Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Alger"

Correspondant coopération décentralisée
Hubert OLIE
Courriel : hubert.olie[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gregor TRUMEL
Courriel : gregor.trumel[at]diplomatie.gouv..fr
Titre
Jeunesse et volontariat, un renfort pour la coopération décentralisée autour des thématiques « environnement » et « lecture publique »
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
La Ville d’Epinay-sur-Seine est depuis plusieurs années en coopération décentralisée avec la ville algérienne de Tichy. Elle s’attache à élaborer des projets en accord avec sa politique de développement local et avec les besoins de son territoire partenaire algérien, tout en intégrant les objectifs du développement durable (ODD). Deux thématiques concertées et à forte valeur ajoutée pour les deux parties sont au cœur de la coopération :
- L’environnement, axe central de la coopération. Un travail de valorisation de la nature et de la biodiversité urbaine a été entrepris, notamment auprès des enfants. Le projet d’édification de jardins croisés dans chacune des villes s’accompagne d’actions d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Tichy et Epinay connaissent en outre des problèmes constants de propreté de leurs espaces publics, occasionnés par de mauvaises pratiques ancrées jusque chez les plus jeunes. La question de la sensibilisation du public à la problématique des déchets et du maintien de la qualité du cadre de vie nécessite d’être approfondie et constituera l’une des pistes de travail du volontaire.
- La lecture, problématique récurrente dans le contexte de la jeunesse. Les deux villes sont désireuses de travailler au développement de l’attractivité de la lecture, notamment auprès des enfants et des jeunes. L’objectif est de donner à la lecture une place en tant qu’activité ludique et interactive, mais aussi porteuse de messages citoyens. Elle joue également un rôle important dans l’insertion sociale des jeunes. L’enjeu est par ailleurs de faire de la bibliothèque un lieu incontournable dans la Ville, non plus un simple lieu de lecture silencieuse mais de rencontre et d’échange. Le volontaire contribuera par ses actions à la poursuite de ces objectifs.

Le choix de recourir au dispositif du Service Civique dans le cadre de la coopération s’est imposé de lui-même. La jeunesse se place en effet au centre de ses préoccupations, les deux villes œuvrant au quotidien pour accompagner les jeunes de leurs territoires dans la construction de leur parcours d’avenir et dans leur insertion dans la vie active. Par l’envoi d’un volontaire de Service Civique à Tichy, il est souhaité de développer et de renforcer les projets dans les domaines stratégiques énoncés, mais aussi de valoriser l’implication citoyenne d’un jeune dans la coopération.
Historique
L’idée du présent projet a émergé à l’issue de la participation à deux événements (Rencontres sur la jeunesse de Bejaïa en septembre 2015 et Troisièmes Rencontres Algéro-Françaises des maires et présidents de collectivités territoriales à Alger en mai 2016), lors desquels l’insertion professionnelle, l’engagement citoyen, ou encore l’accès des jeunes à la culture ont été abordés. L’expérience capitalisée auprès des collectivités locales et des acteurs impliqués dans la mobilité des jeunes a permis de mûrir un projet d’envoi d’un volontaire de Service Civique à l’international. Ses missions porteront sur l’environnement et la lecture publique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la coopération avec Tichy. Ville côtière et touristique de 17 000 habitants située dans la Wilaya de Bejaïa, sa population augmente considérablement à la période estivale, atteignant jusqu’à 300 000 personnes. L’afflux massif de visiteurs a de lourdes conséquences sur l’environnement (problèmes de gestion de déchets, pollution des sols, dégradation du littoral, des espaces verts et de l’espace public en général). De mauvaises pratiques environnementales, en particulier vis à vis des déchets, sont connues de la plupart des collectivités locales algériennes et françaises, à Tichy et dans une moindre mesure à Epinay. La thématique de l’environnement et du développement durable s’est donc naturellement imposée comme un axe prioritaire de la coopération. Un état des lieux sur les déchets a été réalisé à Tichy et un projet autour de la collecte et du traitement des déchets est envisagé. Par ailleurs, la construction de jardins croisés est en cours à Epinay et à Tichy. Ils donneront lieu à des actions de sensibilisation à l’environnement et la biodiversité auprès de la population, auxquelles le volontaire participera.

Par ailleurs, l’inauguration en 2016 de la première bibliothèque municipale de Tichy a fait émerger un nouvel axe de coopération, celui de la valorisation de la lecture auprès des habitants et notamment du jeune public. Le volontaire contribuera à cet objectif dans le cadre de sa mission. Des échanges de pratiques et de compétences entre bibliothécaires des deux villes seront également programmés pour 2017, et une aide matérielle (dons de livres) sera prochainement apportée par la Ville d’Epinay.

L’appel à projet «Jeunesse II» rejoint à la fois les attentes en matière de coopération décentralisée mais aussi l’intérêt que la Ville d’Epinay-sur-Seine porte à la thématique de la mobilité internationale des jeunes ainsi qu’à leur implication citoyenne. Ce projet permettra également de renforcer sa politique dans le domaine des relations internationales.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
-Renforcer les liens entre les deux collectivités, dynamiser et approfondir la coopération
-Désacraliser la bibliothèque en changeant les a prioris sur le lieu, pour la rendre ouverte à tous. La finalité sera d’attirer un public jusqu’alors réticent et de le fidéliser.
-Introduire une stratégie d’appropriation et de maintien dans le temps des pratiques initiées lors des actions développées avec nos partenaires, pour aboutir à la création d’animations thématiques récurrentes et adaptées aux besoins du public.
-Décloisonner la politique de coopération décentralisée par un travail multi-acteurs. Adoption d’une approche de territoire qui permettra une continuité des actions au-delà du projet.

Objectifs en France :
A long terme, il s’agira de banaliser l’envoi de volontaires de Service Civique dans le cadre de la coopération décentralisée.
Par ailleurs, la mission du volontaire et ses acquis seront valorisés dans le temps, par l’intégration du jeune à des réunions de discussions autour de la mobilité internationale et de la coopération avec Tichy, ainsi que par la création d’un témoignage vidéo sur son expérience.
Description détaillée du partenariat
Le projet porte sur l’envoi d’un volontaire de Service Civique en Algérie dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Villes d’Epinay-sur-Seine et de Tichy. Le volontaire sera en immersion au sein de la collectivité partenaire et auprès d’acteurs de la société civile. Il participera au développement d’actions de médiation qui s’articuleront autour de la protection de l’environnement et de l’accès à la lecture publique. Ces problématiques, partagées par les deux villes et conjointement définies comme prioritaires, seront traitées à travers le prisme de la jeunesse. Le volontaire sera le pivot central du développement des différentes initiatives.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Assemblée Populaire Communale (APC) de Tichy, Association écologique Tichy la Verte-Béjaïa
Maître(s) d'ouvrage
Epinay sur Seine
Bénéficiaire(s)
Les Villes d’Epinay et de Tichy renforceront leurs liens et approfondiront leurs champs de coopération grâce à ce projet. L’ensemble des citoyens de Tichy bénéficieront des retombées des actions, de même que les infrastructures et les organisations impliquées (bibliothèque, association Tichy la Verte, Jardin croisé, établissements scolaires…). Le volontaire verra son expérience valorisée à travers son engagement citoyen et accumulera des compétences professionnelles transversales.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Assemblée Populaire Communale (APC) de Tichy Algérie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Assemblée Populaire Communale (APC) de Tichy BOURAS Sabrina Conseillère municipale en charge des Relations Internationales darkangel06@outlook.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Epinay sur Seine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6005 2016
Epinay sur Seine 8895 2016
Collectivités et partenaires étrangers 250 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013