Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Coopération Victoriaville – Colomiers, pour un partenariat de durabilité sociale, urbaine et entrepreneuriale entre territoires »
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Colomiers compte 38 300 habitants (2013). Située dans la première couronne de Toulouse, il s’agit de la deuxième plus grande ville de Haute-Garonne. Forte de sa politique d’ouverture vers l’agglomération et par extension aux grandes villes européennes, Colomiers, « terre d’envol » est empreinte d’une vigueur économique importante.

Colomiers a engagé une réflexion sur sa stratégie d’internationalisation depuis 2014 autour de quatre axes stratégiques :

o Favoriser le rayonnement à l'international ;
o Développer la culture internationale de la collectivité et enrichir les pratiques de la collectivité ;
o Promouvoir et accompagner la mobilité des personnes : pour s’ouvrir au monde, favoriser le dialogue local interculturel, et aider à la formation de citoyens responsables
o Développer des ressorts innovants du développement local et accompagner les dynamiques économiques locales par la mise en relation, l’animation de réseaux et les échanges locaux et internationaux en favorisant le rapprochement d'acteurs économiques, les échanges universitaires avec Colomiers comme terre d'expérimentations.

Le partenariat avec Victoriaville s'inscrit dans le cadre plus global de :

- La politique culturelle à Colomiers qui s’inscrit au cœur des enjeux sociaux et éducatifs de la ville, elle repose sur un engagement fort des arts visuels, de la bande dessinée
- Le contrat de Ville (2015-2020)
- Le projet de développement durable
- Le projet de dynamique économique relevant de l'Economie sociale et solidaire
- Le nouveau projet managérial et d’administration de la Direction générale de Colomiers
- La Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Victoriaville (45 000 habitants) se situe dans la municipalité régionale de comté d'Arthabaska dont elle est le chef-lieu, dans la région administrative du Centre du Québec au Québec (Canada).
Située entre les villes de Québec et de Montréal, Victoriaville est considérée comme le « berceau du développement durable », « pionnière du recyclage et de la récupération » au Québec. Des initiatives innovantes s’y développent, telles qu’une flotte 100 % hybride pour les services municipaux, le stationnement gratuit pour les voitures électriques, la mise en place du tri sélectif qui a permis à la Ville de diminuer de 65 % l’enfouissement des déchets, ou encore l’aménagement d’un éco parc industriel. Et dans le domaine social, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs est un exemple de dynamisme communautaire et économiques.
Historique
La Ville de Colomiers a initié des liens avec la province de Québec au Canada à partir du premier trimestre 2015, notamment avec les villes Victoriaville, Vaudreuil Dorion, Québec et Montréal. Suite à la visite d’une délégation de Victoriaville en mars 2016, les Maires ont proposé un rapprochement prenant la forme d’un premier accord de coopération.
- Septembre 2015 : Déplacement d’une délégation de 5 agents de la Ville de Colomiers à Victoriaville , Vaudreuil Dorion, Québec et Montréal conduite par Pascal Lagrave, coordinateur des politiques publiques au Cabinet du Maire de Colomiers - rencontre des responsables et des partenaires économiques et universitaires de Victoriaville et Vaudreuil Dorion, à Montréal et Québec. Thèmes : acteurs de l’ESS, Culture, Développement Social, Echanges de jeunes, …. (Centre Universitaire CRISES, responsables du Forum Social Mondial, Nancy Neamtan) et représentants du Consulat de France au Québec ;
- Décembre 2015 : Candidature de la Ville au programme intermunicipalités porté par l’Association France Québec avec demande d’appariements avec les Villes de Victoriaville et Vaudreuil Dorion pour l’organisation des jobs d’été ;
- Mars 2016 : Accueil d’une délégation de 6 personnes de Victoriaville à Colomiers conduite par le Maire de Victoriaville Monsieur André BELLAVANCE – échanges sur les thématiques du « Human lean Management » dans les collectivités, culture et citoyenneté, politique de rénovation urbaine, économie sociale et solidaire, vie des quartiers, écologie industrielle (ENSIACET) et présentations du centre d’art/médiathèque Le Pavillon Blanc, de la MTCOOP (service communal d’accompagnement des porteurs de projets de l’ESS), de Capitany (complexe sportif), du Lycée International Victor Hugo, d’une association portant un projet de Ressourcerie, du Forum pour l’emploi organisé par Colomiers et du Club d’entreprises de l’ouest toulousain ;
- Juillet / Août 2016 : Accueil de 3 jeunes québécois dans les services de la Ville de Colomiers durant 8 semaines pour des jobs d’été réservés pour le cadre du programme inter municipalités (2 de Victoriaville et 1 de Vaudreuil Dorion) et Départ de 4 jeunes columérins (2 à Vaudreuil Dorion et 2 à Victoriaville) ;
- Novembre 2016 : Création d’un espace Québec pour le Festival BD de Colomiers en lien avec le Festival BD de la ville de Québec. Accueil de 9 auteurs/éditeurs pour l’animation de l’espace (dont 5 illustrateurs/éditeurs dont le déplacement est financé par Colomiers) en partenariat avec le Festival BD de Québec.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Pour Victoriaville, il s'agit d'enrichir les connaissances des acteurs socio-économiques régionaux au niveau des aspects suivants:

- L'expérience de la commune de Colomiers dans l'adoption de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et l'influence d'une telle initiative dans la dynamique socio-économique du territoire
- L'intégration socio-économique des femmes des minorités visibles
- Le développement d'une relation de coopération de la Commune avec le plus grand donneur d'ordre régional (Airbus) et les répercussions sur la dynamique sociale: quelles opportunités à saisir
- L'engagement de la jeunesse dans la prise de décision et l'action au niveau communautaire ou municipal

Objectifs en France :
1 : Les deux collectivités engagent des actions conjointes qui faciliteront l’ouverture à l’international de leur territoire et permettent aux acteurs des territoires d’apprendre à se connaitre, d’échanger et de coconstruire des actions.
2 : Les jeunes de 18 à 25 ans gagnent en autonomie et en expériences professionnelles grâce à la facilitation de la mobilité entre nos deux territoires.
3 : Cette coopération nourrit nos pratiques en faveur du développement territorial, et participe au rayonnement à l’international des politiques en matière culturelle, jeunesse et d’économie sociale et solidaire de la ville de Colomiers.
Description détaillée du partenariat
Les villes de Colomiers et de Victoriaville ont décidé conjointement d’élaborer un premier projet de coopération sur les thèmes prioritaires que sont l’attractivité des territoires, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, l’innovation et le développement économique et durable.
Le projet est conçu sur une durée de 2 ans. Il s’agit du premier projet élaboré entre les municipalités, la signature de l’accord-cadre de coopération entre nos deux villes est prévu pour le début d’année 2017.
Le projet a pour objet l’échange d’expériences entre les autorités locales et des acteurs du territoire associés. Outre, les administrations et les élus des partenaires, ce projet impliquera des acteurs éducatifs, des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire et des entreprises de l’économie dite « classique ».

Action 1/ Favoriser l’échange de pratiques entre municipalité, prioriser des axes pour coopérer et associer des acteurs locaux

Les axes thématiques suivants sont jugés prioritaires et d’intérêt commun :

- fonctionnement des municipalités et pratique de gestion et de management,
- égalité femmes – hommes,
- mobilité internationale des jeunes,
- développement durable,
- économie sociale et solidaire,
- renforcement du pouvoir d’agir et participation citoyenne,
- développement culturel des territoires,
- promotion des échanges entre autorités locales, services, acteurs sociaux, éducatifs, institutionnels et économiques des deux villes.

- Action 2/ Faciliter l’expérience professionnelle à l’international des jeunes columérins

En 2017 et 2018, est prévu le départ de 20 jeunes columérins et l'accueil de 20 jeunes québécois. Les deux Villes appareillées dans le cadre du Programme Intermunicipalité ont ouvert 10 postes par an pour la réalisation de jobs d'été.
La parité est recherchée ainsi que la participation de jeunes résidants en quartier prioritaire.

- Action 3/ Appuyer la valorisation de projets columérins inscrits dans le champ de l’innovation économique et sociale à Victoriaville

Lancement d’une enquête d’opportunité pour une « écologie industrielle « dans les quartiers du Perget et d’En Jacca portée par deux classes de SES du Lycée International Victor Hugo et des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) ;
Présentation de l’enquête dans le cadre de l’Université d’été VERTECH City « la Ville de demain » organisé à Victoriaville en juin 2017 ;

- Action 4/ Dans la poursuite des échanges culturels entre Québec et le Festival BD de Colomiers, ayant pour objet la médiation culturelle et le développement d’une filière de la création à Colomiers

Poursuite de la présence d’un stand Québec lors du Festival BD 2017 ;
Participation d’un auteur/illustrateur de Victoriaville à l’une des résidences artistiques réalisées à Colomiers à partir de 2017.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Colomiers, Victoriaville
Bénéficiaire(s)
En France, environ 30 agents municipaux et élus, 150 bénéficiaires (lycéens, jeunes ingénieurs, porteur de projets ESS, artiste, entreprise (CEC consortium de 80 entreprises représentées). 30 agents de la ville et élus, 150 bénéficiaires (dont consortium développement durable, représentant de l’ESS, jeunes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Victoriaville Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Victoriaville LESSARD Martin Directeur Général des Services Martin.Lessard@victoriaville.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Colomiers Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 8238 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5520 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5520 2018
Colomiers 11041 2017
Colomiers 10541 2018
Collectivités et partenaires étrangers 8238 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013