Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le développement social et économique des territoires dépend de plus en plus de la capacité de ses habitants de s’entreprendre et d’entreprendre. La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, BGE Flandre Création et la Communauté Urbaine de Dunkerqu
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Insertion sociale
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
BGE Flandre Création et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) se sont intéressés au concept de communauté entrepreneuriale développé à Shawinigan à l’occasion de visites ciblées au cours des dernières années et d’une visite de représentants de Shawinigan dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de BGE Réseau (Juin 2015). Les similarités entre les écosystèmes shawiniganais et dunkerquois ainsi que les échanges d’expertise développée ont amené la CUD à enclencher le processus de création de sa communauté entrepreneuriale.

Les deux communautés entrepreneuriales souhaitent partager leurs expertises dans un processus longitudinal permettant d’assurer le développement de la culture entrepreneuriale sur leur territoire par l’adoption de réflexes qui font de leurs citoyens des individus entreprenants et des entrepreneurs nombreux, talentueux et ambitieux. Les deux communautés envisagent de documenter leurs expérimentations afin que d’autres communautés en France, au Québec et ailleurs au Canada puissent s’en inspirer pour développer leur propre culture entrepreneuriale. L’expérimentation de la Communauté entrepreneuriale de Dunkerque pourra servir de modèle économique pour d’autres villes et communautés urbaines françaises. BGE Flandre Création pourra diffuser cette expérience en France, en collaboration avec Shawinigan, via le Réseau national des BGE.
Historique
BGE Flandre Création travaille depuis une quinzaine d’années sur le développement de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Pour promouvoir « l’esprit d’entreprendre » en milieu scolaire, BGE Flandre Création a construit progressivement, au fil des années, une gamme d’outils en s’inspirant fortement d’expériences québécoises.
Reconnues par le Ministère de l’Education nationale, ces différentes actions sont déployées sur l’ensemble du territoire. Le réseau national BGE s’est appuyé sur l’expertise de BGE Flandre Création pour construire une offre nationale de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Lors d’une de ses missions de recherche en pédagogie entrepreneuriale, BGE Flandre Création a découvert le concept de communauté entrepreneuriale développé à Shawinigan. Concept qui nous a paru adapté pour relever les défis économiques du territoire de Dunkerque.
En 2014, la Communauté Urbaine de Dunkerque a engagé les Etats Généraux de l'Emploi Local, démarche participative mobilisant l'ensemble des forces vives du territoire. De nombreuses contributions ont relaté les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi sur le littoral, mais aussi les difficultés structurelles des entrepreneurs locaux. Dans ce contexte, la mise en oeuvre d'une communauté entrepreneuriale sur le territoire dunkerquois fait sens.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Augmenter le dynamisme entrepreneurial des territoires.
Augmenter le taux d’intention d’entreprendre de la population québécoise.

Objectifs en France :
La Communauté Entrepreunariale doit stimuler une culture entrepreunariale sur le territoire, avec pour objectif à terme d'augmenter la création d'entreprises, et donc d'améliorer l'emploi local. Cette communauté doit donc permettre de libérer le potentiel créatif du territoire, générant un écosystème associant l'ensemble de la population, les médias, les élus, les acteurs de l'enseignement ....en plus des structures oeuvrant pour la création et le développement des entreprises.
Description détaillée du partenariat
Le développement social et économique des territoires dépend de plus en plus de la capacité de ses habitants de s’entreprendre et d’entreprendre. La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, BGE Flandre Création et la Communauté Urbaine de Dunkerque proposent de dynamiser l’entrepreneuriat et d’impulser un nouveau modèle économique basé sur un développement endogène à l’exemple de Shawinigan.
L'objectif est de développer une véritable culture entrepreneuriale, en intervenant aux quatre phases du processus entrepreneurial : culture, intention d’entreprendre, création et croissance des entreprises. Les résultats attendus sont l’adhésion de la population au virage entrepreneurial, l’augmentation de l’intention d’entreprendre en affaires, l’augmentation de la création d’entreprises, leur pérennité et leur croissance.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Shawinigan
Maître(s) d'ouvrage
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine, BGE Flandre Création
Bénéficiaire(s)
Fondamentalement, une communauté entrepreneuriale s'adresse à toute la population d'un territoire. Destinée à stimuler l'esprit d'entreprendre et l'esprit d'entreprise d'une société, elle concerne aussi bien les élèves que leurs parents, les chefs d'entreprise que leurs salariés, les élus, les médias...

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Shawinigan Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Shawinigan MORIN Denis Directeur Général du Centre d'Entrepreneuriat dmorin@csenergie.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1500 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1500 2018
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 9000 2017
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 9000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 10841 2017
Collectivités et partenaires étrangers 10841 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013