Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet « Renforcement des capacités des acteurs publics et privés autour des filières solaires et de l’efficacité énergétique du bâtiment » vise à renforcer les capacités de Rabat-Salé-Kenitra ainsi que du secteur privé régional dans la mise en œ
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Energie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Pôles de compétitivité, clusters, filières 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Les Régions sont des entités territoriales récentes au Maroc. Le redécoupage de ces collectivités en 2015 en a fait de véritables entités fonctionnelles et économiques et a donné lieu également à un élargissement de leurs compétences. En 2017, la nouvelle Région de Rabat-Salé-Kenitra adopte un Plan de Développement Régional ambitieux souhaitant répondre aux enjeux régionaux de développement durable, notamment par le développement d’une politique publique environnementale et énergétique et la mobilisation des entreprises et industries marocaines associées.

De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait du Maroc son partenaire privilégié en Afrique. Le Maroc compte ainsi parmi des dix pays prioritaires inscrits à son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation. Le souhait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui de renforcer les échanges économiques avec le Maroc par l’approfondissement de la coopération avec la région Rabat-Salé-Kenitra et de valoriser l’expertise et le savoir-faire de ses entreprises régionales spécialisées dans le domaine d’excellence régional qu’est l’Energie.

Suite à la rencontre entre M. WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et M. SEKKAL, Président de la Région Rabat-Salé-Kenitra en mai 2016, l’accord de coopération entre les deux régions a été renouvelé. Le plan d’action établi définit les filières liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique comme des secteurs prioritaires de la coopération, identifiés comme des secteurs d’avenir, créateurs de valeur ajoutée et d’emploi. Ce partenariat reconduit témoigne d’une volonté conjointe des deux régions de valoriser leurs atouts régionaux, de développer économiquement leur territoire, de créer de l’emploi localement, notamment pour les jeunes, et enfin de faire du Maroc un Hub énergétique rayonnant vers le reste de l’Afrique.

L’INES, soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de ses politiques Innovation, recherche et International, propose des modules de formation au Maroc depuis 2015. Aujourd’hui, les deux Régions souhaitent institutionnaliser leur coopération sur les énergies renouvelables et permettre à la Région Rabat-Salé-Kenitra de développer une politique énergétique ambitieuse en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des experts d’Auvergne-Rhône-Alpes. Issu d’une réflexion commune répondant à des besoins spécifiques exprimés par la Région Rabat-Salé-Kenitra, ce projet entend permettre à terme la solarisation et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics régionaux et locaux, puis de l’étendre aux installations privées.
Historique
La plateforme « Formation et Evaluation » de l’INES, centre de référence européen dans le domaine de l’énergie solaire, signe son premier accord avec la MASEN en 2014. En 2015, l’INES dispense ses premières formations au Maroc, participe aux premières réflexions sur l’installation de systèmes solaires sur des bâtiments publics et réalise des diagnostics énergétiques. Depuis quatre ans, l’INES se positionne comme un acteur incontournable du solaire au Maroc, et appuie la politique de coopération économique d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les thématiques environnementales et énergétiques.

Lors de la visite du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la Région de Rabat-Salé-Kenitra en mai 2016, les deux Régions réitèrent leur volonté de développer des partenariats stratégiques, notamment en pensant le Maroc comme un Hub vers l’Afrique. Une réflexion est lancée sur la possibilité de créer un Hub « Energies Renouvelables/Energie Solaire » en Auvergne-Rhône-Alpes qui organiserait la concertation entre les acteurs économiques de l’énergie et donnerait à leurs actions à l’international une plus grande portée. Du côté marocain, la COP 22 donne lieu à un engagement des Présidents de Région sur la promotion des énergies renouvelables, les programmes d’efficacité énergétique et la mise à niveau du secteur de l’éclairage public.

Auvergne-Rhône-Alpes a adopté en 2017 son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation 2017-2021, faisant du Maroc un pays prioritaire de son action extérieure. Il a été suivi du renouvellement de l’accord de coopération avec la Région Rabat-Salé-Kenitra en 2017, lequel donne la priorité aux coopérations économiques, industrielles et énergétiques.

Rabat-Salé-Kenitra a adopté la même année son Plan de Développement Régional mettant l’accent sur l’appui au développement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics, la reconversion de l’éclairage public et de manière plus générale l’appui aux projets de développement durable dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le Premier Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était également présent lors du Salon POLLUTEC 2017 à Casablanca, en présence du pôle de compétitivité Tenerrdis, de l’INES et d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes spécialisées dans les installations photovoltaïques. Ils ont rencontré des acteurs de la filière solaire marocaine, ainsi que des institutions désireuses de développer l’utilisation de l’énergie solaire, dont la Ville de Rabat. Cette coopération renforcée a été suivie d’une nouvelle proposition de formations de l’INES à la Région Rabat-Salé-Kenitra, intégrée au projet ici présenté.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- La solarisation des bâtiments publics et d’utilité sociale de la Région ;
- Le développement de la solarisation et de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur privé commercial et résidentiel ;
- Le développement des courants d’affaires entre les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Rabat-Salé-Kenitra ;
- Des politiques publiques adaptées au contexte énergétique local et régional allant vers un développement des énergies renouvelables ;
- Un approvisionnement énergétique plus pérenne ;
- Un développement économique durable basé sur des secteurs d’avenir et à forte valeur ajoutée.

Objectifs en France :
- Valorisation et rayonnement de l’expertise des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la région Rabat-Salé-Kenitra, au Maroc et en Afrique ;
- Ouverture des marchés marocains aux entreprises de la région et accompagnement des entreprises dans leur démarche d’implantation ou d’export vers le Maroc ;
- Développement économique de la Région par la croissance et le dynamisme économique des entreprises régionales ;
- Elaboration d’une stratégie de partenariat à long-terme avec la Région Rabat-Salé-Kenitra et développement des échanges économiques dans les secteurs concernés par ce projet mais également dans d’autres secteurs prioritaires de la coopération entre Auvergne-Rhône-Alpes et Rabat-Salé-Kenitra (Clean Tech, agroalimentaire, etc.).
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à renforcer les capacités des techniciens de la Région et de la Ville de Rabat et à sensibiliser les acteurs institutionnels et privés dans les domaines du solaire et de l'efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments publics ciblés dans le Plan de Développement Régional de Rabat-Salé-Kenitra. Quatre modules de formation seront dispensés par l’INES sur des thématiques identifiées en fonction des besoins exprimés par Rabat-Salé-Kenitra. A travers un colloque organisé à Rabat en octobre 2018 et un salon professionnel organisé à Lyon en novembre 2018, les acteurs institutionnels et les entreprises des deux régions partenaires pourront échanger et établir des partenariats durables, permettant de développer les courants d’affaires entre les deux régions et de renforcer les capacités des acteurs marocains dans leur démarche de développement régional durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Institut National de l'Energie Solaire
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Région Rabat-Salé-Kenitra
Bénéficiaire(s)
Vingt cadres et techniciens de Rabat-Salé-Kenitra ; Dix techniciens de la Ville de Rabat ; Dix entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et une quarantaine d’entreprises marocaines spécialisées dans les énergies renouvelables ; Les organismes étatiques marocains partenaires : la MASEN, la Société d’Investissements Energétiques et l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique ; Les acteurs publics et privés associés aux politiques énergétiques au Maroc et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Rabat-Salé-Kenitra Maroc commun.ico.loupe.alter
Ville de Rabat Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Rabat-Salé-Kenitra BALKOULA Fatiha Chargée de l'aménagement du Territoire,du développement Territorial et de l'Environnement. balkoula@gmail.com
Ville de Rabat Benbouya Mustapha Département Environnement mbenbouya@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17500 2018
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 26500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 30560 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères 19040 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013