Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Échanges France­-Québec pour le développement économique d’une production vidéoludique culturelle et créative
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La coopération avec le Québec a été identifiée comme une des priorités internationales de Rennes Métropole : elle s'inscrit dans la stratégie de rayonnement métropolitain et dans son projet de territoire. La mission économique organisée par Rennes Métropole en avril 2016, en lien avec Nantes Métropole et Saint Malo Agglomération, démontre concrètement cette dynamique : 87 bretons dont une majorité d'entrepreneurs rennais et malouins ont participé à la semaine numérique de Québec, dans l'objectif d'y développer leurs affaires et des partenariats.
Historique
Depuis plus de 10 ans, l’association 3hit Combo travaille au développement et à la promotion des cultures vidéo-ludiques comme source de lien social et de créativité. Ses missions : sensibiliser le public aux pratiques numériques, par le jeu vidéo, accompagner les acteurs publics, coproduire avec des acteurs privés, associations, opérateurs culturels.
3hit Combo organise notamment le Stunfest, Festival des cultures vidéo ludiques qui a lieu chaque année à Rennes. Depuis 2012, le Stunfest accueille et promeut les jeux vidéo indépendants.
En 2014, Atlangames, Cluster des entreprises du jeu vidéo en Bretagne et Pays de la Loire, participe à l’organisation et la programmation de la “Zone Indie “ (jeu vidéo indépendant) du Stunfest.
En 2014 et 2015, les 1ers échanges entre Québec (Pixel Québec et Québec Numérique), 3hit Combo et Atlangames ont lieu, lors du déplacement d’une délégation de Québec à Rennes, suivi d’un déplacement de 3hit Combo à Québec en 2016.
En 2016, l’offre “Indie” se développe par l’organisation d’une journée “Pro”, dédiée aux professionnels du jeu vidéo indépendant, sur des problématiques qui leur sont propres : financement, distribution, marketing.
A cette occasion, Louis Leclerc vient à Rennes, accompagné de Mathieu Robillard, membre du studio Bishop Games (lauréat du Projet Catapulte, i.e. programme unique d’accélérateur de studio de jeu vidéo indépendant à Québec, géré par Québec International). Interventions dans la journée pro, participation au jury, démi du jeu de Bishop Games. Échanges nombreux, visibilité réciproque des acteurs économiques/culturels. Les points communs et différences entre nos actions sont constatés.
? Souhait partagé de prolonger ces échanges sous forme d’actions durables de coopération.
De nouveaux échanges ont lieu en juin 2016 entre Atlangames et Pixel Québec, qui réitèrent le souhait de développer un partenariat dans une démarche commune de promotion du jeu vidéo et de développement économique entre les deux territoires.
En juin 2016, le projet présenté ici commence à prendre forme.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Parce que les technologies numériques et interactives bousculent toutes les pratiques reliées à la production audiovisuelle et médiatique :
Rassembler à Québec les professionnels concernés dans le but d’approfondir toutes ces questions les touchant au premier degré pour leur permettre d’apprivoiser voir, de profiter, de cette nouvelle culture médiatique.
Offrir aux professionnels de l’industrie ainsi qu’aux représentants des institutions une plateforme d’échanges et de réseautage afin de permettre aux uns et aux autres de retrouver leurs repères et ultimement de saisir des occasions de création et de développement des affaires.

Objectifs en France :
Objectif de reconnaissance d’un média actuel : Poursuivre le travail mené à l’année pour une meilleure considération du jeu vidéo comme source de lien social et de créativité et comme objet culturel. Enjeu de reconnaissance par les institutions, par la recherche, par les médias.
Objectif d‘innovation de rupture : Reconnaître le jeu vidéo et les pratiques associées au-delà du simple loisir comme levier au service de l’expression artistique, de l’éducation, de la formation… et de toute autre forme inattendue que le projet souhaite faire apparaître.
Objectif d’éducation populaire : À travers le rayonnement local et international des propositions créées par les acteurs du projet, renforcer une perception raisonnée et positive du jeu vidéo par les citoyens.

Objectif de diffusion de méthodes et pratiques pour un usage positif du jeu vidéo : développement culturel, social, économique.
Description détaillée du partenariat
Pixel Québec (QC), 3 Hit Combo et Atlangames (FR) s’associent pour proposer un dispositif d’échanges croisés entre leurs projets respectifs, afin de favoriser la circulation d’idées, de projets et d’acteurs du jeu vidéo entre Québec, Rennes et Nantes. Avec les collectivités et les réseaux d’entreprises à leurs côtés, il est question de prolonger et rendre durable un maillage entretenu depuis quelques années déjà de part et d’autre de l’Atlantique.
Les intentions communes des trois structures visent à permettre le développement des pratiques créatives à travers des projets professionnels et amateurs en créant un échange réciproque, dont l’objectif rassemble trois approches complémentaires : un développement culturel, socio-éducatif et économique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ANDI  Arts Numériques et Divertissement Interactif, Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) (44923)
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Rennes métropole
Bénéficiaire(s)
- Participants québécois professionnels et amateurs à Pixel Challenge, notamment via le programme Catapulte - Participants français : - studios, collectifs, auteurs de l’espace jeux indépendants du Stunfest (Rennes, mai) - participants amateurs et professionnels à la Global Game Jam (Rennes, janvier) - studios professionnels adhérents à Atlangames (Nantes) - Autres participants à la délégation, acteurs du jeu vidéo en France et au Québec

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
ANDI  Arts Numériques et Divertissement Interactif Canada Icone d'une loupe
PIXEL QUÉBEC Canada Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
ANDI  Arts Numériques et Divertissement Interactif FERRER Mariona Directrice développement des affaires mferrer@quebecinternational.ca
PIXEL QUÉBEC LECLERC Louis Directeur général ll@pixelquebec.org

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Rennes métropole Icone d'une loupe
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6250 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6250 2018
Communauté d'agglomération Rennes métropole 7500 2017
Communauté d'agglomération Rennes métropole 7500 2018
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 5000 2017
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 5000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 55000 2017
Collectivités et partenaires étrangers 55000 2018
3 HIT COMBO 45000 2017
3 HIT COMBO 45000 2018
ATLANGAMES 45000 2017
ATLANGAMES 45000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013