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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Managua"

Correspondant coopération décentralisée
Alice PLÉE
Courriel : alice.plee[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Claude REITH
Courriel : jean-claude.reith[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Lutte contre la fracture numérique - Extension des équipements des classes informatiques de 4 communautés d'El Tuma la Dalia Défense des droits des enfants - campagne éducative de prévention de la violence et des abus sexuels sur 5 communautés
Année de première signature de la convention
2005
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Créée en 1989, La commune d’El Tuma La Dalia se situe dans une zone montagneuse à 175 km au Nord-Est de Managua et à 45 km de Matagalpa. Territoire de 650 km2 60% de terrain accidenté. 13 microrégions de 186 villages et deux zones urbaines : La Dalia (15 quartiers) et El Tuma (5 quartiers), pour une population de 70 000 habitants.
90 % de la population vit dans le secteur rural. Chômage très élevé, la majeure partie de la population est constituée d’ouvriers agricoles recrutés 3 à 4 mois par an pour la cueillette du café.
La commune connaît le plus fort taux de natalité du département 7,7 % (contre 3,09 % au niveau national), 46 % de la population a moins de 15 ans. Ce facteur démographique est déterminant dans la politique menée par la municipalité, avec le soutien de l’ONG CESESMA (Centro de Servicios Educativos en Salud y Medio Ambiente – Centre de Services d’Education en Santé et Environnement www.cesesma.org), pour l’éducation et la défense des droits des enfants et adolescents. Essentiel pour les projections d’avenir et le développement local à travers accès à la terre, création d’emplois, services de base.
L’Etat nicaraguayen a mis en œuvre une politique de décentralisation de l’éducation en 2004 en transférant le pouvoir de décision aux municipalités en matière de planification, organisation, gestion, supervision et distribution des moyens matériels, humains et financiers attribués. Dans la municipalité, le modèle de « Régime de participation éducative » a été mis en œuvre grâce à la volonté politique des équipes politiques successives et du Ministère de l’Education, conjuguée à la garantie apportée par CESESMA de participation citoyenne au processus (dont jeunes formés par CESESMA éducation formelle et informelle).
Accès égalitaire des citoyens à l’éducation, information, formation permanente sont des axes forts de la politique éducative reconduite par la municipalité d’El Tuma La Dalia pour la période 2016-2020, consciente des enjeux en terme d’évolution juste et solidaire de la société, d’intégration sociale, professionnelle et d’épanouissement personnel.
Depuis 2011, notre coopération entre villes est axée sur la solidarité numérique. La coopération avec CESESMA sur le territoire d’El Tuma La Dalia par des campagnes éducatives promotion droits des enfants. L’Association Bouguenais Jumelage Coopération (ABJC), partenaire de la ville de Bouguenais, soutient le centre d’apprentissage de CESESMA.
Formation continue des 110 animateurs du secteur Enfance de Bouguenais, l’exemplarité des pratiques de CESESMA est valorisée et favorise la transversalité entre les secteurs relations internationales et Enfance-Jeunesse.
Historique
Relations nées en 1998 pour l’auto-construction 1999-2002 de 56 maisons pour familles sinistrées cyclone Mitch.
En 2003, volonté commune d’inscrire partenariat dans durée, signature conventions triennales de coop. Pour projets d’intérêt collectif, échanges interculturels et de pratiques :
- action développement lecture (animations CESESMA communautés, extension-équipement bibliothèque municipale).
- projet CESESMA « Education et développement capacités personnelles et d’organisation des jeunes » 20 communautés.
- élaboration « Plan d’Education pour le Développement Local 2008-2015 ».
- Premiers échanges de pratiques animation jeunesse : 2008 accueil délégation atelier Théâtre CESESMA. 2009 déplacement une animatrice et jeunes Bouguenais.
- projet 2008-2010 CESESMA « développement capacités et compétences à travers la promotion du droit éducation équitable et de qualité », et protection environnement et formation d’enseignants à la « souveraineté alimentaire et nutritionnelle et le droit humain à une alimentation adéquate ».
- projet municipal création centre développement infantile (2007-2010) pour contribuer amélioration conditions de vie 100 familles démunies.
- action municipale lutte contre l’empirisme enseignants.
- Lutte contre fracture numérique avec extension école municipale informatique (2011-2012).
- Action éducative CESESMA auprès denfants, adolescents, parents et enseignants 9 communautés pour lutter contre violences sexuelles, grossesses précoces et agir prévention des maladies sexuellement transmissibles (2011-2012).
- soutien Nantes Métropole (loi Oudin), étude faisabilité réseau d’assainissement secteur Yasica-El Tuma situé dans une zone très sensible environnement. L’étude a permis obtenir financement travaux par l’Etat nicaraguayen.
Projets 2013-2017
Solidarité numérique : Après extension école municipale informatique centre urbain de la Dalia, 4 classes équipées dans communautés El Coyolar, El Tuma, La Mora et El Carmen pour répondre besoins futurs bacheliers. Chaque classe dispose actuellement de 15 ordinateurs, bureaux, 1 ordinateur portable, 1 imprimante 1 vidéo-projecteur et un enseignant formé. L’objectif 2017 : augmenter capacité accueil avec l’acquisition de 8 ordinateurs supplé. par classe.
CESESMA : prévention contre violence et abus sexuels s’est poursuivie de 2013 à 2016 sur différentes communautés. En 2017 objectif renforcer l’action sur 5 d’entre elles.
Développer les échanges de pratiques entre CESESMA et le service enfance Bouguenais sur la com. bienveillante, prévention violence, genre…
Les projets ont bénéficié jusqu’en 2015 de cofinancements dans le cadre du contrat Etat-Région.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
100% des étudiants et enseignants d’El Tuma la Dalia sont formés à l’informatique.
Les bénéficiaires de la formation assurée par CESESMA partagent à leur tour avec leur famille, leurs pairs et les membres de leur communauté, les connaissances acquises.

Objectifs en France :
Dans le cadre de la formation continue des animateurs, il existe une forte demande pour la communication bienveillante qui sera proposée dans le cadre des 10 heures de formation annuelle dont ils bénéficient par groupe et des 3 rencontres collectives. D’autres thèmes et activités culturelles développés par CESESMA seront également proposés aux différentes équipes d’animateurs, en fonction des programmes qu’ils élaborent chaque année.
Description détaillée du partenariat
Augmenter les capacités d’accueil des classes informatiques de El Coyolar, El Tuma, la Mora et El Carmen n°1 et former 128 jeunes supplémentaires par an pour atteindre l’effectif de 368. Les bénéficiaires sont des lycéens de 4e et 5e années.
Renforcer sur Casa Blanca, Granadillo 1, la Mora, la Estrella et la Primavera, la participation des filles, garçons, adolescent(e)s, pères, mères et enseignants à la prévention de la violence et des abus sexuels.
Renforcer le travail transversal entre les secteurs relations Internationales et Enfance de Bouguenais, en mettant à profit le potentiel exemplaire de CESESMA dans le domaine éducatif. Faciliter les échanges entre les éducateurs de CESESMA et les animateurs de Bouguenais dans le cadre de leur formation continue, via les outils informatiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
El Tuma la Dalia
Maître(s) d'ouvrage
Bouguenais, CESESMA
Bénéficiaire(s)
128 jeunes supplém. par an recevront formation informatique, ce qui portera effectif à 368 sur 4 classes. 80 enfants, 50 adolescents, 100 parents, 24 enseignants vont bénéficier directement de l’action de CESESMA et partageront les connaissances acquises. 110 animateurs du secteur Enfance Bouguenais bénéficieront formation à la com. bienveillante et aux pratiques CESESMA sur thématiques choisies par chaque équipe en fonction projets rentrée 2017 et rotation sur 2 ou 3 années scolaires.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
El Tuma la Dalia Nicaragua commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
El Tuma la Dalia TORREZ BLANDON Francis Lucila Directrice de planification lunayeshua23@yahoo.es

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bouguenais commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13800 2017
Bouguenais 18000 2017
Collectivités et partenaires étrangers 9100 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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