Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Sofia"

Correspondant coopération décentralisée
Christiane VUCKOVIC
Courriel : christiane.vuckovic[at]institutfrance.bg
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bénédicte CONTAMIN
Courriel : benedicte.contamin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Stratégie productive: Initiative de promotion du tourisme et du développement économique du territoire par la coopération entre les collectivités en France et en Bulgarie, visant la constitution d’un réseau d’agrotourisme organise par des produits e
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Aujourd’hui les réseaux de collectivités cherchent de plus en plus à s’articuler pour donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions. Il ne s’agit plus d’actions isolées, mais de collaborations plus vastes, qui possèdent un fort potentiel pour susciter des effets multiplicateurs.
Cette mutualisation des moyens et des ambitions entre les partenaires, permettra d’augmenter l’attractivité des territoires, en les présentant ensemble aux nouveaux marchés de clients. Un partenariat public - privé sera recherche autour des projets et des diagnostics partagés, liés à l’urbanisation, l’agriculture et au patrimoine culturel, dont le cœur est l’agro-tourisme, la production de vin et les produits de terroir, notamment:
1. Le conseil sur la gouvernance et l’export de savoir faire des services publics. Marketing et communication innovants avec les services publics de tourisme et les marques développées.
2. Le conseil en terme d’export de savoir faire pour la structuration du réseau des acteurs publics et privés, notamment sur le secteur agro-touristique local. Pertinence pour la mutualisation de la démarche pour d’autres régions.
3. Perception et application de la société civile dans le projet et les offres de service pour le tourisme. Valorisation dans le cadre de l’enseignement pour le domaine du tourisme et de l’urbanisme dans une démarche de responsabilisation des acteurs à l’environnement.
Historique
Histoire commune des territoires liées à la production du vin et le tourisme du « bien être » Olonzac, au cœur de l’appellation des vins du Minervois. La Communauté de Communes Le Minervois (au travers notamment des actions menées par la commune d’ Olonzac) a engagée dans ce sens depuis 8 ans le projet Bassanel, de valorisation du territoire, basée sur le développement d’une nouvelle offre du tourisme. Pour la collectivité de Pomorie, il s’agit également de promouvoir la destination touristique et de structurer un lien avec des produits de terroirs uniques, tel que l’exemple des démarches de certification engagées en France : Vignobles & Découvertes. Il s’agît d’une mise en situation par des ateliers de travail partagé (en France et en Bulgarie) entre des acteurs locaux sur des enjeux d’aménagement du territoire, le tourisme responsable au service du développement du territoire et de marketing touristique, en prenant en compte les modèles : d’oenotourisme, des « parcs naturels » français, les zones de protection architecturale et paysagère et les Maisons et offices régionales du tourisme.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Structurer les réseaux locaux et progrès économiques dans le domaine d’agro-tourisme.Créer des conditions pour attirer des investisseurs.
Qualifier et initier des nouvelles offres, l’emploi pour la population, égalité hommes et femmes, entreprenariat favorisé entre les jeunes et une nouvelle fierté locale et un regard de valorisation de l’histoire, des traditions et des produits touristiques.
Sauvegarder et préserver des terres agricoles et de la biodiversité (soutenir prioritairement les initiatives liées aux agricultures familiales, indispensables à la préservation des paysages et à la gestion des ressources naturelles).
Construire et de proposer des sessions pédagogiques adaptées aux agents de développement touristiques publics et la création de pôles touristiques, qui intègrent la problématique rurale – partenariats public - privé.

Objectifs en France :
L’enjeu est de mener une politique d’aménagement fondée sur le développement durable. Le secteur du tourisme est particulièrement concerné par ces objectifs. En effet, faire le choix de la qualité, du cadre de vie et de la meilleure valorisation des ressources patrimoniales, constitue un aspect crucial de la nouvelle approche en matière d’aménagement du territoire traditionnellement d’avantage préoccupé seulement par les espaces publics.
Il s’agit consolider le rôle de l’industrie du tourisme dans l’économie de marché ouverte et concurrentielle, notamment par la place centrale de l’oenotourisme, réciproque pour les deux territoires partenaires;
Le partenariat permettra de tester un modèle de développement intégré pour le monde rural, comme le défenseur de valeurs sociales et éthiques.
Description détaillée du partenariat
Partage des analyses et des expériences de chaque partenaire sur les actions liées au tourisme et à l’agro-tourisme en particulier. Objectifs : élaborer des prospections opérationnelles et pragmatiques, disponibles sur une cyber plateforme. Le recueil des avis des habitants, des professionnels et des partenaires du projet, par une évaluation directe, permettra de concevoir des nouvelles possibilités et d’orienter les services et les produits vers des cibles de qualité.
Evaluation intégrée à chaque étape du plan d’actions. Analyse de l’impact économique des actions et nouveaux produits envisagés sur chaque territoire, des services et emplois qualifiés créés, notamment dans l’agro-tourisme. La faisabilité technique et environnementale des actions sera au cœur des préoccupations, dans un souci de préservation des paysages, de l’agriculture au service des populations locales
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Homme et territoire
Maître(s) d'ouvrage
Commune d'OLONZAC, CVETOSCOP
Bénéficiaire(s)
Faire émerger un réseau de proximité sur l’agro - tourisme, via un partenariat des secteurs public et privé. Implication nécessaire des acteurs locaux. Les actions seront menées avec : les entreprises et les structures publics locales, les habitants, les professionnels du tourisme, les chambre consulaires, les syndicats de producteurs agricoles et viticoles, les centres culturels et musées historiques, les écoles de formation professionnelle.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Collectivité de POMORIE Bulgarie Icone d'une loupe
Tourisme et Sport Bulgarie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Collectivité de POMORIE DJINGOV Ilia Service projets européens eu_projects@pomorie.org
Tourisme et Sport GELEZCHEV Krasimir directeur op_tourism@pomorie.bg

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté de Communes Le Minervois Icone d'une loupe
Sete Icone d'une loupe



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Sete 0 0 0 0 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23533 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23533 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23533 2018
Communauté de Communes Le Minervois 96433 2016
Communauté de Communes Le Minervois 96433 2017
Communauté de Communes Le Minervois 96433 2018
Collectivités et partenaires étrangers 31667 2016
Collectivités et partenaires étrangers 31667 2017
Collectivités et partenaires étrangers 31667 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013