Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la gestion municipale de la commune de Bingo et à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Le Burkina Faso suite aux OMD et à son PN-AEPA 2015, avec comme bilan un taux d’accès à l’eau potable de 65% en milieu rural et 89,9% en milieu urbain et celui de l’assainissement de 11% en milieu rural et 34,2% en milieu urbain. Des chiffres qui engagent à continuer à susciter l’implication des partenaires techniques et financiers dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD) notamment dans son Objectif 6.
Située dans la région du centre ouest, la commune de Bingo constituée de 12 villages dispersés, est dans la partie Est de la province du Boulkiende qui est à la fois le chef-lieu de province et chef-lieu de région. La commune de Bingo couvre une superficie de 249 km², pour une population de 16 411 habitants en 2008, soit une densité de 65,90 habitants au kilomètre carré.
En 2008, le Plan de Développement Communal (2008-2013) identifiait pour l’accès à l’eau potable une AEP sur le village de Bingo avec 4 Bornes Fontaines, 82 forages dont 56 fonctionnels, 50 puits dont 5 permanents. L’augmentation de la population, l’inégale répartition spatiale de ces forages et la détérioration de certains équipements depuis lors font que le problème d’approvisionnement en eau potable se pose en 2017 avec encore plus acuité dans l’ensemble de la commune. Aujourd’hui la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement évalue les besoins à 60 forages à répartir sur l’ensemble des villages, mais la commune de Bingo n’ayant jamais bénéficié d’un « Plan Communal de Développement de l'Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PCD AEPA) il est difficile de gérer des programmations.
Les points d'eau, sur les villages, sont gérés par des Comités de gestion. L'état des installations est très disparate et dépend beaucoup de l'existence et de la qualité d'engagement des dits Comités de gestion autour de ces points d'eau. En réalité la notion d'entretien régulier n'est pas quelque chose d'ancré dans les pratiques. D'où le constat d'installations dysfonctionnant ou en panne et rendrai nécessaire la formation/recyclage des Comités de gestion et l’organisation du système de maintenance par la formation et la mise à disposition des villages d’artisans réparateurs.

Le grand défi également à surmonter est celui de la décentralisation et de la gestion locale des services d’AEPA. Tous les acteurs de cette gestion locale (communes, services techniques déconcentrés, associations d’usagers de l’eau, secteur privé local) manquent cruellement de moyens humains, techniques et financiers pour prendre en charge leurs nouvelles responsabilités et assurer la pérennité des investissements.
Historique
Depuis plusieurs années, la commune de Luchon est engagée dans des actions de solidarités et de coopération internationales (coopération transfrontalière ; accueil de réfugiés). Les jeunes de la commune y sont associés à travers l’engagement du Conseil Municipal des Jeunes. Depuis 2015, une réflexion a été engagée concernant la possibilité pour Luchon de développer un programme d’aide au développement, mené dans le cadre de la coopération décentralisée. Projet porté par Jean Pierre BASTIE, 1er Adjoint, qui alors qu’il était Proviseur du Lycée Agricole de Fonlabour prêt d’Albi dans le Tarn, a dans les années 2000 engagé son établissement dans un projet qui réunissait les élèves et le personnel de Fonlabour, mais aussi des agriculteurs du Tarn, regroupés au sein de l'association Bingo m'Zoua pour construire un Lycée agricole à Bingo, au cœur du Burkina Faso, mais aussi former des enseignants, mettre en place des ateliers pédagogiques sur les cultures irriguées et le petit maraîchage, des stages étudiants, l’accueil d'agriculteurs burkinabés en formation, des partenariats techniques…
Pour l’accompagner dans sa réflexion, la municipalité a fait appel à l’ACAD, opérateur de coopération basé à Toulouse, engagé auprès de plusieurs collectivités de Haute-Garonne et présente notamment en Afrique de l’Ouest, en particulier au Burkina Faso.
Lors d’une mission de terrain en septembre 2016, l’ACAD a pu prendre contact avec les autorités de la commune de Bingo et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement Centre Ouest. Suite à quoi des échanges de courriers ont eu lieu entre les deux collectivités, l’ACAD et la DREA.
Le 14 décembre 2016, le Conseil municipal de Luchon délibérait sur son engagement dans la coopération avec Bingo et sur une convention, entre la commune de Bagnères-de-Luchon et l’ACAD qui s’engageaient à mener une action de partenariat, visant à accompagner Bingo dans l’élaboration de son Plan Communal de Développement, de renforcer les compétences techniques et administratives des autorités locales de Bingo en charge de la gestion des futures réalisations, et de soutenir le financement d’ équipements dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Le 29 décembre 2016 la commune de Bingo délibérait sur son engagement dans le partenariat avec Luchon.
Le 10 Janvier 2017, l’Accord de coopération décentralisée était signé entre les deux communes.
En Février 2017, un premier projet est élaboré entre les deux communes et l’ACAD est chargé de son dépôt auprès du MAE et les bailleurs régionaux.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Appui à la collectivité locale pour assurer sa responsabilité de maître d’ouvrage des équipements d’eau potable et d’assainissement à moyen et long terme à travers :
- Des études et réflexions qui permettent de mesurer les besoins en développement urbain, accès à l’eau potable et assainissement.
- La réalisation d’actions de sensibilisation/formation et d’accompagnement des acteurs locaux pour une bonne gestion des projets réalisés
- La réalisation d’échanges entre les personnes mandatées par Bingo et Luchon (élus, techniciens, fonctionnaires..) ainsi qu’entre les citoyens des deux territoires (jeunes, associations …)
- La programmation d’investissements eau potable et assainissement,
- L’articulation entre les investissements, la faisabilité des opérations, la maitrise d’ouvrage municipale, l’accompagnement à la gestion des équipements pour la pérennité des installations.

Objectifs en France :
- Favoriser les relations nord/sud et les échanges entre les peuples
- Sensibiliser les Luchonais et en particulier les jeunes à la solidarité internationale
- Soutenir l’engagement pour les Objectifs du Développement Durable
Description détaillée du partenariat
Le projet pour cette première année se développera dans le cadre des actions suivantes :

Réalisation d’une Étude PCDEA (Plan Communal de Développement Eau-Assainissement) dont la commune de Bingo n’a jamais bénéficié. Cet outil programmatique permettra en lien avec la Direction Régionale de l’Eau de Koudougou de construire un programme d’investissement et de suivi de la gouvernance de la ville en matière d’accès à l’eau potable et l’assainissement et ainsi de conforter le Plan de Développement Communal 2017-2020.

Réalisation d’actions d’éducation au développement des jeunes de Luchon et de Bingo à travers des échanges et des actions culturelles.

Échanges et Élaboration d’un programme de coopération pluriannuel entre les deux communes et leurs partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bagneres de Luchon, Safiatou SORE Mairie de Bingo, Association de Coopération entre Acteurs du Développement
Bénéficiaire(s)
• Populations de Bingo • Populations de Bagnères de Luchon • Publics jeunes • Associations locales • Élus et services de Bingo

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Safiatou SORE Mairie de Bingo Burkina Faso Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Safiatou SORE Mairie de Bingo SORE Safiatou Maire de bingo safisore@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bagneres de Luchon Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17000 2017
Bagneres de Luchon 12000 10000 2017
Collectivités et partenaires étrangers 3000 2017
Agence de l'Eau Adour Garonne 13500 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013