Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet volontariat et réciprocité avec Saint-Louis au Sénégal et Oujda au Maroc
Année de première signature de la convention
1978
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
1/ Les coopérations avec les villes d’Oujda et Saint-Louis sont anciennes et dynamiques. Elles sont synonymes d’échanges réguliers et de confiance. Les priorités mises en œuvre dans le cadre des deux coopérations visent le développement durable, le développement économique et la formation professionnelle des jeunes.

2/ La Ville de Lille mène une politique volontariste de promotion de la mobilité et de l’engagement à l’international. Dans ce cadre, elle soutient régulièrement les échanges de jeunes avec les villes partenaires et réalise actuellement deux projets co-financés par le MAEDI : le projet “Volontariat et réciprocité pour la coopération entre Lille et Saint-Louis du Sénégal” et le projet “La mobilité des jeunes en Europe et à l’international : c’est possible”.

3/ On dénombre au Maroc plus de 80 services civiques français en 2016, avec une prévision de 100 pour 2017 (source : France Volontaires). Pourtant, le nombre de volontariat de réciprocité et de jeunes marocains accueillis en France est encore inférieur à 5.
Au Sénégal, en 2016, France Volontaires recense 75 jeunes français en services civique. Les initiatives de volontariat de réciprocité tendent à se développer avec l’envoi en 2016 de 20 jeunes sénégalais en France dans le cadre de projets de coopération et du projet Weccee de l’association Cool’eur du Monde. Makhete Diop, jeune volontaire Saint-Louisien, fut le premier volontaire réciprocité à être accueilli dans la région Hauts de France.

4/ Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large portée par la Direction de la Jeunesse et des initiatives solidaires de la Ville de Lille en partenariat avec la Mission Locale de Lille et Unis-cité, visant l’accueil de 80 services civiques au sein des services de la ville de Lille d’octobre 2017 à juin 2018.

5/ Ce projet liant trois collectivités amorce les échanges d’une potentielle coopération triangulaire entre la France, le Maroc et le Sénégal visant à favoriser les liens entre nos VSI et services civiques afin de développer des projets innovants avec Oujda et Saint-Louis.
Historique
La ville de Lille, en partenariat avec la Commune de Saint-Louis depuis 1978 et la Commune d’Oujda depuis 2005 a réalisé de nombreux projets de coopération sur des domaines variés tels que l’insertion professionnelle, l’économie sociale et solidaire, l’éclairage public, la gastronomie (valorisation des savoir-faire et du terroir), la préservation du patrimoine, le développement durable, les échanges culturels et la mobilité jeunesse. Afin de maintenir et renforcer cette dynamique, la Ville de Lille envoie un Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) à Oujda et à Saint-Louis depuis 2010 en tant que chargé de coopération, favorisant l’instauration d’un dialogue permanent entre les deux villes.
L’envoi d’un volontaire à Oujda vient également compléter les dispositifs mobilité jeunesse déployés à Oujda. En effet, l’Espace Volontariat d’Oujda, le Service Civil International, la Commune d’Oujda et la Ville de Lille sont partenaires pour l’organisation de chantiers internationaux organisés sur l’initiative des associations lilloises et oujdis, au service de projets d’intérêt général valorisant la découverte et la compréhension de l’autre.
Depuis 2006, une trentaine de chantiers organisés à Oujda, impliquant plus de 250 jeunes de Lille et sa région, ont permis de réaliser des projets et animations au service d’écoles, centres sociaux ou associations locales. Le Service Civil International, avec le soutien de la Ville de Lille, envoie également 6 jeunes en service civique par an au sein de l’Espace Volontariat d’Oujda pour effectuer des missions d’animation et de soutien scolaire dans les centres socio-culturels d’Oujda.
A Saint-Louis, de nombreux coopérants, dont le VSI mutualisé Ville de Lille-MEL, échangent régulièrement notamment via le réseau développé par l’espace volontariat du Sénégal. Par ailleurs, ce projet de réciprocité entre les deux territoires jumelés a été amorcé en 2016 par l’envoi d’un premier service civique Saint-Louisien à Lille. Le bilan à ce jour est positif et a permis de renforcer les liens entre les deux villes partenaires. En effet, les échanges développés entre les deux volontaires et leur double connaissance du territoire ont favorisé l’identification de structures à Lille et à Saint-Louis et la réalisation de projets culturels et artistiques.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le résultat global de ce projet est de favoriser la mobilité et l’insertion des jeunes sur les territoires oudjis et saint-louisiens.
A travers cette expérience, les politiques de mobilité et de formation professionnelle sont mises en lumière et favorisent l’employabilité des jeunes, le développement économique et l’attractivité des territoires. Le projet en lien avec les VSI présents à Saint-Louis et à Oujda concourt à des dynamiques solidaires et de partenariats culturels à des échelles micro et macro.

Objectifs en France :
Le projet doit contribuer à développer les notions de citoyenneté, solidarité internationale, vivre-ensemble auprès des populations ciblées par les structures d’accueil des volontaires. Ce projet renforce ainsi la politique éducative, les politiques liées à la jeunesse et aux initiatives solidaires de la Ville de Lille.

De plus, le projet vise l’échange interculturel de pratiques autour de la découverte du Sénégal et du Maroc, de l’interculturalité et des outils d’animation avec les équipes encadrantes des structures d’accueil.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à renforcer les dispositifs de mobilité jeunesse mis en place dans le cadre des coopérations décentralisées. En effet, Oujda et Saint-Louis accueillent des VSI de la Ville de Lille en charge du suivi de la coopération. La volonté est aussi d’élargir le précédent dispositif de volontariat et réciprocité mené avec Saint-Louis sur les années 2016/2017 en permettant à un jeune saint-louisien et un jeune oujdi d’effectuer un service civique de 9 mois (octobre 2017/juin 2018) à Lille. Les jeunes seront accueillis au sein de services de la Ville de Lille ou d’une association lilloise afin d’y effectuer des missions d’animation basées sur la sensibilisation à l’interculturalité, à la citoyenneté et au vivre ensemble. Ce projet vise l’ouverture internationale, l’insertion professionnelle, la réciprocité et le renforcement des liens entre nos villes partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
France VOLONTAIRES, Unis Cité Nord-Pas de Calais, Mission Locale de Lille, Espace Volontariat d'Oujda
Maître(s) d'ouvrage
Lille, Commune de Saint-Louis, Commune d’OUJDA
Bénéficiaire(s)
Un(e) jeune oujdi(e) âgé(e) de 18 à 25 ans Un(e) jeune saint-louisien(e) âgé(e) de 18 à 25 ans Deux jeunes lillois en insertion professionnelle (Volontaires de Solidarité Internationale) Les associations et institutions de Lille, Oujda et Saint-Louis opérant dans le cadre de la coopération décentralisée Il est envisagé de toucher 300 jeunes lillois bénéficiaires des animations mises en place et 1500 personnes dans le cadre des événements grand public organisés à Lille, Oujda et Saint-Louis.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Saint-Louis Sénégal commun.ico.loupe.alter
Commune d’OUJDA Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Saint-Louis BOUN DAOUDA Soumare Directeur Agence de Développement Communal adc.coor@gmail.com
Commune d’OUJDA Saadi Rachida Chef du service des Relations Internationales cuo.cooperation@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5662 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5662 2018
Lille 6165 2017
Lille 5385 2018
Collectivités et partenaires étrangers 862 2017
Collectivités et partenaires étrangers 862 2018
Unis Cité Nord-Pas de Calais 200 2017
Mission Locale de Lille 1182 2017
Mission Locale de Lille 2364 2018
Agence de Services et de paiement 2821 2017
Agence de Services et de paiement 5642 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013