Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Ce projet vise au renforcement des capacités de la Région partenaire autour de ses politiques culturelles notamment à destination spécifique de la jeunesse. Il s’adresse aux établissements du second degré et consiste à promouvoir l’enseignement art
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Jusqu’en 2015, la Région Centre-Val de Loire entretenait un partenariat dynamique avec la Région de Meknès-Tafilalet. Suite au redécoupage territorial voulu par la réforme de la régionalisation avancée, le choix a été fait de poursuivre cette dynamique avec la nouvelle Région de Fès-Meknès. Dans le prolongement de la signature, en avril 2016, de l’accord de coopération décentralisée conclu entre les deux Régions, les deux parties se sont accordées sur les termes de référence d’une feuille de route identifiant 6 lignes directrices.
Axe 1 : Conduire des actions en phase avec la politique de développement rural de la Région de Fès-Meknès.
Axe 2 : Favoriser l’engagement de la jeunesse à l’international et le dialogue interculturel
Axe 3 : Renforcer les capacités institutionnelles.
Axe 4 : Intensifier les échanges économiques.
Axe 5 : Développer les partenariats dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Axe 6 : Favoriser les échanges de pratiques dans le domaine du tourisme et de la protection/valorisation du patrimoine.
Aussi, le projet qui est ici présenté relève tout à la fois de l’axe 2 et de l’axe 3 de la feuille de route dont se sont dotés les deux partenaires institutionnels de cette action de coopération décentralisée.
Le projet spécifique dont il est ici question comporte un objectif triple. Il s’agit d’abord de partager l’expérience de la Région Centre-Val de Loire dans la mise en œuvre de sa politique culturelle notamment le dispositif « Aux Arts Lycéens ». Ensuite d’encourager les méthodes d’une pédagogie active s’incarnant autour de la co-construction d’un projet artistique. Et enfin, de créer les conditions en France et au Maroc d’un dialogue entre les cultures.

Concernant, d’une part, le suivi de cette action, il sera assuré en partie par un Volontaire de Solidarité Internationale affecté par la Région Centre-Val de Loire au sein même des services de l’administration partenaire. L’évaluation de ce projet sera facilitée par l’établissement en amont d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs (appropriation du projet, réalisation de 6 ateliers artistiques dans 6 lycées en France et au Maroc, nombre d’élèves concernés, qualité artistique, impact pédagogique, impact en termes d’interculturalité, capitalisation, qualité des restitutions, réplication ...)
Historique
Le dispositif « Aux Arts Lycéens » créé en Région Centre-Val de Loire en 1999 a été internationalisé depuis 2011 dans ses zones prioritaires de coopérations, dont le Maroc.
Son objectif est d’impliquer les lycéens et les apprentis dans la réalisation, tout au long d’une année scolaire, autour d’un projet culturel ou artistique de qualité développé avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles reconnues.
Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés : arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma - audiovisuel, patrimoine, livre et lecture, etc.
Les travaux réalisés par les lycéens et les apprentis (expositions, spectacles, concerts) font l’objet d’une restitution publique.
Ce projet éducatif et culturel se poursuit depuis 2016 sur les dynamiques insufflées par le précédent partenariat avec la Région de Meknès-Tafilalet. Dans ce cadre, les partenaires marocains sont en demande d’échanges d’expériences et de renforcement de capacité concernant les compétences régionales notamment dans le domaine culturel et l’implication de la jeunesse de son territoire. A ce titre en 2017, un percussionniste fassi a été accueilli au sein du lycée agricole de Châteauroux. L’idée ici est de donner une plus grande ampleur à ce type d’initiative.
Outre les deux Régions, ont été associés à cette démarche : l’Académie Orléans-Tours, la DRAAF, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) pour le Maroc, l’Institut Français de Fès et de Meknès, des artistes des deux régions.
A ce jour, 3 artistes marocains ont animé des ateliers relevant du dispositif « Aux Arts Lycéens International de réciprocité » pendant que 4 artistes de la région Centre-Val de Loire assuraient les mêmes prestations dans des lycées de la Région de Fès-Meknès.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, la partie marocaine entend s’inspirer du dispositif « Aux Arts Lycéens » pour faire évoluer sa politique culturelle et notamment son ouverture à la jeunesse.

Objectifs en France :
Rendre plus visible les actions de coopération décentralisée, avec l’objectif de favoriser l’appropriation, et l’implication des territoires. Ces ateliers artistiques permettront également de d’ouvrir les lycéens et leur entourage à la sensibilité artistique ainsi qu’au dialogue des cultures. La nouvelle stratégie en matière de coopération internationale « Territoires Citoyens et Solidaires » dont s’est récemment dotée la Région fait référence à une action extérieure qui contribue à l’internationalisation des politiques publiques, des territoires et une forte mobilisation des acteurs locaux (en particulier la jeunesse).
Description détaillée du partenariat
Animation d’ateliers artistiques avec les élèves dans la perspective de réalisation d’une œuvre commune. Les productions finales (films, pièces de théâtre, musique) ont fait l’objet de deux restitutions auprès d’un large public ayant pour effet de donner à voir une réalité de notre action de coopération décentralisée. Ce projet sera également l'occasion d'un échange expériences entre les deux partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Centre-Val de Loire, Région Fès-Meknès
Bénéficiaire(s)
La Région Fès-Meknès, bénéficie d’un échange d’expériences en matière de politique publique culturelle. Les lycéens français et marocains forment le public cible de ce projet. Les populations des deux territoires bénéficieront également de ces activités en participant aux différents temps de restitution. Enfin, les deux Régions tireront un bénéfice de ces projets artistiques qui dans leur phase de restitution publique constitueront un adjuvant fort en terme de valorisation du partenariat.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Fès-Meknès Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Fès-Meknès ANSARI Anas chef de service des organes du Conseil et chargé de la coopération anas-ansari@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Centre-Val de Loire commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2018
Conseil régional du Centre-Val de Loire 18000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 6000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013