Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Echange cinématographique transatlantique
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Off-Courts et Spira souhaitent permettre le développement de carrière de cinéastes québécois et français. Ces projets sont importants pour la professionnalisation des jeunes artistes. Les actions sont menées se divisent sur 2 volets : laboratoires de création (atelier de création de films fait sur un court lapsde temps) et le projet Import/Export depuis 2005 permet à un réalisateur français de venir tourner un court métrage à Québec avec une équipe composée de membres de Spira et à un réalisateur québécois d’aller créer une œuvre à Touville avec une équipe professionnelle locale.
Les réalisateurs sélectionnés au projet import/export possèdent déjà une expérience en réalisation et désire parfaire leur apprentissage. Il est primordial que les candidat aient le désir et une facilité à travailler en équipe. La personne sélectionnée sera encadrée d'un consultant afin de travailler son scénario ou un mentor pour pousser sa proposition artistique. Ce projet évolue et permet une expérience enrichissante pour les réalisateurs. Nous pouvons citer quelques exemples de la réussite que le projet permet:
Les réalisateurs sélectionnés dans les laboratoires de création bénéficieront de moyens et supports de création professionnels pour les accompagner dans l'expérimentation et la réalisation d'un court-métrage. Une expérience unique pour de jeunes réalisateurs en recherche de professionnalisation.

Le partenariat entre les organismes permettra de consolider des bases déjà solides avec les structures culturelles et d’ouvrir la porte à des projets audacieux. Ces partenariats permettent tant à la structure française qu’à la structure québécoise de bénéficier d’appui leur permettant d’exporter leur créativité et leur talent tout en faisant rayonner leur région. L’idée est simple : permettre à des artistes et auteurs français et québécois de produire des images et du son en toute liberté et d’échanger des expertises mettant en valeur les talents de chaque région.
Voici un aperçu des projets que nous aimerions développer collectivement tout au long de l’année.
- Projet de production transatlantique Import/Export – France / Québec
- Laboratoires de création à Off-Courts - invitation de réalisateurs québécois
- Représentation en festival des projets import/export et de certains films réalisés dans les laboratoires. Le festival ciblé est le festival de Clermont-Ferrand (plus gros marché de courts-métrages au monde)
Historique
Créée en 1977, SPIRAFILM est une coopérative vouée au cinéma indépendant. La vocation de la coopérative consiste à assister et à promouvoir la création d’œuvres originales de qualité en film, en vidéo et en HD et ce spécifiquement dans la production indépendante. En 2015, elle s’associe à l’organisme Vidéo Femmes pour devenir Spira.
L’association Off, partenaire français est née en 2000. Elle organise depuis Off-Courts Trouville, rencontre France / Québec autour du court. En 17 ans, de « petit » festival, OFF-COURTS est devenu un incontournable sur le réseau des festivals de courts métrages. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de France et du Québec, OFF-COURTS est un véritable pont de création multidisciplinaire entre les deux continents.

L’association des 2 structures dans le cadre de ces projets permet la professionnalisation de jeunes créateurs et techniciens de l’audiovisuel.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet permet à un nombre important de membres de Spira de travailler sur un plateau professionnel. Environ 13 travailleurs du milieu cinématographique de Québec se joignent à l’équipe de tournage française permettant le partage des compétences et connaissance. Ce projet est un des plus importants pour Spira. Il offre une des rares expériences professionnelles à l’étranger. Il permet à la coopérative de rayonner et d’augmenter sa notoriété dans le milieu.
La diffusion à OFF-COURTS permet à deux membres de Spira de se rendre sur place. Ce séjour en Normandie permet d’effectuer le recrutement de nouveaux membres, d’obtenir de la visibilité à l’international et de participer aux différentes activités de réseautage.
La présence de Spira au marché du film de Trouville permet d’y rencontrer des acheteurs TV et programmateurs. Ces rencontres sont essentielles.

Objectifs en France :
Ce partenariat permet tant à la structure française qu’à la structure québécoise de bénéficier d’appuis leur permettant d’exporter leur créativité et leur talent tout en faisant rayonner leur région. L’idée est simple : permettre à des artistes et auteurs français et québécois de produire des images et du son en toute liberté et d’échanger des expertises mettant en valeur les talents de chaque région.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Trouville-sur-Mer soutient l’association Off qui gère le festival Off-Courts, rencontre France/Québec autour du court, qui a lieu en septembre depuis 2000. Off met aussi en place plusieurs actions durant l’année : éducation à l’image, accueil de tournage, production de court métrage, atelier de formation et d’insertion professionnelle. La ligne éditoriale du festival est franco-québécoise. Les actions annuelles se sont développées naturellement avec le Québec au fil du temps.
Off et Spira ont mis en place un programme de production transatlantique : projet import/export, qui permet à deux jeunes réalisateur français et québécois de tourner un court métrage dans le pays d’échange. De plus, Off-Courts accueille de nombreux professionnels du milieu de l’audiovisuel chaque année. Les invités participent aux laboratoires de création et au marché du film court notamment.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SPIRA
Maître(s) d'ouvrage
Trouville sur Mer
Bénéficiaire(s)
Jeunes professionnels de l’audiovisuel Collectivité locales grâce à l’attraction des jeunes professionnels qui restent en région qui ne sont pas les centres de productions cinématographiques habituels

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Québec Canada Icone d'une loupe
SPIRA Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
SPIRA BENOIT Catherine Directrice adm@spirafilm.com
Ville de Québec Annie Blouin service de la culture et des relations internationales

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Trouville sur Mer Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2500 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2500 2018
Trouville sur Mer 5000 2017
Trouville sur Mer 5000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 19806 2017
Collectivités et partenaires étrangers 19806 2018
OFF 1140 2017
OFF 1140 2018
OFQJ 1500 2017
OFQJ 1500 2018
France Télévisions 15000 2017
France Télévisions 15000 2018
Sony 3000 2017
Sony 3000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013