Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet consiste à développer une activité d'escalade extérieure et intérieure, accessible à tout public, désirant pratiquer ce sport, dans la région de Bethlehem, Il s'inscrit dans la suite du projet 2015/2016, "marcher en Palestine, redécouvrir
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La situation dans les Territoires Occupés Palestiniens semble plus que jamais sans perspective. La Cisjordanie est fragmentée en 50 zones différentes, au sein d’un maillage de plus de 400 colonies, de plusieurs centaines de routes de contournement auxquelles les Palestiniens n’ont pas accès, de centaines de checkpoints et plus de 400 km d’un mur.
L’occupation, les fragmentations des territoires, la confiscation continue des terres, les démolitions de maisons ont de nombreuses conséquences sur le développement de la Palestine, notamment agricole et touristique.
L’occupation et son cortège d’humiliations, de restrictions diverses en matière de déplacements, conduit à un repli vers des attitudes de survie individuelle et centrée sur un territoire. Il devient de plus en plus difficile pour la population de se projeter dans l’espace et le temps. Elle a des conséquences graves dans la capacité d’échanges entre palestiniens et leur possibilité de construire une vision commune pour leur société.
Les jeunes représentent 30% de la population et sont les plus exposés au chômage, à la pauvreté et à la violence. Les garçons désertent de plus en plus l’université et désespèrent d’un avenir meilleur. La tension est de plus en plus palpable. Les enfants sont les premiers touchés, peurs, violence, stress, manque de concentration, perte de repères…
Très peu d’équipements de proximité sont disponibles en matière de terrains de sport, de loisirs ou de culture. La Palestine offre un potentiel important pour développer des activités de randonnée ou de sport en lien avec la nature. Ces types de sport sont des expériences uniques pour découvrir les sites historiques, de magnifiques paysages et comprendre une culture d’une richesse séculaire. Très peu de Palestiniens connaissent la richesse de ce patrimoine naturel et archéologique. Nombreux sont les jeunes qui n’ont jamais quitté leur district voire même leur village.
Aujourd’hui des Palestiniens de plus en plus nombreux voudraient développer des activités en lien avec la nature, de randonné, escalade, cyclisme, camping. Appuyer des initiatives qui donnent de l’espoir aux populations et appuyer le renforcement des mobilisations de jeunes par leur structuration, les encourager à découvrir leur propre pays et s’approprier ainsi leur territoire est un véritable défi. Le projet « marcher en Palestine » qui s’achève en 2016 confirme cette profonde aspiration.
Historique
L’association PAMSD a été initiée en 2013 par des Palestiniens convaincus que le sport peut jouer un rôle important en renforçant l’harmonie d’une communauté, en étant un vecteur de paix et une aide à lutter contre la violence générée par l’occupation, et à redécouvrir leur terre, se réapproprier leur patrimoine.
Une convention est signée entre la PAMSD et la FFCAM en avril 2014. De 2015 à 2016, trois stages de formation à la conduite de randonnées sont organisés : deux en Palestine avec 11 jeunes très motivés, garçons et filles, le 3ème en France, 9 obtiennent le brevet fédéral d’initiateur de randonnées.
Les membres et amis de la PAMSD commencent à promouvoir une culture de la randonnée au sein des écoles et des universités et des différentes communautés, Ils organisent de nombreuses randonnées pour les populations locales. La mixité ne pose aucun problème. 5000 flyers sont édités, en différentes langues, un site internet, est créé ainsi que des pages face book. La demande de randonnées s’accroît dans l’ensemble des territoires avec de nombreux bénéfices : : joie de pratiquer ce sport, et redécouvrir leur région, des nouveaux chemins, créer de nouveaux liens, moins de stress, impact sur la santé
Au cours des formations, émerge un vif intérêt pour l’escalade et une demande de formation avec les formateurs de la FFCAM, experts en la matière. Les jeunes, formés, ont acquis une cohésion et le sens des responsabilités, la capacité à travailler en équipe et être membres actifs de la PAMSD.
Plusieurs étapes sont envisagées : 2017/2018 : formations de jeunes à l’escalade, équipement de falaises, création d’une salle de blocs d’escalade à Bethlehem pour répondre rapidement à la population palestinienne y compris enfants, en toute sécurité, initiation progressive de cette activité pour des écoles. Cette première étape doit se développer dans la région de Bethlehem, comme projet pilote.
La 2ème étape consiste à développer ce sport dans l’ensemble des Territoires, après une étude plus approfondie des besoins en lien avec Grenoble université sports de montagne, équiper d’autres falaises et créer un mur d’escalade intérieur, ouvrir l’accès aux touristes désireux de partager le plaisir de randonner et pratiquer l’escalade avec des palestiniens formés, développant des échanges entre les deux peuples.
Développer l’escalade est enfin un moyen d’assurer des revenus à l’association pour sa pérennité et son développement.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Un projet plus vaste consiste à étendre l’activité d’escalade à d’autres régions avec l’aménagement d’autres falaises naturelles et d’un mur de 10M en structure artificielle intérieure.
Des liens peuvent s’établir avec des grimpeurs jordaniens qui ont déjà une bonne expérience de l’escalade
La construction et la gestion de structures artificielles d’escalade, l’encadrement des activités d’escalade sur structures artificielles ou sites naturels peuvent donner lieu à des créations d’emplois.
Pour certains il est possible d’obtenir un emploi. Les diplômes fédéraux FFCAM sont reconnus le ministère français des sports et par l’UIAA. (international Climbing and Mountering Fédération)

Objectifs en France :
Renforcement du savoir-faire des formateurs et des équipeurs dans les interventions à l’étranger.
Renforcement des liens entre le mouvement sportif français et le mouvement sportif palestinien.
développer des échanges, notamment avec des clubs de montagne et d’escalade
Contribuer au programme « Peace and sport » du CIO (comité international olympique).
Améliorer les liens du CNOSF avec son homologue palestinien
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à assurer la formation des jeunes à l’escalade et à l’encadrement associatif, avec les exigences de sécurité. Il s’inscrit dans la poursuite des formations en randonnées pour que les jeunes puissent former à leur tour d’autres Palestiniens.
L’escalade reste un sport méconnu en Palestine. L’intérêt inattendu pour la randonnée aujourd’hui a fait émerger une aspiration à développer l’escalade, à la fois en extérieur par l’équipement de falaises et grâce à des blocs intérieurs accessibles à tous. L’escalade est un challenge qui oblige l’homme à dépasser ses propres capacités et à développer des valeurs : esprit d’équipe, responsabilité réciproque, prenant en compte la notion de risque pour soi -même et pour l’autre.
Le stage en France a renforcé la cohésion de PAMSD. Enfin ce projet doit être une source de revenus utile à la pérennisation de l’association.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
municipalité de Bethlehem
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble
Bénéficiaire(s)
- 11 jeunes sont formés - la communauté locale, tout Palestinien qui souhaite grimper, hommes et femmes - touristes individuels ou clubs - Internationaux vivant en Palestine - enfants (activité scolaire ou extrascolaire)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
municipalité de Bethlehem Territoires palestiniens Icone d'une loupe
ministere des affaires locales Territoires palestiniens Icone d'une loupe
ministere du tourisme et antiquités Territoires palestiniens Icone d'une loupe
gouverneur de Jericho Territoires palestiniens Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
municipalité de Bethlehem Ghattas Carmen chef des relation publiques carmen@bethlehem.city.org
ministere des affaires locales Saleh Walid Halaweh directeur des relations internationales walid_halaweh@hotmail.com
ministere du tourisme et antiquités Abusrur Ali directeur general ali.srour@live.com
gouverneur de Jericho Rajoub Jamal vice gouverneur

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 13050 2017
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 13050 2018
Grenoble 4500 2017
Grenoble 5500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 5800 2017
Collectivités et partenaires étrangers 5800 2018
Solidarité avec les artisans palestiniensassociation 2460 2017
Solidarité avec les artisans palestiniensassociation 2000 2018
Federation francaise des clubs alpins de montagne 1500 2017
Federation francaise des clubs alpins de montagne 500 2018
Fondation Petzl 2000 2017
Fondation Petzl 1000 2018
Federation sportive et gymnique du travail 250 2017
Federation sportive et gymnique du travail 250 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013