Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Roumanie "

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MACE
Courriel : coopdec.bucarest-amba[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stanislas PIERRET
Courriel : stanislas.pierret[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
programme d’échange proposant une formation professionnelle à l’étranger ou une expérience de volontariat international. Ce projet s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, en priorité aux Jeunes Ayant le Moins d’Opportunités (JAMO).
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Dans un contexte national où le chômage est devenu une priorité nationale, le département de l'Aveyron n'est pas épargné. Beaucoup de jeunes aveyronnais fuient le département au profit des grandes métropoles régionales pour augmenter leur chance. L'Aveyron manque donc de main d'œuvre dans des secteurs clés. Ce constat impute à son dynamisme. Territoire agricole, empreint d'un passé minier et sidérurgique, marqué par des difficultés sociales et économiques, l'accès à l'emploi reste donc complexe dans le département. De plus, le manque d’expérience professionnelle des jeunes constitue un véritable frein sur le marché de l’emploi. Ce dernier est devenu de plus en plus exigeant dans un contexte où l’expérience à l’étranger constitue un « pré-requis » à l’embauche. Ainsi, une mobilité professionnelle à l’étranger constitue un véritable tremplin pour ces personnes et valorise les compétences personnelles, professionnelles et linguistiques auprès d’un employeur. De plus, l’autre possibilité offerte d’effectuer, dans le cadre de ce projet, une expérience de solidarité internationale, constitue également une opportunité d’enrichissement culturel, d’ouverture d’esprit et un perfectionnement linguistique. Ce programme d’échange permet donc l’amélioration de savoir-être et savoir-faire et entend ainsi être un outil d’inclusion active efficace sur le plan social et professionnel. Par la mise en place de ce projet, le Conseil Départemental de l'Aveyron (CD12) confirme la volonté de relancer l'attractivité du département en favorisant l'employabilité des jeunes. Le CD12 tente ainsi d’atteindre son objectif de 300000 habitants d’ici à 2021. Reposant sur des liens de coopération existants avec le département de l'Aveyron, le projet présenté entend poursuivre sa politique de coopération décentralisée avec la Roumanie ainsi que le jumelage avec l'Allemagne. Dans un contexte européen marqué par le repli sur soi, ce programme d'échange vient relayer la mobilisation de la France pour cultiver ses affinités avec ces pays. En particulier, cette initiative avec la Roumanie s'inscrit dans le cadre d'une convention de coopération renouvelée entre le Département de l’Aveyron et le Judet de Tulcea ayant pour but notamment de soutenir des échanges bilatéraux et des projets entre jeunes européens. De plus, 2017 est l'Année Internationale de la Francophonie en Roumanie. D'autre part, le projet de mobilité avec l'Allemagne s'inscrit dans le prolongement des liens politiques et économiques étroits qu'entretiennent la France et l'Allemagne au sein de l'UE.
Historique
Le Conseil Départemental de l’Aveyron mène depuis de nombreuses années une politique internationale visant à promouvoir le territoire et ses savoir-faire au-delà des frontières françaises. Il soutient la mobilité des aveyronnais à l’international en entretenant des relations étroites avec des collectivités de différents pays. Ainsi, ce projet s'inscrit dans le prolongement des liens de coopération existants avec le Judet de Tulcea en Roumanie depuis 1994 et dans la poursuite des actions engagées avec l'Allemagne à travers le comité de jumelage Rodez-Bamberg, créée en 1965. D’une part, la convention de coopération signée avec la Roumanie visait initialement la sauvegarde de l’environnement et le renforcement des échanges économiques. Elle s’est par la suite étendue à la culture, au tourisme, à l’aménagement du territoire, ainsi qu’à l’élevage et l’agriculture. Quant au jumelage entre Rodez, ville du département et la ville de Bamberg en Allemagne, ce dernier repose sur un échange interfamilial (auquel participent en moyenne 80 jeunes chaque année) visant au renforcement linguistique et culturel des collégiens et lycéens du département, mais couvre également d’autres domaines. En effet, le comité de jumelage Rodez-Bamberg a initié des échanges culturels centrés autour de la musique et du théâtre, mais également des échanges administratifs et professionnels par l’intermédiaire de stages, ou encore des échanges sportifs et associatifs. D’autre part, ce projet est proposé entre autre à des jeunes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA12), partenaire avec lequel le CD12 a déjà collaboré par le biais d’un échange d’étudiants et d’enseignants entre 2014 et 2017 avec le Centre de Formation Professionnelle de Pigüé en Argentine sur les pratiques culinaires.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A la fin de ce programme d'échange, un bilan sera établi afin de déterminer l'impact des actions menées et contribuer à leur amélioration. Par la suite, il s'agira de capitaliser sur ces résultats pour éventuellement mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques. Ces derniers auront pour ambition d'être liés à la formation des jeunes ou la culture, afin de faire bénéficier en retour les jeunes de la collectivité étrangère d'une offre de mobilité.

Objectifs en France :
Faire perdurer les projets de mobilité de jeunes à l'étranger afin de favoriser leur employabilité, en priorité sur le territoire aveyronnais, pour accroître le dynamisme du département de l'Aveyron et ainsi participer à son attractivité. Mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques, tels que culturels, touristiques voire économiques. Encourager la mobilité des jeunes tant au niveau local que national et international. Montrer que la mobilité internationale est un outil d'inclusion active efficace pour les jeunes, en particulier pour les jeunes en difficultés. Renforcer l'engagement citoyen des jeunes du territoire dans la société civile.
Description détaillée du partenariat
Il s’agit d’un programme d’échange proposant une formation professionnelle à l’étranger ou une expérience de volontariat international. Ce projet s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, en priorité aux Jeunes Ayant le Moins d’Opportunités (JAMO). Il repose sur le prolongement de partenariats existants entre le CD12, la ville de Rodez et deux collectivités étrangères : le Judet de Tulcea en Roumanie, coopération initiée en 1994 et la ville de Bamberg en Allemagne, jumelage débuté en 1965. Le projet présente un double objectif : accroître la mobilité internationale des jeunes et favoriser leur employabilité, en particulier en Aveyron. Des thématiques « stratégiques » ont été identifiées, en adéquation avec les secteurs qui recrutent dans le département : agriculture, sport, automobile, bois et bâtiment. Le programme d’échange entend ainsi renforcer les liens de coopération existants.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Bamberg, Conseil Régional Occitanie via Occitanie Coopération, Mission Locale
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Aveyron
Bénéficiaire(s)
Ce projet est destiné en priorité aux Jeunes Ayant le Moins d'Opportunité de mobilité (JAMO). Il s'adresse en particulier aux jeunes issus d'un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) présentant des troubles du comportement, des apprentis, des étudiants de Bac Pro de la CMA12, des jeunes en réinsertion suivis par des professionnels, tel que la Mission Locale de l'Aveyron. Plus généralement, il s'adresse aux jeunes issus de territoires ruraux.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Bamberg Allemagne Icone d'une loupe
JUDET DE TULCEA Roumanie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Bamberg Riegelbauer Brigitte Coordonateur brigitte.riegelbauer@stadt.bamberg.de
JUDET DE TULCEA LAZAR Ana Chargé de mission ana.lazar@cjtulcea.ro

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Aveyron Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5985 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5985 2018
Conseil départemental de l'Aveyron 6363 2017
Conseil départemental de l'Aveyron 2237 2018
Collectivités et partenaires étrangers 3650 2017
Collectivités et partenaires étrangers 3650 2018
Mission Locale 1095 2017
Mission Locale 1095 2018
ITEP Massip 1925 2017
ITEP Massip 925 2018
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron 500 2017
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron 1399 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013