Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Entrepreneuriat, Formation, Insertion: Synergies stéphano-monastiriennes
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
I/ Pertinence au regard de la situation socio-économique des deux collectivités
Les Villes de Monastir et de Saint-Etienne ont choisi d'utiliser la coopération décentralisée comme un outil de développement de leur territoire dans un contexte socio-économique difficile : taux de chômage de 19% à Saint-Etienne (chiffres INSEE 2012), taux de chômage de plus de 10% en Tunisie, les taux de chômage des jeunes stéphanois atteignant 32% et celui des diplômés à Monastir atteignant 7%. Face à cette réalité, les acteurs stéphanois et Monastiriens ont souhaité s'impliquer aux côtés des deux collectivités pour développer des actions innovantes dans les domaines de la formation, l'insertion et l'entrepreneuriat.
II/ Pertinence au regard des intérêts des acteurs impliqués
La difficulté de mise en œuvre des projets de coopération décentralisée lorsqu'elle s'oriente sur une coopération de « territoire à territoire » provient souvent d'une inadéquation entre les intérêts propres à chaque acteur et les orientations définies par les collectivités. Ce projet est le résultat de deux ans de travail avec les acteurs monastiriens et stéphanois. Un séminaire de travail organisé en janvier 2016 a permis d'établir le bilan de ces deux années et de définir collectivement les domaines d'intérêt de l'ensemble des partenaires et les objectifs à atteindre pour les années 2016, 2017, 2018.
III/ Pertinence au regard de la complémentarité des partenaires
Les actions définies conjointement par les partenaires démontrent une logique complémentaire dans laquelle des acteurs de la formation initiale, formation continue, entreprise d'insertion et associations d'entrepreneurs ont souhaité s'inscrire pour travailler avec les institutions communales. En pilotant et coordonnant ce plan d'action, les Villes de Saint-Etienne et de Monastir génèrent de l'activité en créant un environnement favorable au développement des acteurs de leur territoires, elles fédèrent les énergies contribuant ainsi au développement des territoires. En s'inscrivant dans ce programme, les acteurs stéphanois et monastiriens se saisissent des conditions qui leurs sont offertes pour leur propre bénéfice et s'impliquent pour participer collectivement à la vie de la Cité.
IV/ Pertinence au regard du mode de gouvernance établi
Chaque action est pilotée par un binôme stéphano-monastirien, deux groupes de suivi technique se réunissent toutes les six semaines à Saint-Etienne et à Monastir, un groupe de coordination stéphano-monastirien se réunit par conférence téléphonique toutes les 8 semaines. Une plateforme collaborative a été créée pour partager l'ensemble des documents et échanger des messages.
Historique
Si des échanges entre Saint-Étienne et Monastir existent depuis 2009, c'est en 2012 que les deux villes ont souhaité structurer leur collaboration en signant une convention de coopération, convention renouvelée fin 2015 pour 3 ans.
En janvier 2016, l'ensemble des partenaires stéphanois et monastiriens a dressé le bilan des deux dernières années de collaboration et a défini un plan d'action triennal.
Structuré autour de 4 défis, ce programme se déclinait en 9 actions :
1/ Favoriser l'entrepreneuriat :
Mettre en place une pépinière internationale d'entreprises
Développer et poursuivre le concours de l'entrepreneuriat
2/ Améliorer et développer l'insertion professionnelle :
Identifier des niches d'activités non exploitées pour créer de nouveaux emplois, développer de nouvelles compétences et sensibiliser les jeunes sur ces nouvelles filières
Mettre en synergie les sites Web existants pour la recherche d'emplois et de stage
3/ Partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles :
Mettre en place et favoriser la mobilité des échanges de pratiques au niveau des formateurs
Mettre en place des formations, favoriser la mobilité des échanges pour l'acquisition de compétences complémentaires pour le public apprenant et étudiant
Mettre en place des échanges de pratiques entre les services municipaux des 2 villes
4/ Coordonner et valoriser les projets réalisés :
Organiser un rendez-vous annuel pour valoriser les projets réalisés
Mettre en place une coordination opérationnelle pour piloter le plan d'action
A l'issue de la première année d'exécution, l'action concernant la mise en synergie de site web pour la recherche d'emplois et de stage est apparue non pertinente, les partenaires ont donc décidé de l'abandonner.
Certaines actions ont été reportées à 2017 sans que leur bien fondé ne soit remis en cause. Enfin, on peut noter une intéressante interaction entre tous ces défis : le défis de l'entrepreneuriat et de la valorisation des actions a conduit à l’organisation d'un marathon de l'innovation technologique et sociale en décembre 2016 (voir bilan 2016). Ce marathon a permis, entre autre, de confirmer l'intérêt de soutenir le développement d'une entreprise d'insertion à Monastir. Un nouveau partenaire est ainsi intégré à ce projet : l'association La Voix de l'Enfant qui bénéficiera d'un accompagnement par l'entreprise d'insertion stéphanoise « Chrysalide ».
Le programme de coopération stéphano-monastirien 2017 comporte donc 8 actions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs du projet sont de Favoriser l'entrepreneuriat, Améliorer et développer l'insertion professionnelle , Partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles, Coordonner et valoriser les projets réalisés. La stratégie à long terme du projet pour maintenir une dynamique croisée entre les deux territoires et ainsi favoriser leur développement se fonde sur la consolidation d'un partenariat étroit entre des acteurs publics (collectivités, établissements d'enseignement) et des acteurs privées (CPME, UTICA, entreprises d'insertion) qui avancent de pair pour construire des outils (pépinière internationale d'entreprises, réseau d'entreprises...) au service des acteurs de leur territoire.

Objectifs en France :
Le projet engagé entre les villes de Saint-Etienne et de Monastir est conçu dans une logique de réciprocité et pour un résultat gagnant-gagnant.

Les objectifs en France sont donc les mêmes que les objectifs à Monastir.
Description détaillée du partenariat
Le projet de coopération porté par les villes de Monastir et de Saint-Étienne vise à créer une dynamique entre les acteurs des deux territoires. Ensemble, les deux collectivités souhaitent continuer une collaboration équitable entre les deux villes, partager et valoriser des expériences pour créer et développer des projets innovants, concrets, efficaces et générateurs d'emplois, dans les domaines de la formation, l'insertion et l'entrepreneuriat. A leurs côtés, douze structures locales s'impliquent pour piloter neuf actions répondant aux objectifs suivants : favoriser l'entrepreneuriat, améliorer et développer l'insertion professionnelle, partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles, coordonner et valoriser les projets réalisés. Une action de formation s'adressera en particulier aux agents municipaux pour un échange mutuel sur leurs pratiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Etienne, Commune de Monastir
Bénéficiaire(s)
Les actions prévues ciblent les acteurs suivants : pépinières, créateurs d'entreprises et entrepreneurs de Saint-Étienne et de Monastir, structures d'insertion par l'économique existantes et à créer, demandeurs d'emplois et étudiants, formateurs, enseignants, apprenants et étudiants des 6 établissements impliqués, agents municipaux des deux villes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Monastir Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Monastir Maatouk Wahiba Déléguée en charge des Relations Internationales municipalitémonastir@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Etienne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17100 2017
Saint-Etienne 31230 2017
Collectivités et partenaires étrangers 13340 2017
Lycée de la Mode Adrien Testud 600 2017
Lycée Hôtelier les petites Bruyères 300 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013