Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Skopje"

Correspondant coopération décentralisée
Sebastien BOTREAU-BONNETERRE
Courriel : sebastien.botreau-bonneterre[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Isabelle MARCHI-BARBAUX
Courriel : isabelle.marchi-barbaux[at]diplomaite.gouv.fr
Titre
Coopération Ifs-Debar: Jeunesse et Tourisme
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La République de Macédoine, pays candidat depuis 2007, poursuit son intégration dans l'Union Européenne avec des phases d'instabilité politique, économique, culturelle et sociale régulières.
En Normandie, la mise en œuvre de la Réforme Territoriale par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) et la nouvelle orientation stratégique internationale de la Normandie ont amené le retrait du Conseil Régional Normandie du programme de coopération Normandie/Macédoine.
C'est dans ce contexte particulier que s'inscrit le projet de coopération décentralisée entre les villes d'Ifs et de Debar, qui ont tenues à maintenir leur engagement à travers la signature d'accords de coopération 2016-2019.
Une des orientations fixées dans ce programme triennal cible la formation des jeunes pour répondre aux enjeux interculturels des deux territoires;
Debar est une ville de 20 000 habitants située entre la frontière albanaise et le parc national de Mavrovo. Le taux de chômage y est important et l'immigration de la jeunesse vers les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest est conséquente.
En Normandie, on souligne une population vieillissante, un certain manque de dynamisme économique et une jeunesse assez peu ouverte sur le monde.
Historique
La ville d'Ifs est en coopération décentralisée avec la ville de Debar depuis 2009. Elle a entamé en 2016 son troisième triennal de coopération. Un certain nombre de projet a donc d'ores et déjà été développé notamment autour de la jeunesse et de la culture. Les équipes politiques ont été renouvelées ici en 2014 et là-bas en 2013 et les axes de la coopération ont évolué vers la volonté de développer le travail de collaboration autour de la formation des jeunes et du développement économique.
Aussi, une mission a été organisée en octobre 2016 à Debar permettant à la ville d'Ifs et à plusieurs membres de l'équipe éducative du lycée Rabelais de se rendre à Debar pour envisager la faisabilité de ce projet.
Au cours de cette semaine, l'équipe de Rabelais a pu rencontrer des restaurateurs intéressés par une action d'accueil et d'envoi de jeunes en formation professionnelle. Très vite, des établissements macédoniens ont été repérés pour accueillir des jeunes normands en stage de fin d'étude sur une période de quatre mois. Néanmoins, l'équipe du lycée Rabelais s'est aperçue que les macédoniens ne parvenaient pas à définir les besoins en formations pour leurs jeunes. Ainsi les établissements veulent maintenir leur offre touristique traditionnelle locale tout en s'ouvrant à un tourisme plus occidentale sans pour autant savoir comment. Il a donc été envisagé une étape préalable à cet échange de jeunes permettant aux macédoniens de définir leur stratégie de développement touristique collective à travers une mission de découverte en Normandie. Ce projet a également été présenté à Monsieur Thimonnier, ambassadeur français en Macédoine lors d'une rencontre à l'institut français de Skopje.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Mise en place d’une stratégie touristique à Debar en soutenant la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration en Macédoine; la définition du projet touristique du territoire va permettre de définir plus précisément les besoins de formations de la jeunesse macédonienne sur ce sujet. Le lycée Rabelais pourra ainsi proposer à ces jeunes une formation ciblée selon les besoins repérés (gestion de salles, boulangerie, viennoiserie, restauration, sommellerie etc.)
- Maintenir l'implication des habitants dans le projet d'échanges de jeunes; L'intégration des jeunes normands accueillis à Debar pendant les 4 mois de leurs stages va être travaillée avec la population locale pour assurer le lien direct entre le projet et le quotidien des Macédoniens (apprentissage de la langue macédonienne/albanaise, tuteur de cœur etc.)

Objectifs en France :
- Favoriser la mobilité professionnelle des jeunes normands, en leur donnant accès à un projet de mobilité dans le cadre de leur parcours professionnel.
Description détaillée du partenariat
La coopération entre les villes d'Ifs et de Debar intègre sur ce triennal le lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration François Rabelais. L'objectif de ce nouveau partenariat est de poursuivre la dynamique enclenchée en 2016 autour de la stratégie de développement touristique de Debar et de la formation des jeunes normands et macédoniens. Ainsi, il est prévu 4 phases d'actions entre 2017 et 2019 pendant lesquels les acteurs de la coopération, les professionnels de la restauration à Debar, les équipes pédagogiques du lycée F. Rabelais et les jeunes prendront part au projet. Il rassemble une vingtaine d'acteurs directement concernés par une ou des phases du projet et se veut ici et là-bas un support concret de développement local à moyen et long terme. Nous présentons ici les étapes 1 et 2. Les étapes 3 et 4 seront présentées dans l'appel à projet du 01/12/2017.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Ifs, MAIRIE de DEBAR
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires en Normandie sont les étudiants et l'équipe éducative du lycée Rabelais qui vont s'impliquer dans ce projet et notamment les deux jeunes qui vont vivre la mobilité lors de leur stage en immersion de d'année. Les bénéficiaires de l'action en Macédoine sont les restaurateurs impliqués dans le projet et notamment ceux qui recevront les jeunes normands en stage ainsi que les deux jeunes macédoniens qui vivront leur formation en sein du lycée Rabelais à partir de septembre 2018.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MAIRIE de DEBAR Macédoine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MAIRIE de DEBAR RAMADANI ADELINA Chargée de Mission adelina.ramadani@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Ifs commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1626 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1626 2018
Ifs 1735 2017
Ifs 5975 2018
Collectivités et partenaires étrangers 500 2017
Collectivités et partenaires étrangers 500 2018
Lycée François Rabelais 500 2017
Lycée François Rabelais 4300 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013