Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala ont signé le 5 octobre 2016 un accord cadre triennal, s’articulant autour de 4 grands axes : la ville durable et les services urbains ; renforcement des liens économiques ;
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Aménagement du territoire et transports 1
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets Eau et assainissement 2
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 3
Economie durable Attractivité des territoires 4
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Ville portuaire située en bordure de l'océan atlantique, et au fond du golfe de Guinée, Douala ( 3 millions d'habitants ) est la capitale économique du Cameroun et principal centre d'affaires. C’est surtout le plus grand port du pays et l'un des plus importants d'Afrique centrale. Douala est le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri. Le Wouri étant par ailleurs le fleuve traversant la métropole.

Créée en 1987, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) est une collectivité publique décentralisée qui gère, sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique, social et culturel de sa population. Cinq communes urbaines d’arrondissement et une commune rurale constituent la CUD.

Déjà anciennes, les relations de coopération entre Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la CUD se sont officialisées le 5 octobre 2016 par la signature d’un Accord-cadre de coopération. L’objectif global de ce partenariat est de bâtir un environnement de coopération favorable entre les acteurs de leurs territoires respectifs.
L’un des objectifs principaux étant l’échange de bonnes pratiques dans des divers domaines. Des événements tels que des séminaires ou des ateliers réunissant des experts bordelais, camerounais et étrangers sont ainsi régulièrement organisés. Ils contribuent à la fois au rayonnement international de Bordeaux et au développement institutionnel, économique, urbain, universitaire ou encore culturel de la collectivité partenaire.
Historique
La première année de coopération a permis l’identification et la réalisation d'actions concrètes sur les deux territoires, mais également l'installation d'une Volontaire de Solidarité Internationale à Douala, dont le rôle est d'assurer l'interface entre les partenaires.
En termes de planification urbaine : outre le travail de programmation urbaine qui a été amorcé avec la création à Douala d’un Atelier Permanent d’urbanistes de renommée internationale composé d’experts de l’Aménagement de Bordeaux Métropole et d’architectes internationaux de renom, des agents en mission technique et des jeunes étudiants en stage sont accueillis dans les services de la métropole bordelaise afin de formation et d’échanges.

Concernant la Culture et l’Art, un volet culturel va être accolé aux Journées Nationales des Diasporas Africaines, déjà bien implantées à Bordeaux avec leur 6ème édition pour 2018. Tandis que l’association TEO AQUITAINE du CHU de Bordeaux travaille, suite à un partenariat, avec la Gallery COX pour le financement de son projet de prise en charge de l’hydrocéphalie avec des soirées au profit de l’association. L’artiste HOPARE qui a déjà offert une toile à cette cause se déplacera à Douala en avril 2018.

De plus, Bordeaux Métropole a activé le dispositif « Oudin-Santini » pour soutenir des actions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement à l’international, à travers le co-financement de projets associatifs ou avec ses partenaires dans le cadre de la coopération décentralisée. Ainsi, une enveloppe de 100 000€ a été attribuée à la CUD pour le « projet pilote de gestion communautaire des ressources en eau et d’amélioration du système d’assainissement », dont l'objectif est de contribuer à l’amélioration de la couverture en eau potable et de la situation sanitaire des populations vulnérables installées dans le quartier Makèpè Missokè.

Un bilan de cette première année de coopération a pu être réalisé en novembre 2017, lors de la venue à Bordeaux d’une délégation composée d'élus et de techniciens de la Ville de Douala à Bordeaux.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’accord vise plus largement à contribuer au développement de la CUD et de son territoire. Ces échanges permettront en premier lieu le renforcement des compétences des agents de la collectivité mais aussi la mobilisation des acteurs camerounais, régionaux et internationaux autour des projets menés par la collectivité partenaire. Les liens établis par ce projet entre le tissu local et le tissu bordelais sont essentiels à la poursuite de la coopération ; ainsi qu’un avantage notable pour le développement de Douala dans divers domaines.

Objectifs en France :
Par la réalisation de ce projet, et plus largement de ce partenariat, Bordeaux Métropole a l’occasion d’accroître son rayonnement à l’international. L’exercice est hautement enrichissant pour les agents de la collectivité qui, par les échanges et retours d’expérience, renforcent leur compétence et leur savoir-faire technique via l’appréhension du contexte et des enjeux rencontrés à Douala.
Par ce projet, les liens établis grâce à l’accord de coopération s’inscrivent dans la durée, qu’ils soient institutionnels, économiques ou culturels, amenant ainsi une forte valeur ajoutée au territoire.
Description détaillée du partenariat
Les relations entre BM, la Mairie de Bordeaux et la CUD se sont concrétisées le 5 octobre 2016 avec la signature d’un Accord-cadre de coopération d’une durée de trois ans. Les thèmes d’intérêt commun identifiés par les Parties sont les suivants : Ville durable et services urbains, renforcement des liens économiques, renforcement des liens universitaires, culturels et artistiques, valorisation de toute initiative de rapprochement.
Ainsi, pour poursuivre la coopération en 2018, les actions qui seront développées contribueront à renforcer les échanges initiés entre les territoires avec l’organisation d’un festival urbain culturel, d’un stage pour un jeune étudiant camerounais à Bordeaux Métropole et d’une mission de responsables bordelais à Douala, ainsi que la valorisation artistique d’une mission de santé au Cameroun et la participation de Bordeaux au Salon Urbain de Douala.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Communauté Urbaine de Douala, Teo Aquitaine, Doual'Art
Bénéficiaire(s)
L’accord liant les deux collectivités étant global et multi-thématiques, nombreux seront les bénéficiaires aussi à Douala qu’à Bordeaux : Pour la partie camerounaise : la Communauté Urbaine de Douala, les partenaires locaux (Doual'Art, ESSACA,...), l’économie locale et les populations Pour la partie française : Bordeaux Métropole, partenaires locaux (Musiques de Nuit, Téo Aquitaine, EnsapBx,...), l'économie locale et les populations

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté Urbaine de Douala Cameroun commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Communauté Urbaine de Douala YANGO Jean Directeur jeanyango@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21153 2018
Bordeaux Métropole 27193 2018
Collectivités et partenaires étrangers 26372 2018
Teo Aquitaine 2243 2018
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux 700 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013