Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Accueil de deux volontaires maliens de Bandiagara, pour l’appui à la Gouvernance territoriale et à la promotion de l’agriculture agro-écologique en mission de service civique pour 10 mois Partenariat avec Bandiagara, Région de MOPTI (Mali)
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La Coopération Décentralisée entre Bandiagara et Orchies date de 2014. Fin 2016, la ville de Bandiagara a réélu Housseini SAYE, maire de Bandiagara, qui a réaffirmé sa volonté de renforcer cette coopération, par la nomination d’un élu à la Jeunesse et la mise en place d’un groupe de suivi de ces accords. A Orchies, la municipalité a procédé en 2015, au recrutement d’un chargé de mission à la Coopération décentralisée.

De ces engagements politiques mutuels forts, différents objectifs sont poursuivis :

1. Renfort de cet accord de coopération par le développement de projets réalisables et pérennes.
2. Sensibilisation de la population à la solidarité internationale et l’interculturalité, notamment par le biais des scolaires dans le cadre aussi des TAP : Exemple présent de 2 associations engagées en faveur de la solidarité internationale (Avec et Pour le Mali et l’Oiseau Lyre), dans le cadre des TAP Copains du Monde, les TAP Danses et les TAP Percussions : les enfants participent aux manifestations du Festival des Solidarités.
3. Mise en place d’une démarche de promotion du volontariat, par l’accueil de volontaires engagés en service civique en France, qui sera une première expérience pour Orchies. C’est un moyen aussi d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes dans leur pays, par réinvestissement des acquis lors de leur séjour en France.

Orchies accompagne depuis quelques années l’association AYITIMOUN YO France et le GREF Haiti sur les projets soutenus à Anse à Pitre à Haiti (Construction d’un orphelinat, aide aux personnes déplacées, mise en place de jardins…). Actuellement, une réflexion est engagée par l’équipe municipale sur la signature d’accords de coopération avec Haiti.  Il s'agit de favoriser un accueil de services civiques et le développement de synergie entre les projets qui seront engagés au Mali et à Bandiagara (notamment l’agriculture familiale).

Plus généralement, ce projet s’inscrit dans une volonté de promouvoir et de défendre l’idée qu’un enrichissement mutuel est le fondement d’un « mieux vivre ensemble » ; l’interculturalité, la sensibilisation à la solidarité internationale et l’ouverture aux autres forgent les citoyens de demain, que sont les enfants. C'est pour cela que le projet prend appui sur les scolaires, de tous niveaux, avec l’aide et l’engagement des enseignants.
Historique
Lors du colloque « Rencontres autour du cercle de Bandiagara », organisé en décembre 2013, Bandiagara et Orchies ont réaffirmé leur volonté d’établir une coopération et de développer en commun des projets essentiels au développement de leurs territoires. Initiés par l’association Avec et Pour le Mali, ces échanges avec Bandiagara ont pu bénéficier d’un appui municipal des deux maires de Bandiagara et d’Orchies. Dans la nouvelle constitution élective, Orchies a retenu la nécessité de coordonner les actions de coopération, en créant une délégation propre à la coopération décentralisée. L’animation de cette délégation est assurée par Madame Marie Christine DEGHAYE qui sera chargée d’organiser les échanges entre les deux territoires, d’identifier les pistes de coopération possibles et les acteurs à associer, de piloter les projets dans leur phase concrète et d’en assurer leur suivi. A Bandiagara, un élu délégué à la jeunesse a pu aussi participer à cette volonté de partenariat.
Les accords de coopération ont été signés le 4 juillet 2014, lors de la venue de la délégation malienne. Cette visite a été suivie d’une autre visite en mai 2015, avec l’accueil du député Bocari SAGARA, accompagné du maire de Bandiagara, Houssei SAYE et de Mamoudou SAGARA.

Dès avril 2015, un chargé de mission à la coopération décentralisée et à la démocratie participative a été recruté avec comme objectif de structurer, de suivre et de participer à la mise en place des accords de coopération. Cela a permis aussi d'engager un projet financé par la région Nord Pas de Calais, qui vise à mettre en place un conseil municipal des enfants à Orchies et à Bandiagra.

Ces CME ont été installés en 2016 et ont commencé leurs missions auprès des jeunes et de la population. Nous sommes en phase de jumelage de ces deux conseils avec le tournage d’un « film témoin » intitulé « Parle-le moi de ta ville et de ta nature ». C’est un film-témoignage, qui doit permettre aux enfants du CME d’Orchies de faire connaître leur ville et leur environnement de vie aux enfants du Conseil Communal de Bandiagara (CCEB) ; c’est le moyen que nous avons imaginé pour amorcer une correspondance entre les deux conseils. Le support écrit est à la fois coûteux et problématique en termes d’acheminement; le support vidéo pourra transiter plus facilement. L’investissement en équipement permettra ensuite de continuer une correspondance par l’image entre Bandiagara et Orchies. Dans le cadre de la mise en place de ce projet, nous avons pu accueillir à Orchies, le 8 avril 2017, Baba NAPO, l’élu délégué à la Jeunesse de Bandiagara et président de la jeunesse du Cercle de Bandiagara, en déplacement en Europe.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Dans le cadre du projet et dans une perspective de long terme, il s’agit de favoriser et défendre l’idée que la coopération décentralisée permet de développer un échange, une collaboration qui favorise la citoyenneté des jeunes et des adultes, leur ouverture culturelle, une vision plus globale des problématiques sociétales et ceci dans les deux territoires d'Orchies et Bandiagara.

Ce projet réaffirme aussi l’engagement des deux communes de Bandiagara et d’Orchies, à élaborer des projets communs, dans le cadre des accords de coopération sur l’ago-écologie, l’entrepreneuriat et le développement économique, la gouvernance des territoires et la formation des élus, la démocratie participative et la promotion culturelle et sportive.

Objectifs en France :
Dans le cadre du projet, dans une perspective de long terme, il s’agit de favoriser et défendre l’idée que la coopération décentralisée permet de développer un échange, une collaboration qui favorise la citoyenneté des jeunes et des adultes, leur ouverture culturelle, une vision plus globale des problématiques sociétales. Par ailleurs, cette collaboration permet aussi de rappeler que la connaissance mutuelle est source d’enrichissement individuel et collectif, faisant s’acheminer l’idée que les échanges Nord/Sud se font en réciprocité et que les projets intéressent et répondent à une problématique commune aux deux territoires que sont Bandiagara et Orchies. Ce projet réaffirme aussi une volonté politique partagée des deux communes de multiplier les relations et les projets Nord/Sud.
Description détaillée du partenariat
Ce projet s’inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération décentralisée menée avec Bandiagara, depuis 2014. L’envoi de jeunes orchésiens n’est actuellement pas envisageable. La situation sécuritaire de cette zone de Bandiagara rend difficile les déplacements au Mali et freine l’avancement des projets. Aussi, l’accueil de ces deux jeunes SC permettra de :
- Renforcer les liens entre Bandiagara et Orchies par une meilleure connaissance mutuelle
- Mettre en place le suivi des accords de coopération et échanger sur les projets liés à l'agro-écologie
- Renforcer les échanges culturels entre les populations de nos deux villes et le jumelage entre les deux Conseils Municipaux des jeunes
- Accompagner la mise en place de journée de la Solidarité Internationale au Mali
- Favoriser l’insertion professionnelle des volontaires, après leur période de volontariat
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
FRANCE VOLONTAIRES, Avec et Pour le Mali
Maître(s) d'ouvrage
Orchies, Mairie de Bandiagara
Bénéficiaire(s)
- Deux jeunes maliens engagés en SC, originaires de Bandiagara - Les enfants scolaires et inscrits des NAP d’Orchies - Les enfants de Bandiagara (le CCEB et les enfants scolarisés des écoles) - Les enfants du CME d’Orchies, lors des temps d’animations et les activités - Les habitants d’Orchies et de Bandiagara - Les élus d’Orchies et de Bandiagara par une meilleure sensibilisation et une connaissance du Mali et ceux de Bandiagara par le réinvestissement de l’expérience des jeunes SC

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Bandiagara Mali Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Bandiagara SAGARA MAMOUDOU Consultant et responsable de groupes scolaires mamoudousag2@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Orchies Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2018
Orchies 11959 2017
Orchies 15417 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2960 2017
Collectivités et partenaires étrangers 2960 2018
FRANCE VOLONTAIRES 945 2017
FRANCE VOLONTAIRES 125 2018
Avec et Pour le Mali 2450 2017
Avec et Pour le Mali 3676 2018
Agence de services et de paiement 5366 2017
Agence de services et de paiement 8049 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013