Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en place d’un partenariat entre le Grand Dax et territoire de Niš, afin d’optimiser et préserver la ressource thermale.
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le Grand Dax est le premier bassin de vie des Landes. La Communauté d’Agglomération compte une population de 57 216 habitants (INSEE 2016). L’une des particularités du territoire tient à sa démographie : 21,4% des 57 216 habitants du territoire ont plus de 65 ans, contre 17,1% en France. Le territoire du Grand Dax est en quelque sorte la préfiguration de la France de 2030. En ce sens, il doit être vu comme un territoire d’expérimentation, d’autant plus qu’il héberge les outils économiques pour initier des projets (cluster, pépinière, hôtel d’entreprises, incubateur, couveuse, fablab,…).
Par ailleurs, le Grand Dax a une autre spécificité : la présence d’une filière économique forte, le thermalisme (orienté Rhumatologie- Phlébologie). Le territoire est un des leaders européens dans ce domaine. Les 16 établissements thermaux que compte l’agglomération accueillent chaque année près de 60 000 curistes, ce qui double la population du Grand Dax à l’année.
Parallèlement, Niška Banja est une station thermale réputée du sud Serbie (district de Niš), qui bénéficie d’une notoriété dans les domaines de la cardiologie et de la rhumatologie. Elle possède trois établissements thermaux, gérés par un organisme d’état, l’Institut Thermal qui pourrait s’apparenter à l’hôpital thermal de Dax.
L’eau thermale utilisée pour les soins est municipale. Il est à noter que peu d’éléments scientifiques sur la nature physico-chimique de l’eau sont connus.
La municipalité de Niška Banja, nouvellement élue, ainsi que d’autres acteurs socio-économiques du territoire ont formulé le souhait de s’engager dans une réflexion sur les potentialités de développement de leur station, et ce afin de générer des emplois et créer une dynamique de développement local.
Lors d’échange entre les deux territoires, il est apparu des convergences entre les stations thermales et des intérêts communs : l’approche très médicale serbe intéressant les française, alors que la démarche qualité française pourrait s’appliquer en Serbie et permettre à Nis d’optimiser la gestion de son eau en développement de nouveaux marché (embouteillage, cosmétique…)
Historique
Dans la continuité d’une action engagée par JP. Dufau lorsqu’il présidait le groupe d’amitié France Serbie, le Pays ALO a tissé des liens avec le territoire de Niš, dans le sud de la Serbie.
En ce sens, l’ambassade de France en Serbie a mobilisé des crédits pour permettre le déplacement de deux fonctionnaires de Niš en France. Lors de ce voyage, en novembre 2015, Niš a la particularité d’abriter des établissements thermaux notamment ceux de Niška Banja, une rencontre a été organisée sur le thermalisme.
La délégation serbe a été interpellée par la méthode de travail sur la filière, notamment par le fonctionnement d’AQUI O Thermes, cluster thermal Aquitain. Ils ont donc repris contact avec l’ambassade, sur ce sujet.
En juillet 2016, une délégation dacquoise s’est rendue à Niška Banja. Composé d’élus, d’entreprise et de technicien, cette première visite exploratoire de représentants dacquois en Serbie avait pour but de poser les jalons d’une coopération sur le thermalisme.
Cette visite a permis de poser deux axes possibles de travail :
1. Soutien pour une meilleure connaissance de l’eau thermale ? qui s’inscrit dans la mise en place et la diffusion du label AQUACERT porté au niveau de la Nouvelle-Aquitaine
2. Soutien à l’élaboration d’une stratégie locale de développement
En parallèle, la Nouvelle-aquitaine a mis en place sa politique régional d’internationalisation de ses filières.
Compte tenu de l’importance d’une gestion raisonnée des ressources naturelle, notamment de l’eau, il semble primordial de poursuivre ses échanges afin de répondre aux problématiques de la gestion de l’eau.
Ce serait la suite logique d’échanges débutés et la concrétisation des échanges débutés il y a déjà quelques mois.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif d’une telle action est de mettre en place démarche qualité afin de mieux connaitre les propriétés de la ressource thermale afin d’en assurer la protection et une gestion optimisée
NB : pour le moment, aucune action de préservation de la ressource n’est envisagé en Serbie, la gestion des déchets hydrauliques ni la capacité calorifique des eaux thermales n’est pris en charges
La mise en place d’une démarche qualité « à la française » en s’appliquant à Nis permettrait à la station d’optimiser la gestion de son eau en développement de nouveaux marché (embouteillage, cosmétique…).
Cela se traduirait par
? une montée en gamme des équipements thermaux de la station
? la création d’emplois et de richesse par la création d’entreprise liées aux dérivées thermau

Objectifs en France :
Le Grand Dax a surtout un intérêt dans le volet « Soutien pour une meilleure connaissance de l’eau thermale » puisqu’il permet de mettre en valeur les acteurs de son territoire : régie des eaux, entreprise, Institut du thermalisme…
En ce sens, cette action, tournée sur le thermalisme permet de renforcer le positionnement de « leader du thermalisme européen » du Grand Dax.
Aucune collectivité locale landaise n’étant engagée à ce jour dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée ; le Grand Dax aurait là une opportunité facilement « valorisable » tant sur le plan régional que national. Il est possible que cela renforce son lien et son positionnement dans le nouvel écosystème de la Grande région
Description détaillée du partenariat
En juillet 2016, une délégation dacquoise s’est rendue à Niška Banja. L’échange entre la délégation, les élus et acteurs thermaux locaux a montrée des pistes de convergence possible notamment via un soutien pour une meilleure connaissance de l’eau thermale de Niška Banja, grâce aux techniques mises en place en Nouvelle – Aquitaine.
La démarche pourrait débuter par la visite des infrastructures dacquoises, afin de se familiariser avec la démarche qualité landaise, puis la mise en place d’une série d’action (quantification de la ressource mobilisable, caractérisation des propriétés physico-chimiques de l’eau).
L’objectif d’une telle action est de mettre en place démarche qualité afin de mieux connaitre les propriétés de la ressource thermale afin d’en assurer la protection et une gestion optimisée.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
AQUI O Thermes
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Grand Dax
Bénéficiaire(s)
Ville de Niska Banja

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Niska Banja Serbie commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Nis Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Niska Banja Miljkovic Sacha coordinateur de la coopération sud serbie et consul honoraire sacha.miljkovic@gmail.com
Municipalité de Nis Miljkovic sacha coordinateur de la coopération en sud serbie sacha.miljkovic@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Grand Dax commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12000 2017
Communauté d'agglomération du Grand Dax 12250 27500 0 0 2017
AQUI O Thermes 2250 2017
WTC 2000 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013