Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lomé"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine BOUDOU
Courriel : antoine.boudou[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles GANIVET
Courriel : gilles.ganivet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Jeunes Volontaires Issy-Dapaong La mobilité internationale des jeunes est au cœur des préoccupations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux qui dispose d’une part, d’une association dédiée à la jeunesse dynamique et fortement installée sur le territoi
Année de première signature de la convention
1989
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le plan « Priorité Jeunesse » au niveau national et le « Plan d’action en faveur de la jeunesse » en Ile-de-France font tous deux de l’employabilité des jeunes et son ouverture au monde une priorité. En effet, l’Ile-de-France est en tête du classement des régions avec le plus fort taux de chômage chez les jeunes et la mobilité internationale est reconnue comme véritable atout pour développer ses compétences et mieux s’insérer professionnellement. Par ailleurs, face à la demande d’engagement des jeunes, le Service Civique, créé en 2000, a déjà permis à des milliers de jeunes de s’investir dans des missions d’intérêt général. Outre l’intérêt du Service Civique comme levier essentiel de citoyenneté, il est aussi un moyen de s’insérer dans la vie professionnelle.

Le projet s’inscrit donc dans les objectifs du MAEDI de favoriser la mobilité internationale des jeunes mais également de les éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale, tout en veillant à ce qu’ils puissent acquérir des compétences et des savoir-faire utiles à leur parcours académique ou professionnel.

Au niveau local, la ville d’Issy-les-Moulineaux organise depuis de nombreuses années des échanges scolaires et sportifs impliquant les jeunes avec ses villes jumelles, mais également des séjours solidaires ou culturels. Depuis les années 2000, la ville a envoyé plusieurs groupes de jeunes en chantier solidaire à Dapaong au Togo et souhaite aujourd’hui donner encore davantage d’ampleur aux échanges jeunesse avec ce pays.

L’emploi des jeunes des jeunes au Togo représente également un enjeu majeur et la région des Savanes n’est pas épargnée par cette problématique. En 2014, l’Agence Nationale Togolaise du Volontariat (l’ANTV) est créée. Par ce biais, les jeunes ont davantage d’opportunités d’améliorer leur employabilité, en développant leurs compétences et savoir-faire, ce qui facilite l’accès à des emplois mieux rémunérés faisant du volontariat national un vecteur de développement socioéconomique du pays.

L’ANTV étant basée à Lomé, les jeunes de Dapaong ont un accès limité aux opportunités de volontariat. En offrant la possibilité aux dapaongolais de partir dans le cadre d’un service civique, cela permettra de contribuer au développement de leurs compétences professionnelles à l’international, véritable tremplin pour leur insertion professionnelle future.

L’envoi de plusieurs jeunes selon différents types de mobilité internationale ainsi que l’accueil d’un jeune volontaire dapaongolais, contribuera assurément au rapprochement des peuples de nos deux pays et à leur ouverture sur le monde, et renforcera indéniablement la coopération entre Issy et Dapaong.
Historique
Le projet s'inscrit dans le jumelage entre Issy-les-Moulineaux et Dapaong, qui remonte à 1989. Ce dernier fait suite au succès de l'opération "Entraide Togo" initiée par Issy-les-Moulineaux en 1987, destinée à financer des actions humanitaires. L'acte de jumelage a été officiellement signé le 10 juin 1989 et depuis, de nombreux projets de coopération décentralisée ont vu le jour entre les deux villes. Issy-les-Moulineaux soutient sa ville jumelle par une coopération technique, humaine et financière, à travers des projets dans différents domaines :

Eau et assainissement :
Depuis les années 1990, la Ville finance des projets de construction, d’aménagement, de réhabilitation des infrastructures. De 2011 à 2014, elle a cofinancé la construction de kiosques à eau et l'extension du réseau ainsi que des actions de sensibilisation à l’hygiène et à l’eau potable, en partenariat avec le SEDIF et l'ONG EAST. En 2015, un projet d’appui à la commune de Dapaong sur l’eau et l’assainissement (PASED) a démarré pour une durée de 2 ans, conduit par l'ONG Experts Solidaires. En 2016, avec le soutien financier du Syctom, le volet d’assainissement solide a débuté.

Gouvernance locale :
En 2014, la Ville a financé un programme de formation (RCMO) visant à renforcer les capacités de l’équipe municipale à mettre en œuvre des projets de développement local. En 2016, le projet d’Appui à la Gouvernance et à la Gestion de l’Eau et l’Assainissement à Dapaong (A2GEA) a été lancé pour une durée de 3 ans. Soutenu par le MAEDI et l'AIMF, celui-ci a pour objectif de renforcer la capacité des acteurs locaux dans les domaines de l’hygiène et de l’assainissement par un plan de formation, l'équipement en matériel et des actions de sensibilisation, notamment auprès des écoles.

Education :
En 2011, la ville s'est inscrite dans le programme Sankoré d’éducation numérique avec l'équipement d'une classe de CM1 de l’école Bodjopal de Dapaong et la formation des professeurs. Les années suivantes, le programme Sankoré s’est poursuivi en partenariat avec le SCAC et a permis d’équiper 3 autres écoles et de former de nombreux professeurs. Par ailleurs, les écoles de Dapaong ont pu bénéficier d'un important don de mobilier scolaire en 2016 (partenariat avec le CD 92).

Santé :
L’Hôpital d’Enfants Yendube de Dapaong enregistre 11 000 consultations et 4 450 enfants y sont hospitalisés par an. Afin de soutenir l’action de cet hôpital, Issy-les-Moulineaux prend en charge une partie du salaire du seul médecin depuis 2003. Une campagne de dons à Issy en 2016 a permis de récolter 5000€ pour l'achat de matériel pour le nouveau service de néonatalité à Yendube.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet comporte trois objectifs à long terme pour favoriser le développement du territoire de Dapaong :

1. Permettre à des jeunes dapaongolais, dont l’accès à des programmes de mobilité est limité, d’acquérir une expérience à l’international
2. Contribuer à une meilleure gouvernance locale et au renforcement des capacités de nos partenaires de Dapaong
3. Renforcer la coopération entre Issy-les-Moulineaux et Dapaong de manière durable

Objectifs en France :
Ce projet comporte trois objectifs à long terme pour favoriser le développement du territoire d’Issy-les-Moulineaux :

1. Favoriser la mobilité internationale des jeunes isséens, atout pour leur insertion professionnelle future
2. Développer un sens de la solidarité internationale chez les jeunes isséens
3. Renforcer la coopération entre Issy-les-Moulineaux et Dapaong de manière durable
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à favoriser la mobilité internationale des jeunes tout en renforçant la coopération entre les villes d’Issy et Dapaong.

Le projet s’articule autour de trois types de mobilité afin de multiplier les opportunités pour les jeunes de vivre une expérience à l’international : le VSI, le Service Civique International et les chantiers solidaires.

Le principe de réciprocité est au cœur de ce projet puisque Issy et Dapaong accueilleront respectivement des jeunes des deux villes. Sur place, les missions des jeunes seront directement liées aux projets déjà en cours (éducation, santé, eau et assainissement), afin de renforcer durablement la coopération.

A l’issue de leur engagement, les jeunes auront été initiés aux actions de solidarité internationale et auront acquis de nouvelles connaissances et compétences, essentielles pour leur développement personnel et professionnel.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Issy-Les-Moulineaux
Bénéficiaire(s)
La Mairie de Dapaong : représentants politiques, personnel administratif et techniqueUsagers de l'hôpital YendubeLes élèves, parents et enseignants de DapaongLa population des 2 villesLes jeunes des 2 villesLa Mairie d'Issy: personnel administratif et technique

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune urbaine de Dapaong Togo Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune urbaine de Dapaong KAI Joseph Kondabalo Secrétaire Général kaijoseph01@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Issy-Les-Moulineaux Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20005 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20005 2018
Issy-Les-Moulineaux 28960 2017
Issy-Les-Moulineaux 28960 2018
Collectivités et partenaires étrangers 460 2017
Collectivités et partenaires étrangers 460 2018
FRANCE VOLONTAIRES 16800 2017
FRANCE VOLONTAIRES 16800 2018
Agence du service civique 3110 2017
Agence du service civique 9370 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation
MOUSTACHE Laurent VSI 24mois Gouvernance locale Commune de Dapaong

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Présentation du projet 390,38 Presentation projet JVID.pdf Icone d'un document à télécharger


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013