Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Projet Archives » (Traitement et mise en valeur des archives Municipales de Ramallah)
Année de première signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La municipalité de Ramallah a pris conscience de l’importance historique et patrimoniale de son fonds d’archives, qui s’étend de 1908 à nos jours. Ce fonds comprend des archives papier, en particulier l’ensemble des compte-rendu des Conseils municipaux, un fonds photographique, issu d’un studio privé, et de nombreuses cartes et plans majoritairement produits sous le mandat britannique.

Soucieuse de la préservation et de la valorisation de ces archives, la Municipalité de Ramallah a élaboré un programme global ambitieux dénommé « The Archives project ». La Mairie est d’ores et déjà dotée depuis le début de l’année d’un vaste local parfaitement opérationnel devant accueillir les documents administratifs courants et les archives historiques.

Mais le traitement et la valorisation des archives nécessitent le renforcement ou l’acquisition d’un savoir-faire précis en matière d’archivistique et de conservation qui fait actuellement défaut. Des formations de ce type n’existant pas en Palestine, et Paris disposant d’un savoir-faire internationalement reconnu en la matière, le premier axe du projet sera donc l’accueil et la formation d’agents de Ramallah durant un mois au sein d’institutions spécialisées de la Ville de Paris.

Suite à cette formation, les agents de Ramallah seront en mesure d’appliquer à leur retour à Ramallah une méthode précise de traitement des archives : inventaire, transfert dans les locaux de conservation, dépoussiérage, rénovation (dans le cas des négatifs photographiques), classement, cotation, inventaire, puis numérisation (totale ou partielle selon les fonds), en vue à moyen terme d’une valorisation.
Historique
Paris et Ramallah sont liés depuis 2011 par un Pacte d’Amitié et de Coopération incluant notamment les thèmes de la culture, du patrimoine, de l’attractivité touristique, plus directement touchés par ce projet, qui s’inscrit dans une volonté de relance de la coopération concrète entre les deux Villes. Les relations se sont jusqu’à présent limitées à des échanges symboliques (don d’un buste de Bourdelle pour le Jardin des Nations de Ramallah, échanges culturels etc.).

Une mission technique exploratoire de deux agents de Paris a déjà été effectuée en novembre 2016. Elle a confirmé l’intérêt et la faisabilité du projet. Cette mission a été l’occasion d’une première évaluation qualitative et quantitative du fonds d’archives. Un inventaire en arabe de 5000 unités du fonds papier existe, qui pourra être traduit en anglais afin de déterminer sa qualité et de faciliter son utilisation le cas échéant. Le fonds photographique, non indexé, est constitué d’environs 70000 négatifs pour beaucoup en mauvais état de conservation. Il nécessite une restauration d’autant plus urgente qu’il est susceptible de contenir des pellicules nitrate présentant des risques d’auto-combustion. Enfin les nombreuses cartes, qui représentent un grand intérêt patrimonial et historique, sont actuellement situées dans un entrepôt inadapté et n’ont fait l’objet d’aucune forme d’inventaire ni de classement.

Un premier ensemble de préconisations a été formalisé quant aux actions à effectuer en matière de traitement des archives. Les deux partenaires ont convenu de mener la première phase d’actions proposées dans ce projet. Au terme de cette première phase, une évaluation déterminera l’opportunité de mener d’autres actions en matière de traitement des archives, avant de débuter la mise en valeur du fonds.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :


Objectifs en France :
- Renforcement des liens d’amitié entre Paris et Ramallah, et plus largement la France et la Palestine
- Promotion de l’action extérieure de la Ville de Paris auprès de la diaspora palestinienne vivant en France ou ailleurs
Description détaillée du partenariat
L’objectif central du projet est le recensement, la préservation et le classement des archives municipales de Ramallah.
La première action du projet verra la formation à Paris, à l’automne 2017, de deux agents de Ramallah. La seconde action consistera dans le traitement sur place, par ces deux agents dès leur retour, des archives de la municipalité de Ramallah, dont le fonds a déjà fait l’objet d’une expertise dans le cadre d’une mission technique de la Ville de Paris.
Si cette première phase est achevée avec succès, une seconde consistera, à l’horizon 2018, en une mise en valeur des archives, par exemple au sein du Musée historique de Ramallah en voie d’achèvement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Ramallah
Maître(s) d'ouvrage
Paris
Bénéficiaire(s)
- La Municipalité de Ramallah, qui connaîtra mieux sa propre histoire ; - La population de Ramallah qui disposera d’un accès aux archives municipales ; - Les historiens de la Palestine, qui disposeront d’un matériel adéquat pour approfondir leurs recherches ; - Le monde culturel, à Ramallah, ou à Paris (par exemple l’Institut Culturel Franco Palestinien dont la Ville de Paris est partenaire) qui disposera d’un important matériel pour organiser des expositions

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Ramallah Territoires palestiniens Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Ramallah ABU BAKR Sally Cultural Department Director s.abubakr@ramallah.ps

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Paris Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6650 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6650 2018
Paris 31149 2017
Paris 0 2018
Collectivités et partenaires étrangers 3550 2017
Collectivités et partenaires étrangers 3550 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013