Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de réciprocité. Accueil de jeunes des villes partenaires en mission de service civique à Vienne (volets francophonie, culture, éducation).
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La réussite des jeunes constitue l’une des priorités de la politique municipale de la Ville de Vienne qui s’attache à développer une démarche intégrée, prenant en compte la globalité de leur environnement. Comme la mise en place du projet éducatif territorial (PEdT) visant, entre autres, à donner l’opportunité aux jeunes défavorisés de bénéficier d’un environnement social, éducatif et culturel favorable à leur réussite. Ou encore plusieurs initiatives en direction des quartiers prioritaires Politique de la ville visant à réduire les inégalités et notamment, en favorisant l’ouverture des jeunes à l’international. Elle accueille également, depuis 2006, des jeunes dans le cadre du Service Volontaire Européen qui interviennent au sein des établissements scolaires afin de promouvoir la mobilité internationale et la citoyenneté européenne.
Grâce à la subvention du MAEDI (appel à projets « Jeunesse I et II»), et ses contacts au sein des réseaux Jeunesse, la Ville de Vienne a offert la possibilité aux jeunes de s’engager en mission de service civique en Arménie et en Europe.

La présence au sein des équipes d’un volontaire permet de les dynamiser, de renforcer la dimension internationale des actions, de sensibiliser de manière plus efficace les jeunes aux questions internationales et de citoyenneté. C’est par ailleurs une véritable plus value pour tous les jeunes viennois car sont prévus, tout au long du projet d’accueil, des moments de sensibilisation à l’engagement citoyen grâce au dispositif Service civique, en France et/ou à l’étranger afin que d’autres jeunes puissent saisir cette opportunité.
Le recrutement des jeunes en service civique a cinq objectifs :
- permettre de sortir de leur quotidien, découvrir un environnement différent du leur, d’acquérir des compétences comme l’indépendance, l’autonomie, prise de responsabilités, .... ;
- d’acquérir une expérience à l’étranger, s’enrichir en travaillant avec d’autres jeunes, se rendre compte sur le terrain de la véritable dimension de la citoyenneté européenne
- connaitre la Ville de Vienne et ses actions, l’intérêt de la mobilité internationale et l’importance de l’accès à la culture
- apporter une nouvelle dynamique à la coopération entre Vienne et ses villes partenaires
- s’engager dans des missions d’intérêt général
Historique
La Ville de Vienne mène depuis de nombreuses années une politique active en matière des relations internationales. Cette action a pour principaux objectifs : s’ouvrir sur le monde, développer des partenariats plus étroits conformes aux intérêts mutuels, contribuer au rayonnement de son territoire et ses acteurs à l’international, informer les Viennois et leur donner la possibilité de s’impliquer dans les activités internationales, bénéficier des expériences de ses partenaires afin d’améliorer l’attractivité de son territoire, promouvoir son savoir-faire en accueillant les partenaires à Vienne, …
Parmi les diverses formes d’actions internationales, le jumelage des villes est la plus ancienne. A Vienne, il a été initié dès 1956, avec la ville d’Esslingen (Allemagne), d’autres villes ont rejoint le cercle des villes jumelles de Vienne : Udine (Italie) en 1958, Velenje (Slovénie) en 1974, Albacete (Espagne) en 1985, Piotrkow Trybunalski (Pologne) en 2005.
L’une des priorités de la politique municipale est de favoriser la mobilité internationale des jeunes et la citoyenneté européenne active auprès des viennois, qui les amènent à réfléchir sur les enjeux de l'Europe et à comprendre l'interculturalité. Depuis 2006 la Ville accueille des jeunes volontaires européens dans le cadre du programme Erasmus+, octroie des bourses de mobilité aux jeunes pour leurs projets à l’international appelée « Viennois acteurs du monde », favorise les échanges internationaux entre les établissements scolaires, …
Vienne entretient des relations étroites avec ses villes jumelles et entend, à travers la mobilité internationale des jeunes, de développer une démarche citoyenne, les inciter à s’impliquer dans la vie locale et de les inscrire dans une dynamique d’ouverture à l’international.
L’ouverture internationale de la Ville de Vienne n’est pas uniquement le résultat de partenariats officiels. Elle est également le fruit de l’implication de nombreux acteurs viennois au sein de projets internationaux et européens. Ces projets associatifs, économiques, scolaires contribuent à la représentation de multiples cultures à Vienne et au rayonnement international de la ville.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
En mobilisant des jeunes dans le cadre de leurs relations à l’international, et en leur confiant des missions à responsabilité, les partenaires du projet misent sur l'avenir que représente la jeunesse, source de dynamisme et d'innovation. Leur implication sert aussi de modèle à une jeunesse parfois démotivée. Les jeunes sont associés aux actions mutualisées pour une meilleure cohérence et complémentarité des actions des collectivités partenaires, visant le développement durable du territoire et son attractivité, ainsi que la diversification de l’offre culturelle.
Le projet favorise l’attractivité et le développement local des partenaires soutenus dans leur capacité à définir une politique locale ambitieuse et à mettre en œuvre des actions autonomes.

Objectifs en France :
- Améliorer la connaissance de l’action internationale des collectivités locales par le grand public
- Promouvoir le dispositif de volontariat et de service civique à l’international
- Prise de conscience sur l’intérêt et la valeur ajoutée de la mobilité internationale pour une meilleure insertion professionnelle, reprise des études
- Développer un pool de jeunes professionnels ayant des expériences différentes, atypiques
Description détaillée du partenariat
Forte de la dynamique créée par les jeunes partis dans le cadre des appels à projets Jeunesse I et II, la Ville de Vienne souhaite lancer un projet de réciprocité. Il s’inscrit dans le cadre des relations que la Ville entretient avec ses partenaires internationaux et répond à la volonté des élus de favoriser la mobilité internationale des jeunes, renforçant ainsi leur employabilité, et favorisant la connaissance de l'Autre, pour développer la citoyenneté. Il permet également d’insuffler un dynamisme nouveau au sein des relations de la Ville avec ses partenaires et d’en renforcer les liens en mettant la jeunesse au premier plan.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Vienne, VILLE DE GORIS, VILLE DE ESSLINGEN, Service de Coopération et de Développement, Club Léo Lagrange
Bénéficiaire(s)
Les jeunes volontaires recrutés pour la mission Les jeunes bénévoles et/ou salariés de la collectivité La population et le tissu associatif Les enfants et adolescents fréquentant les activités Les viennois bénéficiant des moments de rencontre et de communication Les jeunes étrangers destinataires de la communication sur le dispositif du volontariat ou du service civique après le retour des jeunes de Vienne

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
VILLE DE GORIS Arménie Icone d'une loupe
VILLE DE ESSLINGEN Allemagne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE GORIS ADUNTS Vachagan Maire info@goriscity.am
VILLE DE ESSLINGEN FAHRION Jutta Responsable Département Relations internationales jutta.fahrion@esslingen.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Vienne Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5630 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5630 2018
Vienne 0 2017
Vienne 27986 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2898 2017
Collectivités et partenaires étrangers 2898 2018
Service de Coopération et de Développement 11352 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013