les jeunes bougent, et deviennent ambassadeurs du vivre ensemble.
2 - Déconstruire les préjugés sur l’ailleurs pour les jeunes de Zapatoca et leurs familles
3 - Créer une dynamique de valorisation des territoires par les jeunes, ambassadeurs de leurs patrimoines
4 - Initier des échanges fructueux entre deux établissements et les jeunes des différentes collectivités, échangeant sur les thématiques de la formation, de l’éducation et de la jeunesse, en mutualisant outils, méthodes et savoir-faire.

Objectifs en France :
1 - Mettre en lien des jeunes de deux territoires initiant une dynamique de coopération décentralisée : les communes de Crolles (France, Isère) et Zapatoca (Colombie, Santander)... les jeunes bougent, et deviennent ambassadeurs du vivre ensemble.
2 - Déconstruire les préjugés sur l’ailleurs pour les jeunes de Zapatoca et leurs familles
3 - Créer une dynamique de valorisation des territoires par les jeunes, ambassadeurs de leurs patrimoines
4 - Initier des échanges fructueux entre deux établissements et les différentes collectivités françaises en échangeant sur les thématiques de la formation, de l’éducation et de la jeunesse, en mutualisant outils, méthodes et savoir-faire.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre d’une coopération décentralisée franco-colombienne naissante (Crolles-Zapatoca), nous soumettons ici le projet ‘Des Alpes...aux Andes : les jeunes bougent !’. Ce projet est la première partie d’un programme triennal d’envergure que les 2 collectivités engagent. Pour cette 1ère année de projet, les 3 axes retenus (échanges institutionnels, développement local et écotourisme, éducation à la paix et à la citoyenneté mondiale) seront abordés sous l’angle de la Jeunesse (mobilité internationale et formation). Elaboré pour les jeunes, le programme permettra d’ancrer durablement le partenariat bilatéral et de faciliter le lancement des actions complémentaires décrites dans le plan triennal en pièce jointe.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
TETRAKTYS, L’Ecole de la Paix
Maître(s) d'ouvrage
Crolles, Commune de Zapatoca
Bénéficiaire(s)
Directs : Jeunes de la MFR de Crolles en mobilité, formateurs, 2 jeunes en SCI, élus et techniciens des communes, jeunes de Zapatoca initiés au guidage, jeunes de l’Institut San Tomas impliqués et leurs formateurs.Indirects : populations, ensemble des jeunes et formateurs des établissements partenaires, les familles, ensemble des jeunes et des acteurs d’éducation des 2 territoires (outils construits et contexte instauré favorable à l’émergence de nouvelles initiatives et mobilités).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Zapatoca Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Zapatoca QUINTERO Carlos chargé du tourisme, de la culture et de la coopération décentralisée carlosrequintero@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Crolles commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 24275 2016
Crolles 30500 2016
Collectivités et partenaires étrangers 13300 2016
TETRAKTYS 3600 2016
L’Ecole de la Paix 3750 2016
Maison Familiale Rurale de Crolles 10000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013