Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Cotonou"

Correspondant coopération décentralisée
Lara GILMAN
Courriel : lara.gilman-ancb[at]hotmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Michel KASBARIAN
Courriel : jean-michel.kasbarian[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Valorisation multimédia des patrimoines de Porto-Novo : une démarche d’inclusion sociale et de renforcement des compétences - valorisation du patrimoine des places vodun à des fins touristiques et culturelles. Une équipe franco-béninoise encadrée p
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le gouvernement du Président Patrice Talon a lancé, au mois de décembre 2016, son programme d’action (PAG) intitulé « Bénin révélé ». Il positionne le développement du secteur touristique parmi les priorités du mandat. « Le Bénin ne tire que 0,7 % de son PIB du secteur du tourisme. Le gouvernement envisage donc de redessiner de nouveaux circuits touristiques et de moderniser les installations existantes » et de faire du Bénin un « puissant hub touristique africain », d’ici 2019.

L’Ambassade de France à Cotonou appuie cette priorité du gouvernement béninois à travers notamment un important soutien aux formations universitaires dans le domaine du tourisme, de la culture et du patrimoine. A ce titre, l’Université de Cergy-Pontoise s’est inscrite dans une double démarche : le renforcement des capacités des équipes pédagogiques de l’INMAAC (Institut National des Métiers d’Art, d’Architecture et de la Culture) de l’université d’Abomey-Calavi et le lancement, en mai 2017, d’une recherche-action conjointe à Porto-Novo. Ces projets convergent avec l’initiative conjointe portée par l’Ambassade de France à Cotonou, l’Institut Français, et l’Ambassade allemande consistant à mettre en place un cycle de débats d’idées au printemps 2018 sur le thème de « la métamorphose des biens culturels », dans le contexte de la question à nouveau posée de la restitution des biens culturels au Bénin par l’Etat français.

Aux-côtés du développement du tourisme balnéaire (littoral de Cotonou) et mémoriel (Ville de Ouidah), il est proposé de renforcer les complémentarités avec d’autres modèles de développement touristiques, intégrés et responsables, fondés sur les ressources patrimoniales traditionnelles autour de la culture vodun (Porto-Novo, Abomey)

Il convient à présent de renforcer la visibilité des espaces culturels et patrimoniaux remarquables que constitue le réseau des places vodun et des actions entreprises depuis 2013, à travers la réalisation de nouveaux supports de communication - print, web, et vidéo- l’édition et la diffusion de contenus multimédia à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire de Porto-Novo. C’est l’objet du présent projet.
Historique
Depuis 1995, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Ville de Porto-Novo développent un partenariat de coopération décentralisée. La convention triennale de coopération actuellement en cours a renouvelé les engagements respectifs des deux collectivités dont un axe privilégié réunit la culture, le tourisme et le patrimoine.
Les partenaires ont engagé un programme de réhabilitation des places vodun de Porto-Novo considérées comme une composante essentielle du patrimoine et de l’identité de la ville : intégrées dans le tissu ancien, elles constituent une matrice de l’organisation spatiale et symbolique de la cité. Pour les habitants des quartiers les plus modestes elles sont des lieux de cohésion sociale, de transmission des traditions ainsi que des lieux de convivialité.
Quatre places ont été réhabilitées depuis 2013 suivant un modèle inclusif et innovant, associant à l’ensemble du processus les collectivités familiales riveraines, les anciens, les commerçantes du secteur informel, les prêtres vodun, les artistes plasticiens et les artisans de Porto-Novo.
Ce projet suscite un intérêt grandissant : l’AFD s’est engagée à co-financer la rénovation de 5 nouvelles places dans le cadre du projet Porto-Novo Ville Verte, une recherche-action est actuellement menée sur place par le laboratoire de géographie de l’Université de Cergy-Pontoise, et de plus en plus de visiteurs, y compris des touristes internationaux, se rendent sur les places rénovées (à l’exemple du Secrétaire d’Etat français auprès de l’Union européenne en 2018). Les impacts positifs de ce projet sont concrets : amélioration des conditions de vie des habitants, augmentation des revenus des commerces formels et informels, revalorisation de l’image des places, renforcement de la cohésion sociale sur ces espaces, renforcement du sentiment d’appartenance des habitants, etc.
Le présent projet consiste à accroître fortement la valorisation de ce patrimoine majeur et à le rendre accessible à tous, à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour ce faire, une stratégie de valorisation et de communication a été structurée autour de la réalisation de différents supports : print, web (visites virtuelles), et vidéo.
Cergy-Pontoise s’appuiera pour cela sur Incite formation, association de Cergy-Pontoise acteur de l’économie sociale et solidaire, partenaire régulier de projets de coopération. Incite formation intervient depuis 10 ans dans les domaines de l’informatique et du multimédia au Bénin.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Objectifs généraux :
1. Améliorer les conditions de vie des habitants de Porto-Novo
2. Renforcer l’attractivité du territoire de Porto-Novo

Objectifs spécifiques :
- Contribuer à la valorisation du patrimoine de Porto-Novo en améliorant la visibilité des espaces remarquables que constituent les places traditionnelles vodun
- Favoriser l’autonomisation économique des habitants des places, dont le cadre de vie peut être fortement amélioré par l’augmentation des revenus touristiques
- Renforcer les capacités des acteurs culturels et artistiques impliqués dans le projet de rénovation des places vodun : leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration d’outils de communication et de médiation afin de faciliter la rencontre entre le public, les œuvres, le patrimoine.

Objectifs en France :
- Lever certains freins à l’embauche des jeunes Cergypontain.e.s salarié.e.s en insertion au sein de l’association INCITE en leur permettant de bénéficier d’une expérience internationale structurante :
o Sur le plan personnel (amélioration de l’image et de la confiance en soi, autonomisation, etc.)
o Sur le plan professionnel (renforcement des capacités techniques et de communication, développement des capacités d’analyse et de synthèse, apprentissage du travail en équipe, de ses contraintes et de leurs responsabilités dans le cadre d’une réalisation collective, en situation interculturelle)
- Renforcer les liens existants entre l’Université de Cergy-Pontoise et l’INMAAC (Université d’Abomey-Calavi)
Description détaillée du partenariat
Valorisation multimedia des places vodun de Porto-Novo. Ce projet revêt un double enjeu:
- valorisation du patrimoine des places vodun à des fins touristiques et culturelles. Une équipe franco-béninoise encadrée par deux acteurs de la société civile assurera la production de supports de communication innovants afin de faire connaître au plus grand nombre les places traditionnelles vodun rénovées dans le cadre de la coopération décentralisée. Les supports multimédia produits seront de plusieurs natures : visites virtuelles interactives en ligne, reportage vidéo, et guide-retour d’expérience.
- inclusion professionnelle, en particulier des femmes : renforcement des compétences en multimédia (infographie, prises de vues, post-productions) des acteur.rice.s Portonovien.ne.s de la culture, du patrimoine et du tourisme, et insertion professionnelle de jeunes Cergypontain.e.s.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Incite formation, Incite au Bénin
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Ville de Porto-Novo
Bénéficiaire(s)
• A Cergy-Pontoise 12 salarié.e.s en insertion au sein de l’association Incite (CDDI) mobilisé.e.s sur un projet international structurant et fédérateur dont six se rendront au Bénin fin 2018. • A Porto-Novo : 12 acteur.rice.s de la culture et du patrimoine formé.e.s aux outils multimédia dont 6 se rendront à Cergy-Pontoise en juin 2018. La Ville de Porto-Novo et les acteurs du tourisme et du patrimoine. Les collectivités familiales verront une augmentation de leurs revenus

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Porto-Novo Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Porto-Novo Djossou Marius coordonnateur de la coopération décentralisée djommarel@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 56000 2018
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise 56000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1500 2018
Incite formation 19500 2018
Ligue de l'enseignement - VVVSI 7050 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013