Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
"Projet d'appui à la formation des acteurs locaux des communes de Mbour et de Nguekokh
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Entreprises

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La ville de Nguekokh et le département de Mbour sont situés à 70km au sud de Dakar près de la côte. La commune de Nguekokh couvre une superficie de 135 km2 et compte plus de 40 000 habitants dont plus de 60 % ont moins de 25 ans. 75 % de la population réside dans la zone urbanisée.

La vie économique de la commune est dynamique, la moyenne d’âge des actifs étant d’environ 35 ans.
L’ouverture prochaine du nouvel aéroport international à 20 km de la commune va créer une dynamique de développement de ce territoire.

Ces paramètres propices à un développement économique durable ont incité l’ensemble des partenaires à renforcer les compétences des acteurs locaux des communes de Nguekokh et de Mbour, particulièrement des jeunes, dont les compétences sont réelles mais doivent être structurées et soutenues.

Plusieurs structures sont déjà identifiées sur la commune de Nguekokh pour être des « structures test », notamment le Pôle Culturel et de Loisirs (PCL) qui a déjà suivi avec succès une première phase de formations en 2013/2014/2015. Le PCL a été créé pour proposer un certain nombre d’activités culturelles, artistiques et sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de la commune de Nguekokh. L’objectif est de pérenniser cette structure, ce qui doit passer par un volet important de «formations» également à destination des acteurs de terrain liés à Teraanga Sénégal et à ses partenaires locaux à travers le renforcement de programme de formations de ses membres.

Ce projet permet d’activer avec plus de facilités une nouvelle coopération décentralisée entre le Département de l’Allier et le Département de Mbour sur un échelon identique de collectivités, proche des populations locales, échelon devenu référent au Sénégal avec la réforme territoriale.
Historique
Le Conseil Départemental de l’Allier et la commune de Nguekokh ont décidé en 2009 de s’engager dans un partenariat durable à travers une coopération décentralisée. Les collectivités partenaires se sont appuyées sur le travail et les actions menées depuis 15 ans par les Comités de Jumelage Teraanga France et Sénégal dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

En 2013, à la demande de ses partenaires, le Conseil Départemental de l’Allier est devenu «chef de file» du projet global de «formation des jeunes dans les domaines de l’animation interculturelle et de l’accès aux nouvelles technologies ». Ce projet a été initié par les élus de Nguekokh et le Pôle Culturel et de Loisirs (PCL) de la commune en partenariat étroit avec la «Maison des Lycéens» du Lycée Banville de Moulins et l’Association VIVA Sioule (Centre Social d’Ebreuil).

Depuis 2013, une dynamique de projets s’est installée à travers plusieurs échanges de jeunes de l’Allier et de Nguekokh favorisant leur ouverture au monde et une citoyenneté mondiale.

2015 : Echange de jeunes Franco-Sénégalais sur la thématique de la découverte des deux cultures (départ du groupe de jeunes Français au Sénégal – départ du groupe de jeunes Sénégalais en France). Réalisation d’un film sur l’échange. Structures porteuses : Association VIVA Sioule, Collège Jean Baptiste Desfilhes de Bellenaves, PCL…

En 2016, le Conseil Départemental de l’Allier a été sollicité par M. Saliou SAMB, Président du Conseil Départemental de Mbour, pour élargir notre coopération décentralisée à l’échelle départementale devenue référente dans le cadre de la réforme territoriale sénégalaise.

M. SAMB a été reçu au Conseil Départemental de l’Allier en mai 2016 pour réfléchir aux axes de partenariat possibles entre les deux collectivités.

En décembre 2016, les deux assemblées départementales ont validé à l’unanimité les termes de la nouvelle convention-cadre de coopération décentralisée.

Du 22 au 26 février 2016, une mission officielle de l’Allier s’est rendue à Mbour pour procéder à la signature de cette convention. Cette mission était conduite par Mme Corinne TREBOSC COUPAS, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Allier chargée des sports, de la vie locale, des associations et de la ruralité. Elle était accompagnée par M. Jean-Louis CHAMPAGNAT, Président du Comité de Jumelage Teraanga France et de plusieurs membres du Comité.

Lors de cette mission, les deux collectivités partenaires ont décidé de répondre conjointement à l’appel à projets franco-sénégalais 2017 pour le projet global « d’appui à la formation des acteurs locaux des communes de Nguekokh et de Mbour ».
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Il s’agit de mobiliser les nombreuses ressources jeunes d’un territoire qui bénéficie d’une situation géographique positive sur la Petite Côte (lieu touristique fréquenté), à proximité du deuxième port de pêche du Sénégal, du nouvel aéroport, pour créer une dynamique de développement.
Conscientisation des apprentissages sur le développement durable dans la vie future des jeunes, des structures partenaires.
Les différents groupes impliqués deviendront référents pour impulser et élargir cette dynamique à d’autres groupes de populations et sur d’autres territoires du département de Mbour.

Objectifs en France :
Ce projet prend place dans la nouvelle stratégie élargie de coopération décentralisée entre le Conseil Départemental de l’Allier et le Conseil Départemental de Mbour pour développer de nouveaux axes de projets, notamment le développement durable, et élargir le réseau des partenaires et des compétences techniques et professionnelles de l’Allier.
Conscientisation des apprentissages sur le développement durable dans la vie future des jeunes, des structures partenaires. Acquisition des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement et s’inscrivant dans la durabilité.
Description détaillée du partenariat
Le projet se déroule sur deux communes prioritaires, Nguekokh et Mbour, et repose sur cinq actions :

-action 1 : mise en place à Nguekokh d'une formation à l'élaboration d'un projet, à sa conduite et à son évaluation à destination des jeunes du Pôle Culturel et de Loisirs.
-action 2 : mise en place d’une formation dans la prise en charge des enfants sourds et malentendants pour un enseignant spécialisé de Nguekokh.
-action 3 : mise en place d'une boulangerie solidaire à Nguekokh et à Mbour afin de dégager une activité génératrice de revenus.
-action 4 : mise en place d’une formation cuisine pour développer une section « restauration » au sein du CFP-Centre de Formation Professionnelle de Nguekokh.
-action 5 : formation à l’éducation à l’environnement et au développement durable : formation de jeunes « ambassadeurs » éco-citoyens franco-sénégalais
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Nguekokh, Association VIVA SIOULE, Collège Jean Baptiste Desfilhes, Pôle Culturel et de Loisirs de Nguekokh
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Allier, Conseil Départemental de Mbour, Comité de Jumelage Teraanga France, Comité de Jumelage Teraanga Sénégal, Collège de Nguekokh
Bénéficiaire(s)
Ici : les partenaires impliqués ; les jeunes du collège de Bellenaves. Là-bas : les partenaires impliqués, les différents groupes de jeunes impliqués dans les formations (PCL, CFP, les enfants sourds et malentendants, les enfants des deux communes), les écoles.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Nguekokh Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Mbour Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Départemental de Mbour NIANG Abdoulaye chef de la division de l'information et des relations publiques du Conseil Départemental de Mbour layedionenian@yahoo.fr
Commune de Nguekokh DIOUF Mbaye chargé de coopération et des relations extérieures mbidg@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Allier Icone d'une loupe



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 750 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 750 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 750 2019
Conseil départemental de l'Allier 17110 2017
Conseil départemental de l'Allier 0 2018
Conseil départemental de l'Allier 0 2019
Collectivités et partenaires étrangers 5510 2017
Collectivités et partenaires étrangers 5510 2018
Collectivités et partenaires étrangers 5510 2019
Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International par la Délégation Extérieure des Collectivités Territoriales et du SCAC de l'ambassade de France à Dakar 20250 2017
Comité de Jumelage Teraanga France 20535 2017
Association VIVA SIOULE 6300 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013