Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Kiev"

Correspondant coopération décentralisée
Anne ROSENSTIEHL
Courriel : Anne.Rosenstiehl[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pascal SLIWANSKI
Courriel : Pascal.Sliwanski[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tbilissi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde COMET
Courriel : mathilde.comet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Yves LAVOIR
Courriel : jean-yves.lavoir[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
A Strasbourg, un engagement "Capitale! " en faveur du volontariat européen- II
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Capitale européenne et siège de très nombreuses institutions internationales, la Ville de Strasbourg utilise son poids dans les réseaux européens pour œuvrer en faveur du développement du volontariat. C’est ainsi qu’en 2015 et 2016, la Ville de Strasbourg a inscrit le thème de la mobilité internationale à l’ordre du jour de plusieurs de ses réunions bilatérales et multilatérales.
Pour les projets entrepris en 2017-2018, ce dispositif réunira 5 villes partenaires européennes : Strasbourg, Kiev, Koutaïssi, Stuttgart et Rovereto.
La Ville de Strasbourg s'engage également dans le développement de projets de volontariat de courte durée (avec ses villes partenaires de Fès, Rovereto, Koutaïssi), non présentés dans cette candidature car portant sur une mobilité inférieure à 3 mois.
A l'échelle locale, la Ville de Strasbourg soutient les acteurs de son territoire engagés en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes, comme le Réseau Express Jeunes et l’AMSED. Elle a engagé en septembre 2016 un partenariat visant à développer la Carte Jeunes Européenne au niveau local.

Le travail engagé avec les acteurs de terrain s’est également traduit par l’organisation d’événements de sensibilisation à la mobilité, en particulier au Lieu d’Europe : stands d’information, échanges entre jeunes ayant bénéficié d’un programme de volontariat et d’autres jeunes, diffusion de courts-métrages mettant en lumière les possibilités offertes par l’expérience de mobilité, etc. Mais aussi par la préparation d’un « Erasmus Day », le 20 mai 2017, pour envoyer un message fort depuis Strasbourg à l’occasion des 30 ans du programme.

Aussi, la Ville de Strasbourg a participé aux travaux de création de la Plateforme régionale sur la mobilité
transfrontalière, européenne et internationale des jeunes, et participe en tant que membre actif à ses réunions.
Enfin, le lancement en Décembre 2015 du Comité de pilotage "Jeunesse Européenne et Internationale", permet à la Ville de Strasbourg de s’appuyer sur les partenaires associatifs et institutionnels qui dans tous les quartiers de Strasbourg, en particulier dans ses quartiers populaires, œuvrent en faveur de la Jeunesse européenne.
Historique
Le projet repose sur une démarche multi-partenariale qui dans le cadre des projets en cours a donné pleine satisfaction. Les différents partenaires ont effectivement rempli leurs rôles respectifs : l’association ICE- Réseau Francophone a réalisé les séminaires de préparation au volontariat (à l’accueil comme à l’envoi) ainsi que des séminaires intermédiaires de suivi.
Les organisations d’accueil ont chacune mis en place des dispositifs pour assurer l’hébergement et l’alimentation des jeunes. Elles accompagnent les volontaires au quotidien dans la réalisation de leurs activités.
Le programme Erasmus + accorde un soutien financier majeur dans le cadre du Service Volontaire Européen, organise ses propres séminaires nationaux et met à la disposition des volontaires une plateforme d’apprentissage de la langue du pays. La subvention européenne est gérée par l’association ICE- Réseau Francophone qui la répartit entre les partenaires lors de la réalisation du projet.
La Ville de Strasbourg figure comme la principale organisation d’accueil des volontaires et coordonne les différents partenaires du projet.
La réciprocité est inscrite au cœur de ce projet, dans la mesure où les candidats accueillis à Strasbourg proviennent des villes qui accueillent des volontaires strasbourgeois: Rovereto (mission "projets stratégiques Europe" et "jardin d'enfants Flandre"), Koutaïssi (mission "vie étudiante et universitaire"), Kiev (mission "Jardins d'enfants Stoltz") et Stuttgart (mission "enfance et éducation- site Saint Jean). Le jeune volontaire accueilli au Lieu d'Europe vient de Dresde, ville jumelle de Strasbourg, qui accueillera un jeune volontaire européen sur une période différée (accréditation Erasmus + en cours).
La compte-rendu technique et financier des actions en cours dans le cadre de l'appel à projets Jeunesse I est joint à ce dossier.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A plus long terme, ces activités de volontariat doivent permettre de renforcer l’action des villes partenaires en
matière d’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale, de participation citoyenne active, de dialogue
interculturel et de défense des droits de l’Homme.
Initié en 2004, le réseau du Club de Strasbourg réunit des villes très diverses, y compris de pays non-membres de l’Union Européenne, autour d’une volonté politique commune, pour réaliser des projets dans le cadre de ses commissions thématiques : « Energie Verte », « Culture », « Intégration des populations roms », « Citoyenneté active, Cultures de Paix et Droits de l’Homme », « Jeunesse ».

Objectifs en France :
L’ensemble des activités de volontariat définies au sein des services de la Ville de Strasbourg ont vocation à renforcer la portée du message européen de Strasbourg en tant que Capitale européenne parlementaire et des droits de l’Homme.
L'objectif global est d'aboutir à une société plus inclusive et de contribuer à la cohésion sociale, renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples et favoriser la participation active des jeunes volontaires.
Description détaillée du partenariat
Réunies à Strasbourg au mois de novembre 2015, les villes partenaires européennes du Club de Strasbourg ont affirmé une volonté politique forte, inscrite dans la déclaration annuelle du réseau: celle de développer la mobilité européenne et internationale des jeunes, en s'appuyant sur le Service Volontaire Européen.
Cette volonté politique s'est traduite en projet concret, initié en septembre 2016, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement internationale dans le cadre de l'appel à projets Jeunesse I. L'objectif de la municipalité de Strasbourg et de ses villes partenaires est de pérenniser les missions identifiées au cours des années à venir.
La candidature proposée dans le cadre de l'appel à projets Jeunesse III porte ainsi sur le renouvellement des actions engagées avec l'appel à projets Jeunesse I.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Strasbourg, ICO International Charitable Organization Roma women fund "Chiricli", Stuttgarter Jugendhaus gGmbH, ProjektWERK, Agence de la Démocratie Locale de Géorgie, Fondazione Opera Campana dei Caduti, ICE- Réseau Francophone
Bénéficiaire(s)
Ces projets de volontariat européen bénéficieront aux jeunes volontaires, à leurs organisations d’accueil, et plus largement, sur le territoire des villes partenaires, aux jeunes citoyens et aux acteurs locaux engagés en faveur de la promotion des valeurs européennes et citoyennes. Le projet étant fondé sur des échanges réciproques, tous les jeunes participant aux activités de volontariat décrites ici viennent des territoires des villes partenaires.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Stuttgart Allemagne Icone d'une loupe
Ville de Rovereto Italie Icone d'une loupe
Raïon de Darnitsa Ukraine Icone d'une loupe
Ville de Koutaïssi Géorgie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Raïon de Darnitsa Melnichenko Marina Chef du service des affaires sociales m4r.mel@gmail.com
Ville de Koutaïssi Megrelishvili David Directeur des relations européennes et internationales davidmegrelishvili101@gmail.com
Ville de Rovereto PEZZATO TIZIANA Chargé de mission relations internationales pezzatotiziana@comune.rovereto.tn.it
Ville de Stuttgart VOM SCHEIDT Nadia Directrice des relations internationales nadia.vom.scheidt@stuttgart.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Strasbourg Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2500 2017
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2500 2018
Strasbourg 22440 2017
Strasbourg 22800 2018
Collectivités et partenaires étrangers 11550 2017
Collectivités et partenaires étrangers 11550 2018
ICE- Réseau Francophone 5481 2017
ICE- Réseau Francophone 6999 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013