Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
PRIX FRANCO-QUEBECOIS DU PREMIER ROMAN
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Lire et faire lire le roman contemporain est un pari sur la littérature en devenir: les textes produits par des auteurs du temps présent nous parviennent dans le tourbillon des médias. Par ailleurs, avec l’avènement du numérique, les technologies du web renouvellent les modalités de diffusion des expressions littéraires.
D’une part, on est amené à s’interroger sur la façon d’aborder la pluralité de centaines de titres proposés chaque année : comment le lecteur peut-il développer son autonomie critique?
D’autre part, dans le contexte éditorial spécifique au Québec, il a été constaté une recherche de projets pour dynamiser le marché et un vif intérêt des professionnels du monde du livre et des médias pour les primo-romanciers. Comment valoriser la production littéraire des nouveaux auteurs ?
Cette réflexion a amené l’association Lectures Plurielles à la création d'une dynamique franco-québécoise autour de la promotion et diffusion de la nouvelle génération d'auteurs de premier roman de part et d'autre de l'Atlantique, afin de multiplier les échanges entre lecteurs et professionnels français et québécois et valoriser la spécificité des productions littéraires.
L’expertise acquise a mené à la création d’un prix du premier roman franco-québécois, inséré dans une dynamique s’étendant sur une année complète (lectures, échanges, sélection, rencontres).
Historique
Premier festival collaboratif de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique. Il s’impose comme le seul festival où les auteurs invités sont choisis par un réseau de 3200 lecteurs, répartis en France et à l’étranger. C’est aussi depuis près de 30 ans un des référents en matière de premiers romans francophones et européens.
Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos…Ainsi, au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise : on a lu, on a aimé, c’est à vous !
Après deux saisons très prometteuses, en 2015-2016 le projet Premiers romans en Auvergne Rhône-Alpes et au Québec a passé un palier qualitatif et quantitatif tant au niveau des publics impliqués que des partenariats et des soutiens. Les deux porteurs du projet, le Festival du premier roman (Chambéry) et le festival Metropolis Bleu (Montréal) ont su sensibiliser un public grandissant et impliquer dans leur dynamique des acteurs du monde du livre au Québec reconnus comme partenaires stratégiques (L’Association des Libraires Québecois (ALQ), L’Association Nationale des Editeurs de Livres du Québec (ANEL),le Salon du Livre de Montréal, L’Union des Ecrivaines et des Ecrivains Québécois (UNEQ))
L’implication de ces structures dans la dynamique a demandé un travail conséquent de réorganisation des relations partenariales afin d’exploiter au mieux le potentiel des différents acteurs. Le bilan de l’année est plus que positif : le projet peut à présent non seulement compter sur un public attentif et fidèle, mais également sur un réseau solide de structures culturelles incontournables pour la poursuite des actions.

Profitant de la nouvelle coopération entre la Ville de Chambéry et la Ville de Shawinigan, avec l’appui du réseau de Québec Numérique, il a été envisagé la création d’un prix franco-québécois du premier roman . Ce projet permet à la fois de répondre à la continuité des actions menées par le Festival du premier roman et le festival Metropolis Bleu mais aussi de créer un projet totem dans le cadre de cette nouvelle coopération avec Shawinigan.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Au-delà de la mise en place symbolique de prix, le projet aura particulièrement comme objectif à long terme de :
• Promouvoir la lecture et les nouveaux auteurs de Québec et de France
• Favoriser l’échange entre citoyens et la connaissance réciproque des cultures littéraires de part et d’autre de l’Atlantique.
• Tisser des liens entre les structures de promotion de la lecture : universités, bibliothèques, librairies, acteurs culturels
• Impliquer les professionnels de l’édition qui parient sur de nouveaux auteurs prometteurs

Objectifs en France :
Au-delà de la mise en place symbolique de prix, le projet aura particulièrement comme objectif à long terme de :

• Promouvoir la lecture et les nouveaux auteurs de Québec et de France
• Intensifier les liens entre lecteurs québécois et français, jeunes et adultes,
• Tisser des liens entre les structures de promotion de la lecture : universités, bibliothèques, librairies, acteurs culturels
• Impliquer les professionnels de l’édition qui parient sur de nouveaux auteurs prometteurs
• Favoriser l’échange entre citoyens et la connaissance réciproque des cultures littéraires de part et d’autre de l’Atlantique.
Description détaillée du partenariat
Le Festival du premier roman de Chambéry est une manifestation littéraire unique en France qui œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans, publiés par les maisons d’édition québécoises et françaises. Sa particularité : les auteurs invités à participer aux rendez-vous littéraires du Festival sont sélectionnés par un réseau de 3200 lecteurs. Ce sont eux qui, au terme d’une saison de lectures et partage, désignent les nouvelles plumes de demain. Dans le cadre des relations privilégiées entre le Festival, la Ville de Chambéry et de Shawinigan, les acteurs de la littérature de la Ville de Montréal et de Québec, le projet consiste à mettre en place le premier prix franco-québécois du premier roman. Ce prix désignera 2 lauréats tous les ans (1 français et 1 québécois) , sélectionnés par le réseau des clubs de lecture du Québec.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), FESTIVAL METROPOLIS BLEU
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, VILLE DE SHAWINIGAN
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet seront à la fois les 30 auteurs de premier roman français et québécois parmi lesquels 2 lauréats (un français et un québécois) seront primés par an. 100 lecteurs et 10 encadrants seront mobilisés dans les comités de lectures et les 10 000 festivaliers du Festival du premier Roman à Chambéry et de Metropolis Bleu à Montréal, bénéficieront indirectement de ce projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
VILLE DE SHAWINIGAN Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE SHAWINIGAN ARVISAIS Luc Responsable - Division Développement économique larvisais@shawinigan.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1250 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1250 2018
Chambéry 2500 2017
Chambéry 2500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2750 2017
Collectivités et partenaires étrangers 2750 2018
ASSOCIATION LECTURES PLURIELLES 750 2017
ASSOCIATION LECTURES PLURIELLES 750 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013