Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
UP BUSINESS : Le Bootcamp Franco-Quebecois Pour Start-Ups
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Entreprises

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Avec sa Base d’Incubation, Savoie Technolac propose le plus gros dispositif d’incubation et d’accompagnement à la création d’entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle offre un accompagnement unique aux créateurs d’entreprises, notamment au sein de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique . Elle parie d’abord sur l’individu tout autant que sur son projet, stimulant la posture entrepreneuriale du dirigeant. Puis elle lui ouvre les portes de l’écosystème de Savoie Technolac, Pôle d’Excellence Énergies et Réseaux et notamment avec l’INES (Institut National de l'Energie Solaire). Le processus d’accompagnement proposé aux entrepreneurs est basé sur une approche dynamique, centrée sur l’entrepreneur et dans la durée qui répond aux enjeux de la start-up en en de démarrage et d’accélération.
Le DigiHub Shawinigan vise à redynamiser l’économie locale afin de stimuler la création d’emplois durables dans un domaine innovant. Situé au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, le DigiHub se positionne comme un acteur de développement régional non seulement pour sa ville, mais également pour la Mauricie et l’ensemble du Québec et de la francophonie. Fort de l’expertise de son conseil d’administration, de sa direction générale et des mentors qui y sont associés, il participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Le DigiHub a pour mission d’offrir un environnement propice à l’innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises et de projets liés au divertissement numérique à travers différents pôles dont la formation spécialisée, le soutien d’affaires, l’incubation d’entreprises et la recherche et développement.
LE CEAS de Shawinigan s’est donné comme mission de participer activement au développement de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises en aidant les porteurs de projet et entrepreneurs à vivre du succès. La force de l’écosystème est la complémentarité des expertises et de l’accompagnement, qui réunit en un même lieu, assure la pérennité des entreprises dans les cinq premières années de leur création.
Les 2 incubateurs français et québécois s’accordent sur le fait que ce qui compte dans l’entreprenariat, c’est la posture et la dynamique de mise en mouvement du projet, la vision de l’entrepreneur et sa capacité à saisir les opportunités et à réaliser ses objectifs. Cela est d’autant plus vrai pour les start-up en développement et qui ont des enjeux forts en termes de croissance, de financement, d’organisation, de développement à l’international.
Historique
En septembre 2015, la Ville de Chambéry recevait le Maire de Shawinigan et sa délégation de l’université UQTR en visite à l’université de Savoie Mont Blanc et à Savoie Technolac. Depuis plusieurs années les deux universités collaborent dans le domaine des techniques de l'enseignement numérique. En avril 2016, une délégation de Chambéry Grand Lac participe à la 6ème édition de la semaine du numérique à Québec, le plus grand rendez-vous web francophone nord américain. 280 entrepreneurs, professionnels et acteurs français du secteur numérique ont participé dont 5 entreprises savoyardes accompagnées par la ville de Chambéry, Chambéry métropole, l’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Technolac et Digital Savoie « French Tech in the Alps ».. Dans le cadre de cette mission, une étape à la Ville de Shawinigan située en Mauricie (50.000 habitants) a permis de poser les bases d'une future coopération avec la Ville de Chambéry.
De cette expérience au Québec, la ville et ses partenaires ont souhaité profiter des relations privilégiées que Chambéry entretient avec ses villes en coopération au Québec, en Allemagne, en Italie et au Burkina Faso pour donner un cadre institutionnel favorable au réseautage, à la connaissance des marchés nationaux, aux opportunités d’affaires et à l’échange d’expériences entre entrepreneurs du numérique. En septembre 2016 une délégation issus de 5 territoires (Québec -QC , Shawinigan-QC , Albstadt-DE , Chambéry-FR et Grenoble- FR), composée de dirigeants d’entreprises, d’autorités locales, d’incubateurs et d’universitaires s’est rendu à Turin pour découvrir son écosystème du numérique et de l’accompagnement de start-ups.
C’est lors de cette mission que l’opportunité de monter ce projet a vu le jour.

A l'instar de Chambéry, Shawinigan est la ville porte d'un important parc naturel : celui du parc national de la Mauricie. Forte d’un passé industriel imputable à l’exploitation de la richesse naturelle offerte par la rivière Saint-Maurice, Shawinigan est un exemple de redynamisation de l’économie locale par la mise en place d'une politique ambitieuse en faveur du développement du numérique et de l’entrepreneuriat. Grâce à l’entremise de l’université de Savoie Mont Blanc, de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et de Québec Numérique, les deux villes ont décidé de s'engager à développer les actions de coopération particulièrement dans les domaines du numérique, de l’entrepreneuriat, de la ville intelligente ainsi que dans le domaine du rayonnement culturel. Afin de marquer l'engagement des deux villes à coopérer un accord a été signer le 1er octobre 2016.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La création d’entreprises est l’affaire de tous et la croissance de nos start-up savoyardes et de Mauricie est un enjeu fort. Up-Business est un projet pour favoriser le développement et l’accélération d’entreprises innovantes dans un contexte multiculturel et international.

Objectifs en France :
La création d’entreprises est l’affaire de tous et la croissance de nos start-up savoyardes et de Mauricie est un enjeu fort. Up-Business est un projet pour favoriser le développement et l’accélération d’entreprises innovantes dans un contexte multiculturel et international. Au-delà du soutien aux start-up, ce projet permettra la mise en réseau d’acteurs en charge de l’accompagnement d’entreprises entre les deux territoires.
Description détaillée du partenariat
La création d’entreprises est l’affaire de tous et la croissance des start-up savoyardes (France) et de Mauricie (Quebec) est un enjeu fort pour les collectivités territoriales et les pôles technologiques. Up-Business est un projet pour favoriser le développement et l’accélération d’entreprises innovantes dans un contexte multiculturel et international. Le projet permettra de proposer un processus d’incubation et d’accélération à Chambéry et à Shawinigan pour 10 start-ups françaises et québécoises proposant un parcours de coaching intensif inspiré des Boot Camp. Ces Boot Camp permettront un concentré d’expertises au sein des 2 incubateurs pour l’accompagnement des startups et une dynamique collaborative et multiculturelle au service du développement économique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SAVOIE TECHNOLAC, CEADS - CENTRE ENTREPRENEURIAT ALPHONSE DESJARDINS, DIGIHUB
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, VILLE DE SHAWINIGAN
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires principaux seront les 2 x 5 start-ups de Shawinigan et les 2 x5 start ups de Chambéry qui bénéficieront du dispositif. Les professionnels de l’accompagnement de l’entrepreneuriat et de l’incubation à Chambéry comme à Shawinigan bénéficieront également du programme par l’échange d’expériences pendant les stages organisés.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
VILLE DE SHAWINIGAN Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE SHAWINIGAN ARVISAIS Luc Responsable - Division Développement économique larvisais@shawinigan.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry Icone d'une loupe
Grand Chambéry Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3750 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3750 2018
Chambéry 2000 2017
Chambéry 2000 2018
Grand Chambéry 2500 2017
Grand Chambéry 2500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 3500 2017
Collectivités et partenaires étrangers 3500 2018
SAVOIE TECHNOLAC 4000 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013