Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Expérimentation pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio-professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes
Année de première signature de la convention
2004
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Contexte français
Depuis 2013, le Gouvernement français a inscrit la mobilité européenne et internationale des jeunes dans ses priorités. Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » de nouvelles instances stratégiques et politiques ont été mises en place aux niveaux national et régional (COREMOB). De plus, l’Agence du Service Civique soutient la stratégie de l’Etat et a pour objectif d'atteindre la moitié d’une classe d’âge avant 2020. Une partie de ces missions sont accessibles à l’international.

Grâce au soutien du Fonds d’Expérimentation Jeunesse, une plateforme régionale de la mobilité a été créée en Centre-Val de Loire, sous la forme d’un consortium entre 3 associations : Centraider (RRMA), CRIJ et CRAJEP. La plateforme a réalisé un diagnostic de la mobilité en région et s’est fixé pour mission l’information et l’accompagnement des jeunes et des acteurs socio-éducatifs. Malgré le grand nombre de dispositifs nationaux, régionaux et locaux existants, ceux-ci restent à ce jour encore trop peu utilisés par les jeunes de la région.

Contexte marocain
Le Programme concerté Maroc (2002-2014) dédié à la jeunesse avait inscrit le volontariat dans ses priorités. A son issue le Collectif Marocain du Volontariat et le Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation (REMAJEC) ont repris la dynamique du PCM pour favoriser le développement des politiques jeunesse nationales et locales, la reconnaissance du statut et l’appui à la création d’une législation nationale adaptée. Les enjeux de participation citoyenne et d’insertion des jeunes restent prioritaires dans un pays où plus de 6 millions d’habitants ont entre 15 et 24 ans.

Contexte européen
Aux conclusions du livre vert « Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage », se sont ajoutées les initiatives « nouvelles compétences » (objectif de porter à 75 % le taux d'emploi des 20 à 64 ans) et «Jeunesse en mouvement» visant à développer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Dans le cadre d'Erasmus+ Jeunesse, la Commission européenne encourage la valorisation des compétences acquises pendant la mobilité internationale à travers le Youthpass. De nombreux outils d’accompagnement ont été créés pour l’adapter à tous les jeunes.
Au deuxième trimestre 2014, plus de 5 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi dans l'UE-28 soit un taux de chômage de 21,7%. 7,5 millions de jeunes Européens entre 15 et 24 ans sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation («NEET»).
Historique
Dans leurs accords de coopération, les régions partenaires ont inscrit dans leurs priorités les activités impliquant la jeunesse. De plus, depuis plus de 10 ans, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec France Volontaires, propose des missions de volontariat de solidarité internationale auprès de sa collectivité partenaire (à l’origine 9 postes de VSI ; aujourd’hui 3 : Chine, Inde, Maroc). En 2011, le Conseil Régional a contribué auprès de France Volontaires à une étude sur les engagements volontaires et solidaires à l’international en région Centre.
A cela s’ajoutent des initiatives diverses portées par les acteurs des territoires et impliquant les jeunes, dans le cadre scolaire et extra-scolaire.
Avec la Saxe-Anhalt : des échanges de volontaires européens entre structures d’éducation populaire ont été initiés en 2006. En 2014, les deux régions ont invité de nouveaux partenaires associatifs à se rencontrer dans leurs bureaux de Bruxelles. Cependant, on constate un certain essoufflement de ces échanges, notamment dû à la fragilisation des associations de jeunesse en France et à l’accès difficile aux programmes européens. Parallèlement, des communes jumelées ont développé un axe de coopération autour de la jeunesse, avec parfois l’implication de jeunes français en service civique.

Avec l’ancienne région Meknès-Tafilalet, des volontaires de solidarité internationale sont intervenus depuis 2005 pour contribuer à la coopération entre les deux territoires.
La Ville de Blois a envoyé un jeune en service civique à Azrou en 2013. Dans le cadre de la coopération renouvelée avec la nouvelle région Fès-Meknès, l’implication de jeunes volontaires pourrait contribuer à identifier de nouveaux axes de coopération.

Avec la Région Pardubice, dans le cadre d’un volet international du dispositif « Aux Arts Lycéens », des artistes sont intervenus auprès de lycéens de la région partenaire. Certains lycées agricoles développent des coopérations pour l’organisation de stages et d’échanges pédagogiques. Enfin, une mission en juin 2016, sur le thème des « affaires sociales » a fait apparaître l’opportunité d’échanger des pratiques autour du fonctionnement associatif et de l’insertion des personnes en difficultés.

L’ensemble de ces partenariats constitue un terreau fertile à l’identification de structures et de missions de service civique. L’implication de jeunes volontaires contribuera à l’essor des projets de coopération engagés. La confiance mutuelle établie entre les régions partenaires et les acteurs déjà impliqués contribuera à un encadrement et à un accompagnement satisfaisant des jeunes et à soutenir la dimension collective du projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet contribuera à apporter les changements suivants :
- le développement de politiques publiques favorables à l’engagement volontaire, notamment à l’international, s’intégrera dans une stratégie régionale pour l’insertion des jeunes.
- Aux côtés d’autres mobilités à des fins d’apprentissage, le volontariat sera reconnu comme vecteur d’emploi.
- Les outils créés, tant pour la reconnaissance des compétences acquises que pour l’ECSI seront diffusés largement sur le territoire auprès des acteurs concernés.
- De nouveaux projets d’échanges de volontaires seront développés par les acteurs des territoires et favoriseront des dynamiques d’échanges entre sociétés civiles des régions partenaires.
Le projet favorisera la reconnaissance du rôle de la jeunesse dans l’ouverture internationale des territoires et dans le développement des capacités des organisations de la société civile.

Objectifs en France :
Le projet contribuera à apporter les changements suivants :
- Reconnaissance du volontariat international comme outil d’insertion sociale et professionnelle des jeunes : reconnaissance par les jeunes et leur entourage, par les acteurs éducatifs, par les acteurs économiques
- Accès favorisé à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié d’une mobilité, avec une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités
- Accompagnement de l’engagement des jeunes en faveur des enjeux internationaux : solidarité, paix, climat, ODD…
Description détaillée du partenariat
La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès et Pardubice souhaite conduire une action coordonnée de volontariat en réciprocité.
- 9 missions de service civique international en Centre-Val de Loire et 9 missions dans 3 régions partenaires
(dans des associations, des collectivités ou des établissements scolaires ayant manifesté leur intérêt de s’inscrire dans une dynamique de coopération internationale)
- Une dimension collective
La conduite d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès de leurs pairs permettra aux jeunes de valoriser la coopération internationale sur les territoires. L’accompagnement des jeunes et la mobilisation des collectivités contribueront à faire reconnaître le volontariat international comme un outil d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Saint Jean de la Ruelle (45142), Vierzon (18103), Notre Dame d'Oe (37390)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Centre, Land de Saxe-Anhalt, Région de Pardubice, Conseil Régional de Fès-Meknes
Bénéficiaire(s)
18 jeunes (18 - 25 ans) Structures d’accueil : implication de jeunes dans leurs projets, ouverture internationale, inscription dans une dynamique régionale Structures de coordination / plateforme mobilité : appui à leur mission d’encouragement de la mobilité internationale des jeunes sur les territoires Communautés locales : missions d’intérêt général effectuées par les volontaires (social, culture, éducation, environnement…), ouverture interculturelle apportée par des volontaires étrangers

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région de Pardubice République tchèque Icone d'une loupe
Land de Saxe-Anhalt Allemagne Icone d'une loupe
Conseil Régional de Fès-Meknes Maroc Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Land de Saxe-Anhalt THOMAS Sven Référent pour la coopération avec le Centre-Val de Loire Sven.Thomas@stk.sachsen-anhalt.de
Région de Pardubice KLEINOVA Ingrid Bureau du Président - Département des relations extérieures – chargée de mission ingrid.kleinova@pardubickykraj.cz
Conseil Régional de Fès-Meknes CHERKANI Zhor Responsable service coopération et communication zhorcherkani@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Centre-Val de Loire Icone d'une loupe
Saint Jean de la Ruelle Icone d'une loupe
Vierzon Icone d'une loupe
Notre Dame d'Oe Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 32752 2016
Conseil régional du Centre-Val de Loire 48732 2016
Saint Jean de la Ruelle 672 2016
Vierzon 672 2016
Notre Dame d'Oe 672 2016
Collectivités et partenaires étrangers 12200 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013