Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dar Es Salaam"

Correspondant coopération décentralisée
Agnès BLASSELLE
Courriel : agnes.blasselle[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick THOMAS
Courriel : patrick.thomas[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La gestion intégrée d’un territoire patrimonial en vue d’un développement durable: gestion patrimoniale et gestion des déchets
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La Communauté d'agglomération exerce des compétences obligatoires (l'aménagement du territoire, le développement économique, l'équilibre social de l'habitat et la politique de la ville) ainsi que des compétences optionnelles ou facultatives telles que la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ; la conservation, gestion, valorisation des patrimoines, la collecte des déchets, ou l'échange international. La Ville de Rochefort s’est attachée durant les trente dernières années à valoriser son patrimoine. A l'échelle de l'estuaire de la Charente, la Communauté d'agglomération porte une Opération Grand Site depuis 2012 en vue de l’obtention du label Grand Site de France – politique du Ministère de l'écologie.
Depuis peu en Tanzanie, au niveau territorial, des Township autour des petites agglomérations sont rendus possibles par la Loi. En 2008, « The Kilwa Township Authorities », regroupement de neuf villages correspondant a été créé. Les neufs « Chairman » sont représentés au sein du conseil du Township. Les ïles des Kilwa Kisiwani, 1000 habitants, et de Songo Mnara constituent ensemble la zone inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial. En 2014, le bien a également été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril. Après 10 ans, ce retrait a notamment pu avoir lieu en lien avec les programmes européens et du MAE. L’Etat s’est engagé dans la mise en place d’un nouveau plan de gestion assurant la pérennité du bien.
Les sites des îles de Kilwa Kisiwani / Songo Mnara d'une part et l'Estuaire de la Charente / Arsenal de Rochefort sont inclus dans des territoires larges, soumis à des pressions et impliquent des acteurs multiples. Les entités locales (communes ou villages) des deux territoires présentent également la caractéristique commune d'être regroupées entre elles. Les mouvements de décentralisation en cours, en France, ou plus récemment en Tanzanie, induisent de nouvelles responsabilités locales dans la gestion des patrimoines et en matière de développement des territoires, et de gestion de l’environnement.
Les mouvements de décentralisation en cours, en France, ou plus récemment en Tanzanie, induisent de nouvelles responsabilités locales dans la gestion des patrimoines, de l’environnement et en matière de développement des territoires.
Historique
français - appuyés par le Réseau des Grands Sites de France – ont souhaité rapprocher des territoires, remarquables par leur patrimoine pour qu'ils mettent ces richesses au service du développement économique, social et culturel.
Les territoires littoraux de Kilwa et de Rochefort présentent un patrimoine naturel et bâti exceptionnel reconnu – les vestiges médiévaux des îles de Kisiwani - Songo Mnara inscrits sur la Liste du Patrimoine de l'UNESCO d'une part et l'Estuaire de la Charente & l'Arsenal de Rochefort, candidat au label Grand Site de France d'autre part. En 2012, les représentants du Township de Kilwa et de la Communauté d'Agglomération du Pays rochefortais, ont engagé des premiers échanges pour qualifier le partenariat.
En 2013, un programme de coopération décentralisé, dont la CARO est Chef de file a été approuvé par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de l’appel à projets triennal 2013-2015. Le programme portait sur l’aide à la définition d’un projet de territoire patrimonial et le développement touristique durable. Parallèlement, la CARO, en qualité de partenaire de l'ONG CRAterre, a sollicité un programme d’assistance au développement a été approuvé dans le cadre de l'appel d'offre de l'Union Européennes « 10th EDF support to Culture in Tanzania – Support to Cultural Heritage Protection and Promotion projects ».
Les deux programmes ont été approuvés en septembre 2013 et les actions ont débuté en 2014 (pour une période de 3 ans) en présence de l’Ambassadeur de France en Tanzanie et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Au sein de la CARO, la coopération contribue à qualifier le processus de labellisation Grand Site de France de l’estuaire de la Charente et de l’arsenal de Rochefort. Le présent programme confortera les actions engagées depuis 2014 et permettra d’analyser une préoccupation évoquée par les représentants du Township dès 2012 : la gestion des déchets. Dans ce domaine peu expertisé à Kilwa, il s’agit au cours du programme 2016-2018 de développer la prévention des déchets et de définir des actions de gestion. La CARO, compétente en matière de collecte des déchets, valorisera les expériences pour la réduction des volumes de déchets et examinera la faisabilité de l’application du « 1% déchets ».
Objectif du partenariat
- Impliquer les collectivités locales et les communautés locales dans la préservation, la valorisation et la gestion de la ressources patrimoniales, en particulier le site patrimoine mondial de Kilwa Kisiwani / Songo Mnara en aidant à l’organisation des acteurs locaux
- Renforcer les liens entre l’Etat (Ministère des ressources naturelles et du tourisme) et les collectivités / communautés locales
Description détaillée du partenariat
Articulé avec un programme d’assistance au développement significatif piloté par l’ONG CRATerre (Grenoble), le programme de coopération décentralisée 2013- 2014 s’est installé et a permis d’acquérir une première expérience de la coopération entre collectivité. La coopération trouve également un appui utile avec les travaux conduits par le Réseau des Grands Sites de France qui apporte son concours au Ministère des Ressources naturelles et du Tourisme de Tanzanie.
Le présent projet vise à pérenniser les investissements en ingénierie et en équipement en matière de gestion des sites patrimoniaux d’une part et de développement d’un tourisme durable d’autre part. Par ailleurs, il s’agit d’explorer les questions relatives à la gestion et à la prévention des déchets.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Kilwa Masoko Township Authority, Kilwa District Council (Etat)
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Kilwa Masoko Township Authority Tanzanie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14800 2016
Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais 28239 0 0 0 2016




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013