Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Jérôme PENNEC
Courriel : jerome.pennec[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Croisement de citoyennetés Arras-Limonade-Herten
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Nos 3 ambassadeurs arrageois successivement missionnés en 2013, 2014 et 2015/2016 ont tous eu leur domaine d’action (détaillé dans la partie Historique).

Suite à l’envoi de Florentin au sujet du développement de l’axe jeunesse/culture, un jeune Haïtien, en service civique international, assure durant 6 mois à Arras une sensibilisation à la culture haïtienne. En immersion au sein de nos services, il prend connaissance des politiques jeunesse, éducative, et culturelle afin de pouvoir les mettre à profit pour sa collectivité d’origine et son territoire. Par sa présence au sein des services il facilite le déploiement de la politique de coopération décentralisée de la ville en menant des actions de sensibilisation en lien avec les directions de l’éducation et de la jeunesse. Ces actions favorisent une meilleure connaissance des autres cultures (Haïtienne notamment) et une ouverture à l’Autre. Il est également un lien privilégié avec Limonade, en raison de sa préparation au départ avec les principaux partenaires du projet (CLAC notamment). Sa venue est également un vecteur puissant pour la francophonie. En effet, il est impliqué dans un projet « la Boulimie du Savoir » visant à promouvoir la francophonie.

La ville d’Arras a soutenu le dispositif mobilité mis en œuvre par la Région Nord-Pas-de-Calais en 2016, en relation avec la Mission Locale en Pays d’Artois. En effet, dans le cadre de ces départs de jeunes volontaires issus de la Région, la ville a contacté sa ville jumelée, Herten, afin de créer deux missions et d’accueillir 2 volontaires de Service Civique français, dans un lycée, autour de mission portées sur la sensibilisation à l’environnement.

L’accueil de ces deux jeunes allemand et haïtien permettra le « croisement de citoyennetés ». En effet, ils seront vecteurs sur le territoire de l’interculturalité, de missions menées en en relation avec les jeunes. Le jeune haïtien permettra de consolider le lien construit et renforcé par Ramces, en lien avec le CLAC de Limonade. Parallèlement, le jeune allemand permettra aux jeunes arrageois d’identifier le jumelage mené par la ville, au travers d’actions autour de l’éducation à la citoyenneté et l’environnement notamment.
Historique
En 2010 : premiers échanges avec Limonade (suite aux prises d’informations et découverte du pays lors des Groupes Pays Haïti). Des contacts ont été noués avec les institutions gouvernementales afférentes.

En 2012 : signature de la Charte entre Arras et Limonade mettant en exergue les thèmes de coopération retenus
2013 : envoi d’un premier SCI 6 mois, Charlène THOMAS ; développement des 1ères actions de coopération comme l’atelier image et le rapprochement des universités respectives à savoir celles de Cap-Haïtien/Limonade et l’Université d’Artois (finalisé par la signature d’une convention) et premières perspectives sur le partenariat agricole.
2014 : envoi du 2ème SCI 6 mois, recrutement en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais afin de dresser un état des lieux de l’agriculture dans les sections communales de Limonade. Il a permis le rapprochement de différents partenaires sur place. Des contacts entre la ville d’Arras, différentes ONG (Agrisud et AFDI) ainsi que la Région Aquitaine ont ainsi été noués.

En décembre 2015, le recrutement du 3ème SC s’est fait en partenariat avec le CD du Pas-de-Calais et de France Volontaires autour d’une fiche de mission concentrée sur l’axe jeunesse et culture, initié par Charlène et nourri par Julien qui a remis à l’atelier un appareil photo et un ordinateur. Florentin a développé des actions autour de l’atelier photo du CLAC, ainsi que des activités de peinture et de sérigraphie en initiant un partenariat avec l’Alliance Française de Cap Haïtien.

Janvier 2016 : envoi de 2 SCI (dont un arrageois) à Herten, dans le cadre du projet de mobilité de la Région NPDC, en partenariat avec la MLPA. Ces jeunes ont permis de renforcer et de renouveler nos liens de jumelage avec Herten, créés en 1984. Leurs missions, au contact de la jeunesse allemande, a également permis, dans l’autre sens, la sensibilisation au jumelage et à l’existence d’Arras.
En novembre 2016 : accueil du 1ère SC de réciprocité. Ramces sensibilise les enfants à la culture haïtienne dans le cadre de TAP et établit progressivement un lien entre les jeunes arrageois et les jeunes du CLAC de Limonade au travers d’un projet commun : la « boulimie du savoir parallèle », qui visera à accroître la connaissance de l’Autre.

En plus de cette mobilité sortante de la jeunesse, la Ville d’Arras a accueilli différentes délégations haïtiennes politique et universitaire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Au-delà du projet :

- développement de liens pérennes entre structures limonadiennes et arrageoises : mise en contact d’écoles ; échanges réguliers entre les structures jeunesses respectives
- sensibilisation des jeunes de Limonade et ouverture sur la politique de coopération ; identification d’un public prioritaire afin de limiter l’exode des cerveaux
- échanges d’étudiants entre les universités

Objectifs en France :
- développement de liens pérennes entre structures limonadiennes et arrageoises : mise en contact d’écoles ; échanges réguliers entre les structures jeunesses respectives des villes étrangères partenaires
- valorisation des expériences de ce binôme, permettant la promotion de l’engagement international et la mobilité
- échanges d’étudiants entre les universités
Description détaillée du partenariat
En octobre 2012, la coopération entre les deux communes a été formalisée par la signature d’une Charte d’Engagement Réciproque, mettant en avant des axes de partenariat tels que l’enseignement, la jeunesse, l’agriculture et la gouvernance.

De la signature de cet accord, un Projet d’Appui au Développement de Limonade est né, permettant d’asseoir la coopération et d’améliorer la connaissance mutuelle des deux communes.
Après l’envoi de trois ambassadeurs arrageois, en service civique international de 6 mois, à Limonade et l’accueil d’un jeune service civique haïtien (6 mois) afin de faire vivre et évoluer notre coopération sur nos quatre volets d’action, nous souhaitons développer une mobilité croisant la citoyenneté : accueillir deux jeunes, l’un allemand, l’autre haïtien. Ce double accueil nous permettra de faire vivre jumelage et coopération.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Université de Cap-Haïtien Limonade, CLAC de Limonade, Agence du service civique
Maître(s) d'ouvrage
Arras, Mairie de Limonade
Bénéficiaire(s)
La jeunesse est le bénéficiaire principal.A Arras, elle aura l’opportunité:- de rencontrer deux jeunes internationaux: ils feront part de leur expérience, de propre culture- d’identifier l’action pour laquelle ils s’engagent (Route du Louvre, 20 KM de Paris...)- être sensibilisé à la solidarité internationale, à la citoyenneté et aux échanges interculturelsA Limonade et Herten, elle bénéficiera:- de l’expérience de son propre ambassadeur - de liens créés avec les jeunesses locales

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Limonade Haïti commun.ico.loupe.alter
Université de Cap-Haïtien Limonade Haïti commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Limonade LOUIS Sergo Directeur Général sergolouis14@gmail.com
Université de Cap-Haïtien Limonade PREVOST Jean-Ralph Vice-doyen du campus jerapr@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Arras commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2042 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2042 2018
Arras 2189 2017
Arras 2864 2018
Agence du service civique 1880 2017
Agence du service civique 3762 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013