Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Accueil de deux sessions de formation de jeunes doualais à Bordeaux et envoi d’un volontaire de solidarité internationale à Douala afin de contribuer à la mise en œuvre des actions du nouvel accord de coopération entre Bordeaux Métropole et la Commu
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Reconnue pour son expérience en matière de planification métropolitaine, Bordeaux Métropole entretient des échanges soutenus avec de nombreux pays à travers le monde. Plus particulièrement, elle a signé des accords-cadres de coopération avec les Etats du Guanajuato au Mexique et du Telangana en Inde où elle envoie des volontaires chaque année afin de travailler avec deux métropoles émergentes (Hyderabad en Inde et la zone métropolitaine de Léon au Mexique).

L’un des objectifs principaux des accords-cadres étant l’échange de bonnes-pratiques administratives, des séminaires réunissant des experts bordelais et étrangers sont régulièrement organisés. Ils contribuent à la fois au rayonnement international de Bordeaux et au développement institutionnel, démocratique, économique, urbain, universitaire ou encore culturel des partenaires étrangers.

En outre, Bordeaux Métropole envoie déjà deux jeunes volontaires de solidarité internationale en immersion totale dans les territoires partenaires. Ils ont pour mission d’identifier les réseaux d’acteurs nécessaires à la mise en œuvre des actions de coopération, d’animer les relations entre les territoires partenaires, d’être force de proposition de nouvelles actions, etc.
Après deux missions exploratoires conduites conjointement par Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Douala a été confirmée comme partenaire de confiance pour la mise en place d’un nouvel accord de coopération. Créée en 1987, la Communauté urbaine de Douala est une collectivité publique décentralisée qui gère, sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique, social et culturel de sa population. Capitale économique du Cameroun à forte croissance démographique, elle est aujourd’hui confrontée à des enjeux de planification urbaine face auxquels elle sollicite l’appui de Bordeaux Métropole.
Historique
Les relations entre Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Douala sont anciennes puisqu’un certain nombre d’élites de Douala a été formé à Bordeaux. Mais elles reposent également sur :
- les rencontres des 4-7 septembre 2004 à Bordeaux : accueil d’une délégation institutionnelle de Douala et des grands patrons de l’économie camerounaise ;
- l’accueil à la Communauté urbaine de Bordeaux des cadres de la Communauté urbaine de
Douala en 2015 ;
- le soutien des autorités camerounaises à la mission exploratoire au Cameroun (Ambassade du Cameroun en France et Présidence de la République du Cameroun à la suite de la visite à Bordeaux du Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, et de ses rencontres avec Alain Juppé à Bordeaux (22-23 juillet 2009) et au Cameroun (17-19 mai 2010).

Des missions techniques et politiques réciproques ont eu lieu en février et juin 2016 pour déterminer le contenu précis de l’accord de coopération signé à l’automne. Elles ont permis de mettre en avant l’importance des échanges de savoir-faire entre Bordeaux Métropole et les jeunes responsables de services de gestion des déchets ou encore de l’eau à la CUD. L’envoi d’un jeune français en volontariat de solidarité internationale est également indispensable à la poursuite des relations.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Tout d’abord, les jeunes doualais concernés par ces échanges bénéficieront d’une formation dans les domaines de la gouvernance métropolitaine. Leur séjour au sein de l’administration de Bordeaux Métropole constitue une opportunité unique hautement enrichissante. Suite à ces séjours à l’étranger, il est également attendu que les jeunes puissent transmettre leur savoir auprès de leurs collègues.

De plus, les liens institutionnels établis par ce projet sont essentiels à la mise en œuvres des actions de coopération prévues dans l’accord cadre. La ville durable est un thème particulièrement valorisé au travers d'actions de sensibilisation au développement durable et de mobilisation de la population autours de la candidature au programme Mobilize Your City.

Objectifs en France :
Par l’accueil de sessions de formation de jeunes doualais, Bordeaux Métropole aura l’occasion d’accroitre son rayonnement à l’international. L’exercice est également hautement enrichissant pour les agents métropolitains qui pourront renforcer leurs compétences en matière de pédagogie et également élargir leur savoir-faire technique par l’appréhension d’enjeux propres à la Communauté urbaine de Douala.

L’envoi d’un jeune VSI à Douala est essentiel à la mise en œuvre des actions de coopération et permet à un jeune bordelais de bénéficier d’une expérience incomparable hautement valorisante pour la suite de sa carrière professionnelle. Formé au sein de Bordeaux Métropole, ce jeune a aussi pour mission de transmettre le savoir-faire bordelais en matière de coopération et de gouvernance métropolitaine.
Description détaillée du partenariat
Les relations de coopération entre Bordeaux Métropole et la Communauté Urbaine de Douala seront concrétisées à l'automne 2016 par la signature d'un accord-cadre de coopération portant sur les thématiques de la ville durable, de l'économie et de la culture.
Les jeunes professionnels des deux collectivités partenaires sont au cœur du processus de mise en œuvre de cet accord. Bordeaux Métropole accueillera deux jeunes agents de la Communauté Urbaine de Douala pour les former sur des thématiques liées à la gouvernance métropolitaine. Parallèlement, un jeune volontaire sera envoyé pendant un an à Douala avec pour mission de faire vivre cette coopération, notamment en assurant le bon déroulement des actions prévues dans l'accord-cadre et en constituant les réseaux d'acteurs nécessaires à leur réussite.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Communauté urbaine de Douala
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux
Bénéficiaire(s)
Pour la partie camerounaise : - Les jeunes agents de la CUD accueillis en formations à BM - La CUD - Les partenaires locaux (entreprises, entrepreneurs, universités, etc) - Les citoyens et l’économie locale Pour la partie française : - Le jeune VSI - Bordeaux Métropole - Les partenaires locaux (entreprises, entrepreneurs, universités, etc) - Les citoyens et l’économie locale

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté urbaine de Douala Cameroun commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Communauté urbaine de Douala YANGO Jean Directeur des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement durable jeanyango@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15160 2016
Bordeaux Métropole 24530 2016
Collectivités et partenaires étrangers 4800 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013