Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Favoriser le développement durable et inclusif du Cercle de Yanfolila au Mali : renforcement des capacités des acteurs locaux et structuration de filières agricoles. Le partenariat entre le Conseil de Cercle de Yanfolila (CCY) et le Département d
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Un territoire propice à l’agriculture
Le Cercle de Yanfolila regroupe 12 communes de la région de Sikasso, au sud de Bamako, et compte 211 824 habitants (dernier recensement, 2009). Le Cercle se situe dans l’une des zones les plus pluvieuses du Mali (jusqu’à 1 200 mm/an de précipitations), ce qui a favorisé le développement d’une économie locale tournée vers l’agriculture, le maraîchage, la pisciculture. Pour le Cercle comme pour le reste du pays, le secteur primaire mobilise la majorité de la population active (75% à l’échelle nationale).
Le développement agricole s’est donc imposé comme un axe prioritaire dans le cadre du partenariat entre le Département du Haut-Rhin et le Cercle de Yanfolila pour impulser une dynamique durable de développement local, élargir les possibilités de production dans la zone et structurer les filières de production
Évolutions institutionnelles et enjeux actuels
La nouvelle politique de décentralisation amorcée par le gouvernement malien (DCPND 2015-2024) suite à l’Accord de Paix de 2015 entend mettre le développement régional au centre de la gouvernance et renforcer le rôle des collectivités territoriales en leur octroyant davantage de compétences et de dotations financières. Le Mali compte aujourd’hui 10 régions, dont deux nouvelles créées en 2016. Cette régionalisation s’accompagne de nouveaux mécanismes venus renforcer la légitimité de cette politique. Outre les Contrats Plan État-Région et un Cadre d’Orientation National du Développement Économique Régional, des Agences de Développement Régionales viendront mobiliser les ressources et acteurs locaux afin d’assurer un développement territorial cohérent et équilibré, en s’appuyant notamment sur les Cercles.
Malgré la grave crise politique et sécuritaire qu’a connu le Mali depuis 2012 et la fragilisation des institutions du pays, le partenariat n’a pas été remis en cause et a pu se poursuivre en réadaptant le dispositif de suivi sur le terrain. Après le rapatriement du volontaire en mission au Mali pour des raisons de sécurité, l’Ircod a engagé en 2013 un coordinateur local qui assure depuis le suivi des activités sur le terrain.
Amorcée depuis 2011, la réflexion sur le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des acteurs locaux et la structuration d’un service technique mutualisé n’avait pu aboutir en raison des reports successifs des élections communales. Les élections communales du 20 novembre dernier ont permis de relancer cette réflexion avec les nouveaux exécutifs élus à l’issue de ces élections. Ces évolutions institutionnelles renforcent donc la pertinence du partenariat et les conditions sont aujourd’hui favorables pour concrétiser ce projet
Historique
Le partenariat entre le Département du Haut-Rhin et le CCY a été initié en 1988 et s’est développé sur la base de rencontres entre sociétés civiles française et malienne : Afdi 68 (branche haut-rhinoise d’Agriculteurs Français pour le Développement International) et la CAMKO (Coopérative Agricole Multifonctionnelle de Kokolan), organisme créé par une douzaine de familles du Cercle de Yanfolila suite au retour au Mali de Maliens qui travaillaient pour l’entreprise Peugeot à Mulhouse.

En 2003, un programme pluriannuel d’actions a été signé entre Afdi 68 et le CLCR de Yanfolila, créé en 1997 rassemblant les organisations paysannes du Cercle. Un partenariat de coopération décentralisée est officialisé en 1997 entre le Cercle et le Département du Haut-Rhin, appuyés par l’Ircod. Une première Convention-cadre de partenariat signée en 2006 débouche sur un programme d’action pluriannuel. Des missions régulières de terrain d’Afdi, de l’Ircod et du Département consolident les compétences des acteurs maliens à travers des échanges d’expertise continus et structurés et permettent de faire le bilan et de réorienter les actions. Un appui apporté dans le domaine de l’hydraulique rurale s’est traduit par la construction de 2 retenues d’eau qui ont permis de développer le maraîchage sur le territoire du Cercle. Au cours de ces travaux, les partenaires ont pu mesurer la faiblesse des compétences du Conseil de Cercle en matière de maîtrise d’ouvrage et l’absence de compétences techniques pour assurer l’entretien et la maintenance des ouvrages, le suivi des travaux, les relations avec les maîtres d’œuvre et les bureaux d’études.Le coordinateur local et les services techniques du Département ont assuré ces fonctions. L’idée d’un service mutualisé entre le Cercle et les communes a alors émergé mais n’a pu se concrétiser suite au report successif des élections locales.

Le présent projet poursuit les efforts en matière de renforcement des compétences locales ciblées sur les acteurs institutionnels (Cercle et communes) et les acteurs du monde agricole. La structuration d’un service technique mutualisé viendra renforcer durablement les compétences du Conseil de Cercle et des 12 communes de son territoire. Une nouvelle convention-cadre pour l’année 2017 est en cours d'élaboration.

Au niveau national, l'Ircod a signé le 12 avril 2000 un accord de coopération avec le gouvernement malien, renouvelé le 31 décembre 2008. Cet accord marque la reconnaissance du travail fourni par l'Institut au Mali et exprime le souhait d’une continuité dans les actions engagées, autorisant une vision à long terme des engagements des partenaires impliqués.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme l’objectif est de promouvoir le développement inclusif et durable du Cercle de Yanfolila en contribuant à structurer les initiatives de développement agricole et économique, en encourageant une agriculture de proximité, en consolidant la professionnalisation et la spécialisation des acteurs locaux et en assurant un suivi technique continu des activités développées dans le cadre du partenariat. En outre, le soutien au Conseil de Cercle vise aussi une pleine appropriation locale des capacités en matière de développement sur son territoire. L’objectif est également d’impliquer la population locale et ses organisations dans les processus de développement et de gouvernance du Cercle.

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est de favoriser l’ouverture à l’internationale de la société civile et du territoire alsacien. Via Afdi 68, l’implication des organisations professionnelles agricoles sera renforcée autour des volets de pilotage stratégique et de structuration du développement agricole. Le projet vise aussi à consolider et amplifier l’appropriation locale de la coopération en impliquant la société civile dans les différentes étapes du projet, en mettant notamment l’accent sur le rôle des jeunes et des femmes dans les activités à développer. Dans une perspective de coopération économique franco-malienne, la recherche d’un opérateur économique du Grand Est permettrait de fournir des débouchés aux coopératives et opérateurs maliens. A l’occasion de la dernière Fête de la Mangue, plus de 3 tonnes de mangues ont été vendues et depuis 2005 ce chiffre s’élève à 150 tonnes.
Description détaillée du partenariat
Le Département du Haut-Rhin, Afdi 68 et l’Ircod accompagnent le développement économique durable et inclusif du territoire du Cercle de Yanfolila à travers des échanges Nord-Sud continus et structurés visant à renforcer les compétences et les capacités en maitrise d’ouvrage des acteurs locaux. Dans le domaine agricole, Afdi 68 accompagne son partenaire, le CLCR, dans la professionnalisation et l’appui à l’installation des jeunes agriculteurs et la structuration des filières. Dans le cadre du processus de décentralisation, les partenaires accompagnent la structuration d’un service technique mutualisé qui permettra au Cercle et aux communes de renforcer durablement leurs compétences pour assurer leur rôle de maître d’ouvrage des projets sur leur territoire. Le projet contribue à atteindre, de manière transversale, les ODD fixés par les Nations Unies (notamment 2, 5, 8 et 10).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ircod, Afdi 68 (Agriculteurs Français et Développement International), CLCR (Conseil Local de Concertation des Ruraux)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Haut Rhin, Conseil de Cercle de Yanfolila
Bénéficiaire(s)
Au Mali : le Cercle de Yanfolila et ses 12 communes, les élus et cadres de ces collectivités, le CLCR, les acteurs de la vie économique locale (coopératives paysannes, agriculteurs, pêcheurs, maraîchers…) et la population locale impliquée et concernée (en particulier les femmes, les jeunes). En France : élus et cadres du Conseil départemental du Haut-Rhin, l’Ircod et son réseau de partenaires, les experts et opérateurs économiques associés au projet (Afdi 68), la société civile alsacienne.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil de Cercle de Yanfolila Mali Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil de Cercle de Yanfolila Diakité Seydou Président conseildecercledeyanfolila@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Haut Rhin Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29000 2017
Conseil départemental du Haut Rhin 34800 0 0 0 2017
Collectivités et partenaires étrangers 10270 2017
Afdi 68 (Agriculteurs Français et Développement International) 52250 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013