Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Jérôme PENNEC
Courriel : jerome.pennec[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d'appui à la gouvernance urbaine et à la gestion durable des services publics locaux
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Planification et développement urbain

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La commune de Tabarre est située dans l'agglomération de Port-au-Prince, au Nord de la Capitale. Elle est scindée en deux sections communales et compte environ 120 000 habitants. Cette commune a connu un développement important de sa démographie au cours des vingt dernières années à l'instar des communes de l'agglomération. Elle abrite également l'aéroport international Toussaint Louverture qui génère un trafic routier très important sur le territoire communal. Les enjeux en matière de développement urbain et de gouvernance du territoire sont immenses : outre le développement de l'urbanisation et les difficultés lié à sa gouvernance, la ville doit également faire face à la gestion d'un important cours d'eau (rivière grise), sujet aux aléas climatiques qui rendent certains quartiers extrêmement vulnérables. La façade maritime de la commune reste également un enjeu en matière d'aménagement et de développement.

En parallèle, la ville de Pointe à Pitre est engagée depuis de nombreuses années dans un vaste programme de rénovation urbaine et d'aménagement de son territoire pour faire face aux nouveaux défis de la gouvernance urbaine d'une ville capitale caribéenne. La commune développe depuis plusieurs années des nouvelles stratégies pour inscrire son territoire dans une approche durable face aux aléas climatiques et à la vulnérabilité des villes côtières de la Caraïbe.
Historique
Les élus des communes de Tabarre et de Pointe à Pitre se sont rencontrés lors de la tenue des assises de la Coopération décentralisée franco haïtienne en Décembre 2017, ils ont partagé les nombreux points de convergences que pouvaient avoir leurs territoires respectifs et ont pu confirmer lors d'une visite d'une journée au sein de la commune de Tabarre, les différents sujets sur lesquels les deux communes pourraient collaborer et structurer une approche partenariale de coopération décentralisée.

Dans ce contexte, les deux communes ont échangé durant les mois de Décembre et Janvier pour définir un projet de convention cadre général de partenariat et valider conjointement une feuille de route opérationnelle visant à développer en 2018, une première phase de partenariat permettant d'inscrire progressivement et durablement, la relation entre les deux collectivités.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme visent à permettre à la commune de Tabarre d'offrir une gestion efficiente des équipements publics et des services rendus à la population. Il s'agit également de permettre à la commune d'être en mesure de faire face aux défis de prévention et de gestion des risques naturels en milieu urbain et de capitaliser les expériences avec d'autres villes caribéennes.

Objectifs en France :
A long terme, le projet permet d'envisager le développement de méthodologie conjointes d'adaptation du développement urbain dans le contexte caribéen. La structuration d'équipes croisées de cadres territoriaux en mesure d'alimenter réciproquement les réflexions liées à la gouvernance urbaine. La mobilisation d'acteurs économiques et le développement d'échanges réciproques entre les deux territoires.
Description détaillée du partenariat
Le projet d'appui à la gouvernance urbaine et à la gestion durable des services publics locaux s'inscrit dans le cadre d'une première phase de partenariat entre le Ville de Pointe à Pitre (Guadeloupe) et la ville de Tabarre (Haïti). Ces deux communes évoluent dans des contextes qui présentent des similarités en matière d'enjeux de développement et d'aménagement urbain ainsi que d'adaptation au contexte caribéen en proie à une situation de forte vulnérabilité (environnementale, climatique, géologique, ...).

Dans ce cadre le projet vise à :
1) Développer des actions partenariales de renforcement de compétences et échanges d'expériences en matière de gestion d'équipements collectifs urbains et plans de prévention.
2) Accompagner la maitrise d'ouvrage communale en matière de gouvernance et d'élaboration de services publics locaux urbains
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Pointe à Pitre, Commune de Tabarre
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont : 1) les élus et cadres territoriaux des deux collectivités partenaires. 2) les services techniques de la commune de Tabarre en charge de la planification et la mise en oeuvre de l'aménagement urbain 3) Les usagers des services publics 4) Les acteurs privés en charges des projets d'aménagement et de développement urbain

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Tabarre Haïti commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Tabarre SAINT NATUS Jude Conseiller saintnatusj@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Pointe à Pitre commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 24200 2018
Pointe à Pitre 20600 2018
Collectivités et partenaires étrangers 8000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013