Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement écotouristique et valorisation des patrimoines dans les provinces de Lao Cai et de Thua Thien Hué
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Le Vietnam applique une politique volontariste pour développer le tourisme international (exemption de visa, e-visa…). On observe une hausse continuelle de touristes étrangers (augmentation de 25 % entre 2015 et 2016). On observe aussi une croissance du tourisme domestique notamment par l’émergence d’une classe moyenne et par l’amélioration des infrastructures (construction d’autoroutes, lignes aériennes interne low cost…). Les enjeux liés au tourisme sont majeurs dans tout le pays, et plus particulièrement dans les provinces de Lao Cai et Thua Thien Hué. La première étant une des destinations les plus connue du Vietnam notamment pour sa station climatique Sa Pa, la deuxième l’étant pour sa cité impériale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de bénéficier des retombées économiques du tourisme tout en préservant les patrimoines culturel, historique et environnemental.
Le 03/08/2016, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vietnamien a rendu la décision n°2714/QD-BVHTTDL approuvant le projet « Stratégie pour le développement des produits touristiques du Vietnam jusqu'en 2025 et les orientations à l'horizon 2030 ». Il s’agit de développer l’économie touristique autour de nouveaux produits en respectant certaines valeurs comme le patrimoine, la culture ou l’écologie.
Dans ce contexte, mieux structurer les services et les diversifier, améliorer les outils de gestion, garantir la qualité des produits proposés sont des enjeux majeurs, que ce soit à l’échelle du pays ou au niveau des provinces. La culture et le patrimoine naturel doivent être des moteurs de développement économique et de fait s’inscrire dans cette dynamique. Les musées se doivent de promouvoir le patrimoine culturel et historique tout en permettant aux visiteurs de retrouver les clefs de lecture de ces patrimoines nationaux.
La démarche de ce projet s’inscrit pleinement dans ce contexte qui veut associer tourisme durable et développement économique, notamment d’une part par l’action menée auprès des offices du tourisme, d’autre part l’appui à l’aménagement de centres d’interprétations. Ces objectifs ne pourraient pleinement être opérationnels sans la formation, qu’elle soit professionnelle ou universitaire. Ainsi, notre implication auprès de l’Ecole Nationale du Tourisme de Hué dans son évolution en université de plein droit va dans ce sens. De même les formations des personnels des sites (Musée provincial de Sa Pa, Maison de Hoang A Thung, musée de Sa Pa), des agents des offices du tourisme et du Parc national de Hoang Lien permettront aux provinces de s’inscrire dans la stratégie nationale.
Historique
Au regard des liens qui unissent la France et le Vietnam, dans le souci de les renforcer à travers la coopération décentralisée, la Région Aquitaine et la Province de Lao Cai ont engagé des échanges qui ont abouti à la signature d’un premier protocole d’accord en novembre 2002 et la Région Poitou-Charentes et la Province de Thua Thien Hué ont développé un partenariat avec la signature d’un premier accord de coopération en mai 2003.
Avec Lao Cai, des actions portant sur l’aménagement urbain et touristique (transfert de compétences, élaboration de schémas directeurs d’urbanisme et tourisme et de règlementations pour Sa Pa, Seo My Ty, Bac Ha et Y Ty), le tourisme (réhabilitation d’une maison du tourisme, mise en place d’un office du tourisme), l’arboriculture et la viticulture (expérimentation variétale, cultures de contre-saison), l’enseignement du français (pour les professionnels du tourisme) et la protection de l’environnement (gestion du Parc National de Hoang Lien, protection de la biodiversité, proposition d’aménagement de centres d’interprétation, de sentiers de randonnée) ont été réalisées.
Avec Thua Thien Hué, un accompagnement et une coopération artistique francophone pour le Festival international de Hué depuis sa création, des actions pour le développement de l’éco-tourisme et de valorisation du patrimoine naturel et historique (aménagements, développement du loisir sportif, création de centres d’interprétation, formations pour le Parc National de Bach Ma et pour des sites historiques de Hué), des transferts de compétences entre l’Université de La Rochelle et l’École Nationale du Tourisme de Hué ont été développés.
Suite à la fusion des régions françaises, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité poursuivre la coopération avec ces provinces. Au vu de la similitude des thématiques traitées, des croisements possibles entre les projets, les programmes respectifs peuvent être regroupés en une seule coopération.
Les résultats de ces actions ont été validés par les trois partenaires et l’engagement a été pris de poursuivre et développer les liens entre la région et les deux provinces par un accord de coopération unique tripartite 2017-2019. Les synergies nées des échanges entre les différents acteurs de la coopération, le dynamisme des acteurs profitera directement au développement des provinces de Lao Cai et de Thua Thien Hué et au renforcement des relations économiques et sociales entre les trois régions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs au-delà du projet pour les deux provinces partenaires sont de garantir une attractivité touristique à leur territoire, en augmentant le nombre de touristes tout en préservant le patrimoine historique, culturel et environnemental local. Ainsi les nouveaux services proposés (musées, centre d'interprétation, offices du tourisme, sport de nature) et l'amélioration des compétences des professionnels du tourisme seront les garants de la satisfaction des touristes domestiques et internationaux. Cette augmentation en qualité et en satisfaction permettra d’assurer une réputation positive aux deux provinces pour attirer de nouveaux touristes. Il s'agit pour les deux provinces de favoriser le développement de leur territoire par le tourisme, d'améliorer les conditions de vie de leurs populations par plus d’emplois et une meilleure rémunération.

Objectifs en France :
A long terme en plus de l'internationalisation des entreprises et des universités impliquées dans le projet, il est attendu un retour culturel en région avec l'accueil d'une exposition itinérante en Nouvelle Aquitaine issue des collections du musée provincial de Lao Cai. Cela permettra au grand public de découvrir une autre culture, une autre histoire et un patrimoine rare jamais exposé en France.
Il s'agira aussi pour les partenaires du projet de rédiger deux publications (livres), un sur le patrimoine ethnique et un autre sur le patrimoine colonial des deux provinces vietnamiennes. Ce type d'ouvrage permet de valoriser la coopération et les acquis scientifiques. Ils serviront de support de recherche à de nombreux scientifiques et chercheurs.
Description détaillée du partenariat
Le tourisme au Vietnam est en plein essor. Il est important de pouvoir accompagner cette croissance aux bénéfices des populations tout en préservant leur patrimoine. Ce projet de coopération concerne deux Provinces Lao Cai et Thua Thien Hué, il est mené par l’Université de la Rochelle qui s’adjoindra de partenaires tels que des opérateurs touristiques, d’autres Universités, des gestionnaires de sites... Il s’agira de mettre en place des offices du tourisme dans la Province de Lao Cai, d’accompagner l’aménagement de sites muséographiques et le développement des sports de nature dans la Province de Lao Cai, d’accompagner l’Ecole Nationale du Tourisme de Hué dans son devenir d’université de plein droit et dans la mise en place d’un centre d’interprétation d’application de la gastronomie vietnamienne.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Université de La Rochelle
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Comité Populaire de Lao Cai, Comité Populaire de Thua Thien Hué
Bénéficiaire(s)
- les provinces de Lao Cai et Thua Thien Hué, leurs agents - les populations des deux provinces en général et plus particulièrement les professionnels du tourisme, les étudiants des métiers du tourisme - l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué - les étudiants de l'Université de La Rochelle - les partenaires français du projet

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Lao Cai Vietnam Icone d'une loupe
Comité Populaire de Thua Thien Hué Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Lao Cai Pham Nam Tuan Coordinateur bureau du Président phamnamtuan@gmail.com
Comité Populaire de Thua Thien Hué Truong Thi Thuy Nguyen Chargée de mission thuynguyennvc@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 41221 2017
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 69965 2017
Collectivités et partenaires étrangers 17399 2017
Université de La Rochelle 38640 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013