Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Luxembourg"

Correspondant coopération décentralisée
Michel GUERIN-JABBOUR
Courriel : michel.guerin-jabbour[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Michel GUERIN-JABBOUR
Courriel : michel.guerin-jabbour[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bruxelles"

Correspondant coopération décentralisée
Catherine WALLISKY
Courriel : catherine.wallisky[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Catherine WALLISKY
Courriel : catherine.wallisky[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à La Haye"

Correspondant coopération décentralisée
Isabelle MALLEZ
Courriel : isabelle.mallez[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Isabelle MALLEZ
Courriel : isabelle.mallez[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La mobilité des jeunes en Europe et à l’International : c’est possible !
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Les Villes de Lille et Amiens partagent la préoccupation du gouvernement dans sa politique ambitieuse en faveur de la Jeunesse. Les villes et leurs structures partenaires (centres sociaux, missions locales, Centres Régionaux d’Information Jeunesse) sont les premiers acteurs au contact des jeunes, d’où leur rôle primordial.
Les diverses difficultés qu’ils rencontrent ont une incidence sur leur accès à l’autonomie, leur bien-être et leurs engagements. Cela est d’autant plus prégnant pour les Jeunes Ayant Moins d’Opportunités.

La mobilité est un enjeu important: malgré l'opportunité qu’elle représente, les jeunes s’en saisissent relativement peu. Parallèlement, trop peu d'offres de mobilité sont proposées.
C’est pourtant une plus-value non-négligeable concourant à leur employabilité. Elle permet d’acquérir de nombreuses compétences, savoir-faire et savoir-être, en lien avec leurs missions de volontaires, ou par leur expérience de vie dans un pays différent. Elle favorise leur capacité d’adaptation et d’autonomie, qui sont des qualités aujourd’hui mises en avant dans le monde professionnel.

Ainsi, la Ville de Lille s’est engagée avec la Métropole Européenne de Lille, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, proposant deux fiches-actions visant spécifiquement l’accompagnement à la mobilité pour les jeunes. La première concerne l’information et la sensibilisation vers les dispositifs de mobilité, et notamment le Service Volontaire Européen. La seconde vise à développer les relations entre des groupes de jeunes de Lille et de ses villes jumelées. Par ailleurs, parmi les objectifs de coopération décentralisée de la Ville de Lille figurent la mobilité de ses habitants, le plurilinguisme, le dialogue entre les cultures, le renforcement du mieux-vivre ensemble ou encore la citoyenneté européenne et internationale au service d'un développement économique, social, solidaire et durable

Dans sa volonté de dynamiser les initiatives en faveur de la Jeunesse, la Ville d’Amiens développe des partenariats avec des associations locales comme GAS ou Concordia. Outre la création d’un Conseil Municipal des Jeunes Amiénois (CMJA), elle met en place des projets de volontariats court-terme pour des jeunes amiénois ayant moins d'opportunité et des échanges de jeunes.

En proposant sa candidature pour être Capitale Européenne de la Jeunesse en 2019, la ville d'Amiens affirme une nouvelle fois son engagement en faveur de la Jeunesse. Engagement inscrit dans le Projet Éducatif Global Municipal de la ville visant à favoriser la mobilité des jeunes et leur ouverture au monde, mais aussi la citoyenneté européenne et l’emploi des jeunes.
Historique
La Ville de Lille mène régulièrement depuis plusieurs années des actions en faveur de la mobilité des jeunes avec ses villes partenaires, en soutenant la participation de jeunes lillois à des chantiers de solidarité internationale, en accueillant des jeunes de nos villes partenaires en service civique (accueil de jeunes de Cologne en 2012, de Leeds en 2012-2013 ou encore de Wroclaw en 2014) ou encore lors du projet « Jeunesses en Europe », porté par le CRIJ de Lille (2009-2013).

Pour citer quelques exemples d’actions actuellement en cours :
- accueil d’étudiants de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) en stage dans les écoles primaires lilloises (depuis 2013) sur des missions d’éveil aux langues et à la citoyenneté ;
- soutien à l’association ADICE pour l’accompagnement et l’envoi de jeunes lillois en mobilité dans nos villes partenaires ;
- en lien avec l’Association Espace Volontariat d’Oujda et le SCI, soutien à la participation de 9 jeunes au prochain chantier organisé dans notre ville jumelle d’Oujda au Maroc (octobre 2016) ;
- accueil d’un jeune saint-louisien en service civique au sein de l’association Chti Teranga sur des missions d’éducation au développement, notamment dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), sur l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre de l’appel à projet du MAEDI « mobilité ».

Le territoire régional Haut de France dispose d’un foyer d’acteurs travaillant autour de la mobilité très dense. Notre objectif est donc de pouvoir utiliser pleinement ces ressources et d’alimenter ce dynamisme en développant une véritable politique de mobilité des jeunes dans nos villes partenaires, de manière pérenne, en lien avec les différents acteurs mobilisés. La mise en place d’un réseau d’acteurs et de structures entre Lille, Amiens et leurs villes partenaires permettrait de parvenir à cet objectif avec la mise en place d’une stratégie plus globale sur le long terme.

La promotion de la mobilité pour les jeunes fait partie intégrante de la stratégie d’attractivité du territoire et de rayonnement à l’étranger de la Ville d’Amiens. Elle met en place des projets de volontariats court-terme pour des jeunes amiénois ayant moins d'opportunité et des échanges de jeunes. Depuis début 2015, 33 jeunes ont effectué une mobilité avec une dimension d'engagement fort.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Au-delà des actions et mobilités envisagées sur 2017, la Ville de Lille et ses partenaires ont la volonté de poursuivre les échanges et leur politique de promotion de la mobilité européenne et internationale. Le projet posera la base d’un réseau structuré regroupant les acteurs de la mobilité jeunesse. Ce dernier pourra être renforcé et alimenté, permettant ainsi de favoriser les échanges futurs et de poursuivre la dynamique enclenchée. A terme, les opportunités pour les jeunes de pouvoir bénéficier d’une expérience à l’étranger seront facilitées et accrues (développement des mobilités entre tous les partenaires).

Les liens et les échanges entre les différentes villes partenaires pourront également enclencher une nouvelle ouverture pour d’autres coopérations thématiques.

Objectifs en France :
Meilleure connaissance des politiques jeunesses et dispositifs de mobilité existants à destination des jeunes par les structures françaises partenaires des autorités locales. L’objectif est qu’elles puissent prendre l’initiative et devenir moteur sur le sujet de la mobilité des jeunes et l’engagement volontaire.

Multiplication et pérennisation des échanges avec les villes partenaires : le projet permettra d’enclencher une nouvelle dynamique dans la coopération avec les villes partenaires concernant la mobilité des jeunes, avec un développement et une intensification des échanges entre les acteurs impliqués. Cela pourrait également ouvrir la voie à d’autres collaborations thématiques.

Participation des structures au réseau mis en place qui permettra de continuer et favoriser les échanges pour les jeunes et entre les structures.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Lille et ses partenaires souhaitent soutenir et développer les dispositifs actuels de mobilité et ainsi permettre à 15 jeunes de Lille et d’Amiens de vivre une expérience de mobilité dans l’une des villes partenaires du projet. La réciprocité étant source d’enrichissement, 15 jeunes des villes partenaires seront accueillis dans les structures socioculturelles de Lille ou d’Amiens. La sensibilisation, l’accompagnement et la formation, aussi bien des jeunes que des structures seront primordiaux.

Afin de pouvoir ancrer ces échanges dans la durée et de capitaliser sur ce premier volet, un séminaire sera organisé en mai 2017. Via le partage d'expérience et de bonnes pratiques, ce deuxième axe du projet a pour but de faciliter et développer à plus grande échelle la mobilité des jeunes entre Lille, Amiens et leurs villes partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Turin, Ville d'Esch-sur-Alzette, Ville de Naplouse, Ville de Liège, Amiens (80027), Ville de Rotterdam, Agence Erasmus+ France / Education et formation
Maître(s) d'ouvrage
Lille, CRIJ Nord-Pas-de-Calais, RÉUSSIR LA MISSION LOCALE DE LILLE
Bénéficiaire(s)
-30 jeunes des villes participantes concernés directement par la mobilité et leurs structures d’accueil et d’envoi-Plus de 350 jeunes de Lille et Amiens mieux sensibilisés, aussi bien par les structures que les jeunes ayant bénéficié des mobilités-Au moins 13 centres sociaux et 10 structures sensibilisés et formés à l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de mobilité-plus de 60 professionnels de la jeunesse des villes participantes bénéficieront des échanges de savoir-faire

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville d'Esch-sur-Alzette Luxembourg Icone d'une loupe
Ville de Dortmund Allemagne Icone d'une loupe
Ville de Turin Italie Icone d'une loupe
Ville de Naplouse Territoires palestiniens Icone d'une loupe
Liège Belgique Icone d'une loupe
Ville de Rotterdam Pays-Bas Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Turin BIANCO Giovanni Responsible of international youth mobility office giovannimaria.bianco@comune.torino.it
Ville d'Esch-sur-Alzette WIRTZ Andreja Responsable du Développement Economique, Tourisme et Relations Internationales Andreja.Wirtz@villeesch.lu
Ville de Naplouse TAHER Raja Directrice des Relations Publiques et Internationales rftaher@nablus.org
Liège ES-SAFI Latifa Cheffe de Division - Coordinatrice générale Plan des Grandes Villes latifa.essafi@liege.be
Ville de Rotterdam Keijzer René Conseiller Affaires Internationales et Fonds Européens r.keijzer@Rotterdam.nl
Ville de Dortmund IRLE Cornelia Chargée des relations internationales pour le cabinet du Maire cirle@stadtdo.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille Icone d'une loupe
Amiens Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23056 2016
Lille 20483 2016
Amiens 5015 2016
Collectivités et partenaires étrangers 7200 2016
Agence Erasmus+ France / Education et formation 94335 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013