Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en place d’une plateforme d’appui à l’engagement citoyen des jeunes à l’international, dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil départemental du Finistère et la région Diana (MADAGASCAR).
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le Conseil départemental a tissé des liens avec Madagascar dès 1999. La convention de partenariat avec la région DIANA a été signée en 2007, portant sur 5 secteurs d’intervention : le renforcement des pouvoirs publics locaux, la santé, la culture et la jeunesse, le développement agricole et l’environnement.
Dès 2006, les actions en faveur de la « jeunesse » ont été définies comme une priorité pour les 2 territoires. A Madagascar où les jeunes représentent plus de 60% de la population, la Région DIANA souhaite renforcer la citoyenneté, la formation et l’insertion professionnelle. En DIANA, les jeunes de 15 à 25 ans représentent environ 35% de la population (Plan Régional de Développement, 2005).
La « jeunesse » est également l’un des 5 projets emblématiques du département. Il se traduit par un engagement fort pour accompagner les jeunes finistérien-ne-s dans leur avenir, projet, en portant une attention aux plus vulnérables d’entre eux.
Aussi, favoriser l’engagement des jeunes et leur ouverture à l’international dans le cadre du partenariat entre le Conseil départemental du Finistère et la région Diana à Madagascar, constitue un puissant levier identitaire et un vecteur d'accès à l’autonomie, pouvant encourager leur participation citoyenne. Pour ce faire, le service civique est identifiée comme un véritable outil à destination des jeunes et notamment, de ceux qui sont les plus éloignés des opportunités à l’international.
En DIANA, ces échanges entre jeunes des deux territoires, s’intègrent à l’objectif du Plan Régional de Développement qui vise à "avoir des jeunes prêts à prendre leurs responsabilités pour le développement intégré de la Région » à travers trois objectifs spécifiques :
- Préparer une jeunesse saine
- Préparer une jeunesse productive
- Préparer une jeunesse bien éduquée.
Historique
Dans le cadre du partenariat initié entre le Conseil départemental du Finistère et la Région en 1999, les thématiques d’échange sont définies tous les 3 ans, par les autorités des 2 territoires, en fonction de leurs priorités.
Le volet « jeunesse » est apparu comme une priorité dès 2006. Suite à un diagnostic mené sur les besoins des jeunes à Madagascar, le Conseil départemental a mis en place, avec la Commune Urbaine de Diego Suarez, un Programme d’Appui aux initiatives des jeunes, permettant la formation, l’appui à la structuration des jeunes et le soutien à entre 10 et 20 projets par an. Depuis 2010, des échanges entre professionnels « jeunesse » (missions locales, réseaux d’information jeunesse, entre autres) et jeunes du Finistère et de Diego Suarez se développent, notamment autour des cultures urbaines depuis 4 ans.
Pour renforcer la mobilité des jeunes des deux territoires dans un cadre rassurant et répondre aux attentes des jeunes, il est proposé de mettre en place une plateforme départementale du service civique, pilotée par le Conseil départemental et la région Diana, en mobilisant les professionnels jeunesse déjà impliqués dans ce partenariat (mission locale, centre RITIMO, BIJ et PIJ, associations du Finistère et mission pour l’emploi, CUDS, etc. à Madagascar).
Parmi les partenaires historiques du partenariat impliqués dans ce projet, on peut citer: le SIVOM du pays Glazik, Morlaix agglomération, le Centre social de Lesneven, les associations des deux territoires (AFDI Bretagne, les Z’amis de Zolobé, le Pilier rouge, la Compagnie ZOLOBE, etc.), etc.
De nombreuses structures « ressources » accompagneront le parcours des jeunes et notamment la préparation au départ et le retour telles que le centre RITIMO du Finistère (le CICODES), France Volontaires,etc.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le bilan de 18 années de coopération fait apparaître un réel besoin de renforcer l’engagement des jeunes dans le partenariat et dans le développement de leur territoire.
Le projet pourra permettre, par l’engagement des jeunes à l’international, de redynamiser le tissu associatif finistérien et dans la Diana, de favoriser l’ouverture, l’engagement citoyen, et à plus long terme l’insertion professionnelle des jeunes malgaches. Le partage de ces expériences au retour vise à sensibiliser à la citoyenneté, à l’interculturel et diffuser une image plus réaliste de l’Europe à Madagascar, mais aussi de renforcer le volet jeunesse du partenariat Finistère/ Diana. Enfin, à travers les échanges entre professionnels « jeunesse », il s'agit de faire évoluer leurs pratiques et mieux répondre aux besoins des jeunes.

Objectifs en France :
Il s’agit de renforcer l’engagement des pouvoirs publics et notamment des EPCI dans la promotion de l’engagement des jeunes à l’international.
Bien que les intercommunalités disposent de nouvelles compétences, elles ne disposent pas encore d’expérience, de ressources humaines ou financière pour agir à l’international. Avec le renforcement de leurs compétences, elles sont amenées à devenir des acteurs clefs de la coopération décentralisée. Leur implication dans ce projet doit donc permettre de les impliquer davantage
D’autre part, le projet vise à dynamiser le tissu associatif local, qui s’essouffle en raison d’un vieillissement des acteurs, par l’implication de jeunes. Il permettra un lien intergénérationnel et un transfert d’expérience de la part des acteurs du développement international d’aujourd’hui et ceux de demain.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée qui lie le Conseil départemental du Finistère à la région Diana depuis 1999, ce présent projet vise à favoriser les échanges et l’engagement citoyen des jeunes, entre 18 et 25 ans, en encourageant leur mobilité dans le cadre du service civique.
Il doit favoriser l’autonomie et l’enrichissement du parcours des jeunes afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Durant la durée du projet (24 mois), 14 missions de service civique sont envisagées : 10 missions de jeunes finistériens à Madagascar et 4 missions de malgaches dans le Finistère, dans un souci de réciprocité. Une attention particulière sera accordée aux jeunes les plus éloignés de la mobilité. Les missions d’intérêt général porteront sur les thématiques suivantes : solidarité, culture et loisirs, environnement, mémoire et citoyenneté, et développement international.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Morlaix Communauté - Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix (29671), SIVOM du Pays Glazik, Commune Urbaine de Diego Suarez (CUDS), CICODES, MJC le Sterenn, Association de Communes du Pôle Urbain de Diego Suarez, Mission locale du pays de Corn
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Finistère
Bénéficiaire(s)
Les jeunes majeurs entre 18 et 25 ans du Finistère et de la région Diana, les professionnels intervenant auprès des jeunes, les acteurs des deux territoires comprenant les organismes d’envoi et d’accueil par le biais d’un travail en collaboration avec les acteurs « jeunesse » présents sur le terrain. Pour ce faire, sont envisagés des départs en binômes, sur des missions liées mais pas identiques, d’un jeune plus expérimenté avec un jeune moins diplômé, pour les projets d’échange Nord/Sud.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
REGION DIANA Madagascar commun.ico.loupe.alter
Commune Urbaine de Diego Suarez (CUDS) Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
REGION DIANA BEZANDRY Félix Chargé de mission coopération décentralisée à la Région DIANA felixbezandry@free.fr
Commune Urbaine de Diego Suarez (CUDS) REYDELLET Franklin Responsable jeunesse à la Commune Urbaine de Diego Suarez lepaijds@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Finistère commun.ico.loupe.alter
Morlaix Communauté - Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix commun.ico.loupe.alter
SIVOM du Pays Glazik commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29278 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29278 2018
Conseil départemental du Finistère 25916 2017
Conseil départemental du Finistère 28916 2018
Morlaix Communauté - Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix 967 2017
Morlaix Communauté - Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix 967 2018
SIVOM du Pays Glazik 967 2017
SIVOM du Pays Glazik 967 2018
Collectivités et partenaires étrangers 600 2017
Collectivités et partenaires étrangers 600 2018
Mission locale du pays de Cornouaille 4310 2017
Mission locale du pays de Cornouaille 4311 2018
Direction Départemental de la Cohésion Sociale par délégation de l'Agence du Service Civique 28574 2017
Direction Départemental de la Cohésion Sociale par délégation de l'Agence du Service Civique 28573 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013