Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tirana"

Correspondant coopération décentralisée
Raymond CHAFFORT
Courriel : raymond.chaffort[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Raymond CHAFFORT
Courriel : Raymond.chaffort[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Consulat général de France à Thessalonique"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bruxelles"

Correspondant coopération décentralisée
Catherine WALLISKY
Courriel : catherine.wallisky[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Catherine WALLISKY
Courriel : catherine.wallisky[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mob’inclus démontrera via 2 actions complémentaires que la mobilité internationale des jeunes est un outil d’inclusion active efficace et adaptable aux profils des jeunes: - mobilités apprenantes : formation de 6 mois en hôtellerie d’une douzaine
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Insertion sociale
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Le Département du Pas-de-Calais mène la bataille pour l’emploi avec une attention particulière pour le public jeune : un tiers de la population a -25 ans (chômage à 17%), 53.9% des 20-24 ans vit encore chez leurs parents et 22% est non diplômé . Avec la volonté d’agir efficacement et d’innover pour l’emploi des jeunes, le Département souhaite développer la mobilité internationale des jeunes comme outil d’inclusion active. Des expériences précédentes ont permis de montrer que la mobilité génère un effet accélérateur sur le retour à l’emploi : apprentissage de l’autonomie, remobilisation du jeune, décloisonnement avec son quotidien, la prise de conscience d’autres réalités, l’acquis d’enseignements non formels et formels etc.
Depuis plusieurs années, le Département s’engage dans le soutien de la mobilité internationale des jeunes. Plusieurs dispositifs départementaux financent des chantiers de jeunes, des mobilités individuelles dans le cadre de la solidarité ou encore l’organisation d’une Université d’été accueillant pendant un mois des jeunes issus de nos zones de coopérations etc. Le Département soutient aussi des structures associatives qui accompagnent la mobilité des jeunes.
Dans le cadre de l’Initiative des Détroits d’Europe (ESI), le Département a signé un protocole d’accord avec plusieurs collectivités bordant des détroits européens. Axées sur les spécificités territoriales de ces zones géographiques, les coopérations sont principalement actives sur les domaines techniques (transports, environnement, économie etc.). Les 21 membres de ce réseau échangent dans le cadre de 4 commissions thématiques : transport et mobilité, environnement, patrimoine culturel et naturel et migration. Ces problématiques résonnent particulièrement pour les zones transfrontalières maritimes que sont les détroits. La jeunesse et l’inclusion sont deux politiques publiques transversales, enjeux majeurs de tous les échelons de collectivités partout en Europe.
Les nouvelles mandatures, la loi sur l’AECT et la loi NOTRe, une réflexion en interne a été menée pour utiliser la coopération (européenne et internationale) comme une des réponses transversales dans la bataille pour l’emploi. Ainsi, le Département participe au projet TERRINCLUS mené par l’ADF. Cette démarche pose comme postulat que la coopération internationale permet d’identifier des solutions adaptées au défi commun de l’inclusion active. Terrinclus permet des échanges, des réflexions et des rencontres (F3E) qui ont alimenté Mob’inclus.
Développer des actions encourageant la citoyenneté et l’ouverture sur le monde est une réponse à la montée de certaines mouvances politiques radicales.
Historique
Ce projet fait converger 3 initiatives départementales menées depuis plusieurs années : l’innovation sociale – compétence phare du Département, une coopération décentralisée multilatérale en Europe - ESI et la mobilité internationale des jeunes.
Depuis 4 ans, le Service Insertion et Emplois en Entreprise (SI2E) cofinance avec ERASMUS+ le projet du centre de formation en hôtellerie F2C (Formation Conseil et Communication) mêlant professionnalisation et mobilité apprenante. Avec TERRINCLUS, l’objectif était de capitaliser sur cette expérience pour dupliquer ce type de projets vers d’autres territoires, d’autres structures ou d’autres secteurs d’activité.
Pour renforcer le rôle du Département, les services ont proposé de décliner ce projet avec un partenaire ESI, en insistant sur la montée en qualité de la professionnalisation et les échanges sur l’inclusion active. La construction de ce projet a associé plusieurs services départementaux (SI2E en tant que bailleur, services sociaux territorialisés et la direction Europe et international) et les acteurs du territoire : F2C et Léo Lagrange.
Dans le cadre du Pacte Départemental pour la jeunesse voté en 2012, France volontaires a mené une expérimentation sur l’engagement solidaire à l’international des jeunes du Pas-de-Calais incluant l’envoi de 3 Volontaires de solidarité internationale (VSI). Il s’est avéré que la nature du VSI n’était adaptée ni au profil des jeunes ni aux structures du Pas-de-Calais. En 2015, après concertation, France Volontaires a revu le statut de VSI en faveur de 10 services civiques à l’international permettant à des acteurs du territoire (petites associations n’ayant pas d’expérience de l’envoi) de renforcer leur coopération grâce à l’engagement des jeunes – ayant rarement vécu une mobilité.
Mob’inclus capitalise également sur la coopération avec le Cercle de Kéniéba (Mali), qui prévoyait le recrutement d’un SCI « réciprocité ». Le contexte local n’a pas permis de réaliser cette action mais cette expérience et celle de France Volontaires ont permis de définir les contours et les procédures à mettre en place pour assurer les missions de services civiques à l’international au sein du Département.
Ainsi, Mob’inclus propose une première action de mobilité apprenante, semi collective et de courte durée. La deuxième action s’inscrit dans la suite du parcours de mobilité et s’oriente vers une mobilité d’engagement, individuelle et de longue durée. L’objectif est de montrer que la diversité des mobilités permet une inclusion ‘adaptable’ en fonction du profil du jeune.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme du projet sont les suivants :
- échanger des expériences et des pratiques en matière d’inclusion sociale dans l’Initiative des Détroits d’Europe
- inspirer de nouveaux projets de coopération sur la jeunesse et l’insertion par l’emploi
- animer un réseau local (associations, entreprises, école, parcs naturels etc.)
- découvrir le statut de service civique français et ses opportunités
- créer les conditions d’une réciprocité sur le Service Civique
- co-construire une formation professionnelle dans la restauration incluant des mobilités franco-italiennes avec la Province de Lecce

Objectifs en France :
Les principaux objectifs de Mob’inclus sont :
- encourager et développer la mobilité des jeunes du Pas-de-Calais, autant au niveau local que national et international
- démontrer que la mobilité internationale est un outil d’inclusion active au service des jeunes de tous profils professionnels
- définir l’inclusion comme thématique de coopération institutionnelle
- capitaliser sur l’expérience et éventuellement la dupliquer (professionnalisation)
- augmenter le volume de jeunes partants en SCI
- renforcer l’engagement citoyen des jeunes du territoire dans la société civile
- renforcer et pérenniser la transversalité entre les services du Département
- créer des synergies entre les acteurs, à différentes échelles : européenne (partenaires ESI), nationale et locale (acteurs de l’insertion).
Description détaillée du partenariat
Mob’inclus démontrera via 2 actions complémentaires que la mobilité internationale des jeunes est un outil d’inclusion active efficace et adaptable aux profils des jeunes:
- mobilités apprenantes : formation de 6 mois en hôtellerie d’une douzaine de JAMO : enseignements théoriques et pratiques, préparation à la mobilité et 6 semaines de stage dans des restaurants dans la Province de Lecce et l’école hôtelière Istituto Aldo Moro de Santa Cesarea Terme en Italie. Ce projet inclut la mobilité de plusieurs professionnels jeunesse/insertion/formation.
- mobilités d’engagement : envoi de 10 jeunes du Pas-de-Calais, identifiés et suivis par nos services, dans des missions de service civique à l’international (SCI) sur les territoires partenaires du Département membres de l’Initiative des Détroits d’Europe (environnement, transport et patrimoine culturel et naturel).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
F2C Formation Conseil Communication, Fédération Léo Lagrange, IPSEO "Aldo Moro" Santa Cesarea Terme
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général du Pas de Calais, Keshilli i Qarkut Vlorë, Province de Lecce, Provincia Reggio di Calabria, Region of Ionian Islands, Provincie West-Vlaanderen
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires de Mob’inclus seront ; - des jeunes avec moins d’opportunités, identifiés et suivi par les Services locaux allocation insertion (SLAI -notre déclinaison territoriale de suivi) - des professionnels de l’insertion et de la professionnalisation

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province de Lecce Italie Icone d'une loupe
Keshilli i Qarkut Vlorë Albanie Icone d'une loupe
Provincia Reggio di Calabria Italie Icone d'une loupe
Region of Ionian Islands Grèce Icone d'une loupe
Provincie West-Vlaanderen Belgique Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Keshilli i Qarkut Vlorë HITAJ Anila Specialist for education,culture, tourism and affairs hitajanila@gmail.com
Province de Lecce Calamia Carmelo Dirigente Servizio Politiche Comunitarie Sviluppo Locale ccalamia@provincia.le.it
Provincia Reggio di Calabria Marinelli Laura chargée Politiche Europee ml.marinelli@provincia.rc.it
Region of Ionian Islands Kiriaki Koula Construction Manager M.Sc koulakiriaki@hotmail.com
Provincie West-Vlaanderen Declercq Elien Dienst Externe Relaties en Europese Programma’s Elien.Declercq@west-vlaanderen.be

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Pas de Calais Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 51216 2016
Conseil départemental du Pas de Calais 51216 2016
Collectivités et partenaires étrangers 9840 2016
F2C Formation Conseil Communication 9121 2016
Fédération Léo Lagrange 21263 2016
Agence du Service Civique 57668 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013