Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Animation francophone dans la province de Yen Baï au Vietnam
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La nouvelle convention-cadre de coopération signée pour la période 2014-2019 entre les deux collectivités oriente le partenariat vers le renforcement des liens interculturels entre les populations et les acteurs institutionnels et encourage l’appui au développement dans les domaines sociaux, culturels, sanitaires, économiques et environnementaux. La francophonie est une thématique de la coopération dont il était nécessaire de renouveler le type des actions menées. Par ailleurs, un projet dans le domaine du développement touristique a fait apparaître des besoins de formation pour les acteurs du tourisme communautaire recevant majoritairement des touristes français.
Le projet prend ainsi en compte 3 objectifs des partenaires. Le premier est le soutien à la mobilité internationale des jeunes en France et au Vietnam. Une expérience à l’international est enrichissante sur le plan personnel et professionnel pour le jeune volontaire, facilitant notamment son insertion professionnelle. Le deuxième enjeu est la promotion de la langue française. La francophonie est un moyen pour intensifier le dialogue interculturel : le partage et la connaissance mutuelle rapprochent les populations. Le Vietnam a accueilli le premier sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1997. L’Agence Universitaire de la Francophonie y est implantée depuis 1993 et depuis 2013, le pays préside le « Réseau de structures et d’institutions en charge de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique » (RESIFAP). Contrairement à d’autres régions au Vietnam, la province de Yen Baï ne dispose pas ou presque de communauté francophone, ni d’espace dédié à la culture française sur son territoire. La mission d’un volontaire pour promouvoir la francophonie dans la région serait une approche nouvelle et dynamique. Le troisième objectif est l’appui au développement du tourisme communautaire à Yen Baï. Le tourisme peut constituer un levier d’intégration économique et sociale important pour la province de Yen Baï. La région dispose d’une grande variété de paysages ruraux et montagneux et est dotée d’un patrimoine culturel riche du fait de la présence de nombreuses communautés ethniques. Ainsi, le développement d’un tourisme de proximité est une priorité pour la province. Ce type de tourisme est en pleine expansion et intéresse de plus en plus les voyageurs occidentaux, dont les Français qui représentent plus de 90% des touristes le pratiquant au Vietnam. Pour développer le tourisme communautaire à Yen Baï, il apparait nécessaire de former les acteurs concernés à la prise en charge ainsi qu’aux attentes des voyageurs occidentaux.
Historique
La province de Yen Baï compte parmi les plus défavorisées du Vietnam, est peuplée de 700 000 habitants. Plusieurs dizaines d’ethnies minoritaires habitent la province et cela correspond à un défi d’intégration social et économique majeur. La coopération avec le Val-de-Marne date de 1996 et s’est construite dans la continuité de liens historiques entre les deux collectivités lorsqu’en 1968 la délégation vietnamienne, venue négocier les accords de paix à Paris, a été accueillie à Choisy-le-Roi pendant 5 ans.
Les premiers projets menés dans le cadre de la coopération ont porté sur l’amélioration des réseaux, eau et assainissement, puis électricité, de l’hôpital de la province, accompagné de formation médicale destinée au personnel de l’établissement.
La culture est un des axes de ce partenariat avec notamment le projet d’exposition «Regards croisés sur les traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai». Cette exposition est le fruit du travail commun de la direction des Archives départementales, de la direction de la culture de la Province de Yen Bai et du Musée d’ethnographie du Vietnam à Hanoï, où elle a été présentée de décembre 2012 à juin 2013. Elle a été exposée aux Archives départementales de septembre 2013 à juillet 2014. Parallèlement, du 30 janvier au 26 mars 2014, une version itinérante a été présentée au Centre culturel du Vietnam dans le cadre de l’« Année croisée France Vietnam ». Un espace multimédia au sein de la bibliothèque provinciale, un médiabus et un projet de conservation des documents anciens ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Comité Populaire de la province de Yen Bai au Vietnam.
La thématique du développement touristique est une nouvelle composante de la coopération, inscrite dans la convention cadre signée pour la période 2014-2019. La province de Yen Baï a choisi d’orienter le développement touristique de la région sur le développement d’un tourisme communautaire adapté au potentiel d’attractivité touristique de la province et qui peut constituer un levier économique et social pour la province. Les acteurs de ce tourisme ont exprimé leurs besoins en matière de formation aux langues notamment le français.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Promouvoir la francophonie et la culture française au Vietnam avec un développement des activités d’animation francophone dans la province et un plus grand nombre de jeunes mobilisés dans le cadre des dispositifs VSI et service civique.
- Engendrer une augmentation du tourisme français d’immersion dans la communauté de Yen Baï et ainsi améliorer les conditions de vie des populations, notamment des ethnies minoritaires
- Aide à la mobilité internationale pour les jeunes de Yen Baï.

Objectifs en France :
- Une meilleure prise en compte de la mobilité des jeunes dans les projets des associations de solidarité internationale en Val-de-Marne et un plus grand nombre de projets impliquant des jeunes.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Comité populaire de la province de Yen Baï au Vietnam, établi depuis 1996, la francophonie et le développement touristique font partie des priorités identifiées dans la convention-cadre de coopération pour la période 20014-2019.
Le projet d’animation francophone dans la province repose sur la mobilisation d’un volontaire afin de faire vivre la culture francophone dans la province de Yen Baï. Les thématiques abordées sont les suivantes : la mobilité internationale des jeunes grâce à la participation d’un volontaire à un projet au service du développement économique, éducatif et culturel de la province, la francophonie, la culture en favorisant le dialogue des cultures et le vivre-ensemble et le développement touristique par l’appui des foyers pratiquant le tourisme communautaire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
France Volontaires
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général du Val-De-Marne, Comité populaire de la province de Yen Baï, Comité local Choisy-le-Roi Val-de-Marne de l'association d'amitié franco-vietnamienne, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs Comité départemental du tourisme
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs : Le jeune volontaire , les acteurs du tourisme communautaire de la province de Yen Baï, les jeunes dans les institutions scolaires et fréquentant la bibliothèque provinciale. Bénéficiaires indirects : les services des deux collectivités bénéficient d’un regard neuf sur les actions de coopération engagées, la population de la province de Yen Baï, les acteurs de la solidarité internationale en Val-de-Marne.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité populaire de la province de Yen Baï Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité populaire de la province de Yen Baï Do Xuan Thuy responsable du service de coopération doxuanthuy.htqt@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Val-De-Marne Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17443 2016
Conseil départemental du Val-De-Marne 32810 2016
Collectivités et partenaires étrangers 7420 2016
France Volontaires 13908 2016
Comité local Choisy-le-Roi Val-de-Marne de l'association d'amitié franco-vietnamienne 4030 2016
Val-de-Marne Tourisme et Loisirs Comité départemental du tourisme 5673 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013