Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Exploratoire France-Québec des usages alimentaires et opportunités digitales pour l’innovation
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
L’approche Living Lab au service des entreprises et des territoires
Depuis une quinzaine d’années, nous assistons au développement d’une dynamique de projets agiles et collaboratifs au sein des entreprises et des métropoles. Les organisations expérimentent la créativité, la participation des consommateurs / usagers / citoyens ; elles s’appuient sur l’intelligence collective au sein même de leurs structures, et mobilisent de nouveaux outils pour les accompagner dans la recherche d’efficacité et de souplesse, tels que les dispositifs Living Labs, Fab Labs, tiers lieux, hackathons… Le Centre Culinaire Contemporain fait aujourd’hui partie des Living Labs de référence en matière d’innovation alimentaire, culinaire et gastronomique (labélisé Plateforme d’innovation par l’Etat, labélisé par Francophonie Living Labs et Enoll). L’INAF, de son côté, est aujourd’hui une référence en matière de recherche sur la Nutrition et la Santé et développe une expertise pour accompagner l’innovation des entreprises et des territoires sur le Québec. Une réflexion est en cours autour de la création d’un Living Lab. L’enjeu est de renforcer cette dynamique agile et innovante des territoires, des Métropoles et des entreprises agroalimentaires en exploitant pleinement les infrastructures, les écosystèmes, les compétences interdisciplinaires et les expériences respectives de chaque entités pour accélérer l’innovation par les usages.
Le digital au service de l’innovation agroalimentaire
De plus, parce que les voies de transformation de l’industrie alimentaire passent par le numérique - l’information produit 2.0, la conception et la fabrication assistées par les outils numériques - la filière alimentaire se doit de saisir les opportunités offertes par le digital pour mieux innover, créer de la valeur, et conquérir de nouveaux marchés. L’enjeu du projet est de faciliter le croisement des filières numérique et alimentaire autour de l’expérience utilisateur. Il vise à expérimenter des outils innovants favorisant l’implication des consommateurs et utilisateurs professionnels dans le processus d’innovation alimentaire.
Historique
La coopération avec le Québec est une priorité internationale de Rennes Métropole depuis 2012. Le centre culinaire contemporain est un des partenaires impliqués activement dans cette coopération, dont le numérique est la thématique principale
Le Centre Culinaire Contemporain est un Living Lab dédié à l’innovation culinaire et alimentaire. Dispositif labélisé par L’Etat français et par Francophonie Living Labs et Européan network of living lab, il s’appuie sur un écosystème mobilisant un panel diversifié d’acteurs de la chaine alimentaire : producteurs, transformateurs, professionnels de la restauration, distributeurs, équipementiers, mais aussi les consommateurs / usagers / citoyens. Une combinaison originale – écosystème / gouvernance / bâtiments et infrastructures / équipe interdisciplinaire et techniques d’innovation – fait du Centre Culinaire un dispositif inédit centré sur l’innovation par les usages. Pour aider les acteurs de la chaîne alimentaire (territoires, IAA, Foodservice et Retail) à innover, l’équipe interdisciplinaire du Centre Culinaire Contemporain met l’usage au cœur du processus d’innovation. La vocation du Living Lab est de collaborer avec d’autres structures pour faciliter l’innovation. Le développement du partenariat avec l’INAF entre dans ce cadre.
Sur le volet numérique, le Centre Culinaire Contemporain a initié la mise en place d’une plateforme de recherche-action sur l’alimentation intelligente au service d’un consortium de 25 entreprises adhérentes. Ce programme de Recherche-Action a pour ambition de questionner à la fois la thématique de l’impression alimentaire, et plus globalement les opportunités digitales au service des usages consommateurs et professionnels.
L'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels ( INAF) a obtenu un financement de plus de 6 M$ par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec qui permettra de bonifier ses infrastructures de recherche. Le présent projet permettra à l'INAF de se doter d'une expertise de pointe utilisant les méthodologies de Living Lab afin de bonifier son offre de services dans le contexte de ces nouvelles infrastructures.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le but de l'Exploratoire est de permettre la mutualisation de compétences et expériences entre les partenaires afin d'identifier de nouvelles méthodologies communes d'innovation alimentaire plaçant l'utilisateur au centre de la démarche et s'appuyant sur de nouveaux outils digitaux. Les objectifs du projet sont : (1) Partager des expertises, et méthodologies, (2) Bonifier les compétences par la recherche de méthodologies et outils communs, axés sur le digital ; (3) Préparer la validation des nouvelles méthodologies par des usagers et professionnels du secteur alimentaire. Dans le contexte d'utilisation de nouveaux outils numériques, les organisations pourront profiter de leurs liens existants avec des communautés d'usagers universitaires, tant à Rennes qu'à Québec. La génération millenium sera donc au coeur de la démarche d'innovation.

Objectifs en France :
Le but de l'Exploratoire est de permettre la mutualisation de compétences et expériences entre les partenaires afin d'identifier de nouvelles méthodologies communes d'innovation alimentaire plaçant l'utilisateur au centre de la démarche et s'appuyant sur de nouveaux outils digitaux. Les objectifs du projet sont : (1) Partager des expertises, et méthodologies, (2) Bonifier les compétences par la recherche de méthodologies et outils communs, axés sur le digital ; (3) Préparer la validation des nouvelles méthodologies par des usagers et professionnels du secteur alimentaire. Dans le contexte d'utilisation de nouveaux outils numériques, les organisations pourront profiter de leurs liens existants avec des communautés d'usagers universitaires, tant à Rennes qu'à Québec. La génération
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à mettre l’expérience utilisateur au cœur de l’innovation alimentaire en exploitant le potentiel offert par les outils numériques. Il repose sur trois piliers :
- Le partage d’expériences et le transfert d’expertise entre l’INAF (volet Nutrition et Santé) et le Centre Culinaire Contemporain (volet Usages culinaires) en matière d’innovation alimentaire.
- L’expérimentation en commun de méthodologies d’innovation alimentaire en mode Living Lab.
- La recherche de solutions permettant le développement de nouveaux outils numériques favorisant la participation des consommateurs et des utilisateurs professionnels dans le processus d’innovation.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
INAF
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Rennes métropole
Bénéficiaire(s)
Les territoires, métropoles, entreprises agroalimentaires françaises et québécoises qui collaborent et innovent en mode living lab. Les entreprises du secteur du numérique qui trouveront de nouveaux débouchés dans les filières alimentaires. Les usagers et utilisateurs professionnels qui deviennent acteurs du processus d’innovation.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Québec International Canada commun.ico.loupe.alter
Ville de Quebec Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Québec International HARDY Sandra Directrice développement des affaires – Aliments santé et nutrition, Directrice du créneau ACCORD shardy@quebecinternational.ca
Ville de Quebec Jean Marie-Claude Elue au développement économique

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Rennes métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3750 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3750 2018
Communauté d'agglomération Rennes métropole 7500 2017
Communauté d'agglomération Rennes métropole 7500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 3814 2017
Collectivités et partenaires étrangers 3814 2018
Plateforme d'ingénierie culinaire - Centre Culinaire Contemporain 6500 2017
Plateforme d'ingénierie culinaire - Centre Culinaire Contemporain 6500 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013