Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui aux actions mutualisées de la plateforme IRAPA (Inter-coopération de collectivités rhônalpines pour Arménie) - volets Tourisme, Francophonie et Energies renouvelables
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
L’Arménie, pays indépendant depuis 1991, affronte de nombreuses difficultés dues à la transformation et à la reconversion de son économie. Passant d'une vision centralisée du développement économique, héritée de la
période soviétique, à l’essor d'une économie de marché, le pays souffre d'un manque de pilotage stratégique qui pourrait être porté par les autorités locales et nationales.
En outre, la situation géopolitique complexe, le flux migratoire important vers la Russie, le relief montagneux, l’insuffisance des réformes mises en place, ont des conséquences qui sont sensibles dans des régions éloignées de la capitale comme le Guegharkunik et le Syunik. On constate en effet un écart et déséquilibre de développement important entre la capitale et les régions.
L'ensemble de la population connaît donc des difficultés dans sa vie quotidienne, souvent confrontée aux questions d'emploi ou d'accès aux services de première nécessité. La jeunesse est particulièrement touchée, ayant peu de perspectives en termes d'emploi et d'ouverture vers l'étranger.

Ce projet est établi sur la base du bilan positif des 10 mois de mission effectués par la VSI actuellement en poste, en appui aux collectivités de la plateforme IRAPA (confère compte-rendu partiel de l’appel à projet jeunesse II). En effet, le renouvellement de ce nouveau dispositif est apparu comme une priorité pour consolider la dynamique de travail engagée – et renforcer de nouveaux axes de sa feuille de route - ainsi que les résultats déjà obtenus, nécessitant davantage de temps au regard de la complexité des territoires partenaires.
Le projet est élaboré en cohérence avec le programme de coopération triennal 2016-2018 porté par les mêmes collectivités qui a pour but de favoriser le désenclavement des régions partenaires, d’apporter l’appui des collectivités rhônalpines à leurs homologues arméniennes afin d’échanger, de transférer sur leurs territoires les bonnes pratiques dans le cadre des actions de coopération, de capitaliser sur les expériences et expertises acquises depuis huit ans et les partager avec d’autres collectivités.
Les actions portent notamment dans les domaines du tourisme, du développement économique, de l’action sociale et culturelle, du développement local, de la francophonie ou de la gouvernance locale et de la citoyenneté active. Le programme prévoit le recours à des compétences de jeunes des villes partenaires pour venir en appui aux actions portées par les collectivités, permettant ainsi de leur offrir des ouvertures à l'international, notamment par le biais de mobilités.(Voir feuille de route 2017/2018)
Historique
Les collectivités partenaires de ce projet sont regroupées, depuis 2007, sur un programme mutualisé d'actions dans le domaine du tourisme et de la francophonie notamment, partant du constat que l’apport de revenus par le tourisme est un enjeu local et de développement économique de première importance.
Plusieurs projets ont ainsi été concrétisés depuis 2007, rythmés par des rencontres d’acteurs locaux (1er Forum
franco-arménien sur le tourisme durable en Arménie en 2009 à Gavar, signature en 2010 de la « Charte pour le
développement du tourisme durable en Arménie, dans les régions du Guegharkunik et du Syunik »).
Le cofinancement par le MAE des programmes triennaux 2010-2012 et 2013-2015 (élargi à deux autres partenariats : Villes de Sassenage/Gavar et de Décines-Charpieu/Stepanavan) a permis de rendre la mutualisation exemplaire et a favorisé la structuration de cette collaboration sous forme de la plateforme mutualisée IRAPA (Inter-coopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie). Dans ce cadre, ont notamment été réalisées :
- des formations dans les quatre territoires arméniens partenaires,
- la mise en place d’itinéraires touristiques,
- l’édition du guide touristique de la région de Guegharkunik et de la ville de Goris,
- la création de nouveaux supports d’information touristique,
- le renforcement de l’Office de tourisme de Goris et la construction du bureau d’information touristique mobile de Sevan,
- la réalisation d’un « panier de la coopération » valorisant les produits locaux des territoires partenaires,
- le 3ème Forum franco-arménien sur le tourisme durable en faveur des populations locales (novembre 2015) qui a permis de définir un programme d’actions 2016-2018, alimenté par les recommandations de l’évaluation interne de la coopération IRAPA depuis 2010 (menée par un étudiant en Master2 de l'IEP de Lyon).
Au-delà du volet tourisme, d’autres actions ont été menées en matière de francophonie, d’animation et de valorisation culturelle des territoires et d’amélioration qualitative des services publics locaux.
La thématique Jeunesse a toujours été présente dans les actions menées par IRAPA : chantiers de jeunes autour du patrimoine à Goris (avec Vienne) et à Vardenis (avec Romans), participation d’étudiants des villes sous forme de stages à certains volets du programme de coopération, réalisation d’une exposition photo « Avoir 20 ans en Arménie » par un jeune photographe français à l’occasion des 20 ans de l’indépendance de l’Arménie (2011, et qui pourrait être actualisée) et, depuis 2016, mobilité de jeunes volontaires des territoires français en Arménie en appui aux projets de coopération.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
En mobilisant un jeune sur le programme IRAPA 2016-2018, et en lui confiant des missions à responsabilité, les partenaires du projet misent sur le dynamisme et l'innovation. Son implication sert aussi de modèle à une jeunesse parfois démotivée.
Il/elle est associé(e) aux actions mutualisées IRAPA pour une meilleure cohérence et complémentarité des actions des collectivités partenaires, visant au désenclavement et au développement durable du territoire par la diversification de l'activité économique grâce au tourisme et à la promotion des énergies renouvelables, le renforcement des services publics locaux et la valorisation des patrimoines culturels francophones.
Le projet favorise l’attractivité et le développement local des partenaires soutenus dans leur capacité à définir une politique locale ambitieuse et à mettre en œuvre des actions autonomes.

Objectifs en France :
- Améliorer la connaissance de l’action internationale des collectivités locales par le grand public
- Promouvoir le dispositif de volontariat à l’international
- Prise de conscience sur l’intérêt et la valeur ajoutée de la mobilité internationale pour une meilleure insertion professionnelle, reprise des études
- Développer un pool de jeunes professionnels français ayant des expériences atypiques
- Démontrer que le recours aux énergies renouvelables permet des économies substantielles pour les foyers et les professionnels dans le domaine du tourisme
- Mobiliser les citoyens sur ces innovations par les actions de sensibilisation à l’éducation à la citoyenneté, et par leur participation au financement même de ces actions au travers de la généralisation du parrainage, se substituant à la logique du don ; intégration de nouveaux financeurs.
Description détaillée du partenariat
Complémentaire du projet de la plateforme IRAPA (Grenoble-Sevan, Vienne-Goris, Romans-Vardenis, Isère-
Guegharkunik), le projet prévoit d'avoir recours à un jeune (VSI) des villes françaises pour renforcer les actions mises en place en Arménie (avec un nouveau volet sur les énergies renouvelables) et appuyer les coordinateurs arméniens de la coopération.
Ceci pour favoriser le travail mutualisé – et continuer à lui insuffler un dynamisme nouveau -, la mise en place du programme et faciliter le lien entre partenaires français et arméniens, dans le cadre de la feuille de route validée par les collectivités IRAPA.
Les actions, répondant à la volonté des élus de favoriser la mobilité internationale des jeunes, renforcent ainsi leur employabilité et favorisent la connaissance de l'Autre, pour développer la citoyenneté.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble, SEVAN, Vienne (38209), Romans sur Isère (26102), Conseil Départemental Isère, Goris, Préfecture du Guegharkunik, Vardénis, Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme, La Guilde Européenne du Raid
Bénéficiaire(s)
Sur chaque territoire concerné, en France et en Arménie, le bénéficiaire du projet est le jeune participant aux actions (VSI), les autorités locales arméniennes et les collectivités françaises, les coordonnateurs internationaux de ces collectivités, la société civile, les populations de ces territoires, les acteurs touristiques (socio-professionnels, offices de tourisme), les touristes, les acteurs associatifs locaux, la population, etc.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Goris Arménie Icone d'une loupe
Préfecture du Guegharkunik Arménie Icone d'une loupe
SEVAN Arménie Icone d'une loupe
Vardénis Arménie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
SEVAN MURADYAN Sargis Maire stepnelly76@mail.ru
Goris ADUNTS Vatchagan Maire ccviennegoris@yahoo.fr
Préfecture du Guegharkunik GRIGORIAN Rafik Préfet vard.m@mail.ru
Vardénis KHLOYAN Volodia Maire aslakaren@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble Icone d'une loupe
Vienne Icone d'une loupe
Romans sur Isère Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 4814 2017
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 4814 2018
Grenoble 2408 2017
Grenoble 2409 2018
Vienne 2407 2017
Vienne 2407 2018
Romans sur Isère 2407 2017
Romans sur Isère 2407 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1605 2017
Collectivités et partenaires étrangers 1605 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013