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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Budapest"

Correspondant coopération décentralisée
Aude PAVIOT
Courriel : aude.paviot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Hervé FERRAGE
Courriel : herve.ferrage[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tel-Aviv"

Correspondant coopération décentralisée
Eric CHEVREUL
Courriel : e.chevreul[at]ambfr-il.org
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Théophile NATHAN
Courriel : théophile.nathan[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
EnVol
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Le CD13, qui se propose de porter le projet, a développé de nombreux accords de coopération décentralisée et s’appuie pour cela sur trois axes principaux :
- Un engagement résolument européen et euro-méditerranéen,
- Une volonté de faire rayonner à l’international son territoire et ses acteurs (associations, organismes publics ou parapublics) a des fins de promotion, d’attractivité et de dynamique internationale,
- Une volonté de faire notamment de la politique de relations internationales un outil au service du développement du territoire et de la lutte contre le chômage,

Souhaitant par-dessus tout agir au plus près de ses citoyens et selon leurs intérêts, le CD13 et les collectivités locales partenaires se sont engagés dans une politique de lutte active contre le chômage, et contre celui des jeunes en particulier. En effet, le taux de chômage sur tout le territoire départemental est supérieur aux moyennes nationales, et il atteint 29% chez les 20-24 ans. C’est pourquoi, à la suite des Etats Généraux de Provence, le Département a fixé parmi ses priorités, d’être le promoteur d'une solidarité active auprès des jeunes dans le cadre de leur éducation formelle et de leur éducation non formelle en les accompagnant vers l'emploi, en luttant contre la radicalisation, en leur permettant l’accès aux soins, aux loisirs, à la Culture...

Ainsi, Le CD13 et les communes françaises partenaires ont souhaité mettre un accent fort sur les dispositifs permettant de favoriser l’insertion des jeunes tel que le dispositif « Services Civique ». Illustration de cet engagement, Le CD13 s’engage à recruter 139 jeunes de son territoire au sein de ses services dès novembre 2016 dans des domaines aussi variés que la culture, loisirs, solidarité, santé, éducation, citoyenneté, environnement, sport et développement international.
Il paraissait dès lors naturel de vouloir compléter cet engagement sur le territoire départemental par un engagement sur le volet international du Service civique.

La thématique du sport, sera valorisée sur le territoire de Provence en écho à l’actualité de « Marseille Provence Capitale européenne du Sport » et pour les valeurs qu’elle véhicule sans discrimination d’âge, de genre, d’origines sociales ou culturelles , tout en favorisant l’esprit collectif, le sens de l’engagement et la conscience citoyenne à l’échelle locale et internationale.

Par ailleurs , le principe de " jouer collectif " sur l’action internationale est clairement exposé dans les discours des nouveaux exécutifs. Ce projet permet de mettre de l’opérationnalité à ces ambitions politiques.
Historique
« EnVol » est la poursuite d’un partenariat instauré dans le cadre du «Réseau JAMO» (Jeunes avec moins d’opportunités) dès 2004. Ce projet JAMO était le fruit d’une coopération avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Commission Européenne et l’Etat. Il avait pour but de renforcer les politiques françaises de Jeunesse en direction des JAMO en favorisant le dispositif de mobilité des jeunes comme une opportunité pour chacun d’entre eux de changer d’environnement, «d’aller voir du pays» dans un objectif de reprise de confiance en soi et en sa capacité de faire et de rebondir.
Il y avait dans ce projet une première expérience :
-d’enrichissement réciproque des dispositifs d’insertion de jeunes en difficulté par l’intégration de pratiques liées à la mobilité internationale et des dispositifs de mobilité internationale développés par les acteurs de l’insertion en matière d’accompagnement de jeunes en difficulté ;
-de démultiplication des politiques Jeunesse françaises en direction des jeunes en difficulté par le biais d’un nouveau partenariat inter-institutionnel public–privé.

Depuis, la mobilité internationale fait partie intégrante de l’offre au jeune public du département et est considérée comme une réelle plus-value dans le parcours d’insertion des jeunes, et notamment des jeunes peu ou pas qualifiés. « EnVol » s’inscrit dans cette première approche de l’intérêt de la mobilité internationale a l’attention des jeunes précaires et souhaite inscrire cette démarche dans la dynamique de coopération institutionnelle des partenaires publics.

Par ailleurs, les collectivités françaises partenaires mènent des opérations avec leurs partenaires étrangers de coopération. Ce projet permet pour la première fois de flécher sur la thématique mobilité des jeunes et permet de « jouer collectif » en concentrant leurs efforts autour d’un chef de file fédérateur.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- L’objectif à long terme, est de dynamiser et de rendre pérenne la mobilité et la circulation des jeunes entre les territoires de coopérations. Il s’agira de pérenniser le réseau des structures d’accueil et d’envois.

- La mise en œuvre du projet « EnVol » vise également et de façon plus structurelle à maintenir une dynamique entre les territoires de coopérations afin d’entretenir des relations solides concernant tous les champs d’action (activité économique, emploi, culture, sport, etc)

- Par ailleurs, Il s’agira pour le territoire partenaire de maintenir cette dynamique d’animation locale en développant sur son territoire des projets en faveur de la mobilité internationale. l’objectif étant de permettre l’installation, l’emploi et la création d’activité des jeunes

Objectifs en France :
- Public : maintien de l’accompagnement des jeunes sur les dispositifs de mobilité internationale

- Réseau de partenaires : développer et sécuriser le réseau de structures d’accueil des jeunes, tant sur le territoire départemental que sur les territoires étrangers. Ceci garantissant de la qualité des projets proposés, tant sur le contenu des missions que sur la qualité des conditions logistiques

- Maintien de la dynamique territoriale en faveur de projets de mobilité de jeunes et déployement en cohérence avec les travaux du COREMOB opérationnel en PACA.

- Coopération : accélérer la dynamique existante entre les zones de coopérations décentralisées et permettra de multiplier les points d’ancrage entre les partenaires institutionnels français et leurs partenaires de coopérations et jumelages.
Description détaillée du partenariat
Le CD13 et les partenaires du projet souhaitent s’engager dans une politique de lutte active contre le chômage, et contre celui des jeunes en particulier.

Le projet « EnVol » entend promouvoir l’Engagement Volontaire et la mobilité internationale comme un outil d’accompagnement vers l’emploi en permettant à des jeunes de bénéficier d’une mobilité internationale aujourd’hui identifiée comme une aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Dans cette optique, l’accueil et l’envoi de jeunes volontaires en Service Civique et en Service Volontaire Européen a pour but :
- de renforcer et de pérenniser les liens internationaux existants entre les partenaires publics engagés dans le projet,
- de lutter contre le chômage des jeunes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
MAIRIE DE HAIFA, MAIRIE D'ETCHMIADZINE, Aix-en-Provence (13616), La Ciotat (13708), MAIRIE DE PECS, MAIRIE DE GENES, MAIRIE DE SINGEN
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général des Bouches du Rhône, Eurocircle, Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, France Volontaire
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs sont au total 30 jeunes entre 18 et 30 ans, incluant à 33% les JAMOs (jeunes ayant moins d’opportunités ou NEETs (not in education, employment ou training) issus de Zones Urbaines Sensibles, voire de Quartiers Ultra Prioritaires. Les structures et territoires d'accueil des jeunes seront aussi bénéficiaires de ce projet en ce qu'ils s'enrichiront de la présence des jeunes accueillis.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MAIRIE DE HAIFA Israël Icone d'une loupe
MAIRIE D'ETCHMIADZINE Arménie Icone d'une loupe
MAIRIE DE PECS Hongrie Icone d'une loupe
MAIRIE DE GENES Italie Icone d'une loupe
MAIRIE DE SINGEN Allemagne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MAIRIE DE HAIFA BAZAK Yaacov Conseiller Politique bazaky@netvision.net.il
MAIRIE D'ETCHMIADZINE MATEVOSYAN Sona Responsable des relations internationales echmun@ejmiatsin.am
MAIRIE DE PECS SZENTIRMAY Piroska chargée de mission Relations Internationales
MAIRIE DE GENES PIAZZA Emanuele Assessore Développement économique epiazza@comune.genova.it
MAIRIE DE SINGEN Villinger-Menetré Charlotte Déléguée aux Jumelages

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental des Bouches du Rhône Icone d'une loupe
Aix-en-Provence Icone d'une loupe
La Ciotat Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 97000 2016
Conseil départemental des Bouches du Rhône 110000 2016
Aix-en-Provence 5000 2016
La Ciotat 7000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 3000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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