Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gouvernance locale : Renforcement des capacités et compétences dans le domaine des marchés publics, appuis à la francophonie et Développement Durable
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 1
Culture et Patrimoine Francophonie 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Bordeaux et la Gironde ont une longue histoire commune avec le Maroc ; la diaspora marocaine étant la plus forte de Gironde (8 à 10 000 personnes) et notamment la communauté meknessie, première installée dans les territoires ruraux, notamment pour la cueillette et les vendanges. Le Rectorat de l’académie de Bordeaux est celui qui régit les examens qui se déroulent dans tout le Maroc et de nombreux professeurs universitaires président les jurys des examens français ayant lieu dans le royaume chérifien. Enfin la ville de Cenon, dans la métropole bordelaise, est jumelée avec la ville de Meknès depuis six années. Le président de la Gironde a souhaité voir, dans un premier temps, les agents du département s’investir dans une relation renforcée avec une collectivité territoriale de même rang et au vu de ces données et de l’histoire, les élus girondins ont proposé de travailler de concert avec le Conseil préfectoral de Meknès.
Une mission exploratoire avec le délégué aux affaires internationales de la Gironde s’est déroulée en novembre 2017. Le projet a été présenté à l’ambassade de France et des conseils donnés tant par l’institut français de la capitale que par celui de Meknès.
Ainsi, un soutien à la francophonie via le renforcement des compétences tant des élus que des agents a été salué par les deux parties puis le renforcement des capacités à appréhender les marchés publics est apparu comme une thématique prioritaire pour tous. La récente loi sur l’apprentissage des sciences dures en français a aussi constitué un point fort des échanges.
Les modifications institutionnelles tant en France qu’au Maroc associées aux motivations des acteurs du territoire amènent les partenaires à se questionner et se repositionner sur les enjeux d’une nouvelle coopération avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
En décembre 2017, à l’initiative de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, les partenaires et acteurs des deux territoires se sont retrouvés pour partager un temps de séminaire. A cette occasion, les nouveaux enjeux émergeants ont été abordés ainsi qu’une présentation des différents outils de gestion et de préservation.
La conclusion de ce séminaire a mis en évidence une motivation à travailler sur une dynamique de concertation – gouvernance de projets contribuant au développement territorial, la conservation des ressources et la valorisation des produits locaux et ainsi définir un territoire de projet, pouvant bénéficier d’une motivation partagée et avoir comme objectif la création d’un parc de type « parc naturel régional » français et ce dans le cadre de la législation marocaine.
Historique
Le Département de la Gironde a déjà, par le passé, participé à des projets avec le Royaume du Maroc. Ces actions menés principalement avec la Province d’El hajeb et Meknès mais aussi avec les Archives Nationales de Rabat ont conduit à un renforcement des relations entre ces collectivités et partenaires et notre collectivité.
En effet, depuis 2010 avec l’appui du Département des projets ont été développés autour des thématiques :
- Des échanges de jeunes avec l’association Cool’eurs du Monde (2010-2013)
- De la mise en valeurs de la culture marocaine lors de l’opération « Bon Baisers du Maroc » par l’Association pour le Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS) et le Musée d’Aquitaine (2016)
- De la professionnalisation des agents des Archives Nationales du Maroc aux techniques d’archivages et de conservation avec les Archives Départementales (2015/2016)
Ces projets associés à un contexte Franco-Marocain riche et une décentralisation récente renforçant la place des régions mais avec également une montée en compétences des conseils préfectoraux, permet d’envisager un partenariat de coopération avec celui de Meknès.
La Province d’El Hajeb // Région de Meknès a engagé entre 2006 et 2008 une coopération culturelle, artistique et environnementale, avec Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG).
Pendant deux ans, des musiciens, des conteurs, des ethnologues ont échangé leurs pratiques, produit des connaissances scientifiques et créé une œuvre artistique itinérante entre villages des Landes de Gascogne et douars du Moyen Atlas.
Une nouvelle dynamique est née autour de thématiques complémentaires, qui se sont complétées et enrichies mutuellement :
- L’écotourisme comme moyen de diversification économique locale, fondé sur la valorisation et le respect des patrimoines et de l’environnement,
- L’action culturelle, dans un objectif de créations partagées entre artistes marocains et gascons, permettant la mise en valeur des lieux d’accueil d’écotourisme des deux territoires,
- La recherche ethnologique, afin d’améliorer les connaissances des phénomènes de migrations qui lient les deux territoires,
- L’éducation à l’environnement, afin d’enrichir les programmes pédagogiques des écoles et des structures jeunesse de la Province et du Par cet de contribuer à la formation des futurs accompagnateurs marocains.

Aujourd’hui, pour le Parc Naturel, sa charte est renouvelée pour les 15 ans à venir. Le territoire Marocain a connu également des changements institutionnels et politiques et l’envie de se retrouver pour partager une nouvelle dynamique de coopération est bien présente par des acteurs de territoire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
les élus seront en mesure d’élaborer un plaidoyer avec les partenaires pour mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets. De plus, partager les enjeux et les opportunités de développement durable du territoire de Volubilis-Zerhoun en vue de la mise en œuvre d’un Parc Naturel sous le modèle des parcs régionaux français ayant une gouvernance locale dans le cadre d’un projet de territoire élaboré de manière partagée avec les acteurs du territoire. Mise en place d’actions fortes, structurantes pour le territoire au travers d’investissements d’équipements (maison de territoire - écomusée …) de politiques fortes autour de projets structurant en éco tourisme – atelier génératrice de revenus – éducation environnement….

Objectifs en France :
A court terme, il permettra pour les équipes du PNR et du Département de découvrir d’autres approches en matière de préservation permettrant un métissage professionnel et culturel.
A moyen terme il favorisera l’échange entre élus des territoires marocains et français. Ils permettront de faire connaître à chacun les problématiques des autres et surtout de prendre conscience que élus au Maroc ou élus en France en zone rurale les enjeux sont les mêmes.
A long terme ce projet vise au renforcement du Conseil Préfectoral sur le plan juridique et passation de marchés publics et la création d’un parc naturel qui s’inscrira parfaitement dans le cadre de la convention signée entre la fédération des Parcs naturels régionaux et le haut-commissariat des Eaux et forêts.
Description détaillée du partenariat
Afin d'assurer ses attributions, le conseil préfectoral recherche des partenariats en matière de renforcement de ses capacités managériales , notamment en appui des capacités de ses ressources humaines en langue française (appui à la francophonie ) de processus des marchés publics et de finances locales pour renforcer les compétences de son personnel technique et administratif chargé de mettre en œuvre les projets programmés.
Le parc naturel régional des landes de Gascogne a une coopération de longue date avec la région de Fès-Meknès. Il a été décidé de relancer cette coopération en s’appuyant sur les piliers du développement durable. Ainsi, le projet vise au développement d’un territoire autour d’un site d’intérêt biologique comme ce qui se fait dans les parcs naturels régionaux français. 2 actions seront menées : Un diagnostic territorial et une action d’éducation à l’environnement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil de la préfecture de Meknès
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Gironde, Association IFKER, Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, Haut-commissariat des Eaux et Forêts et de lutte contre la Désertification (Direction Parcs et Réserves et Direction Régionale de Meknès, Volubilis, Institut Français de Meknès, Parc Naturel Régional des L
Bénéficiaire(s)
Meknès : • Elus, agents et techniciens du conseil de la préfecture et des conseils du territoire. • agents des services de marchés publics • Technicien des Eaux et Forêts, de l’association IFKER. • Etudiants et enseignants de l’Ecole Nationale d’Agronomie. • Les populations rurales. • Les acteurs de l’éducation environnement. Gironde : • Communauté marocaine du PNR. • Elus du territoire du Parc. • Artistes, agents et habitants. • agents qui vont réinterroger leurs connaissances

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil de la préfecture de Meknès Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil de la préfecture de Meknès SAKHAOUI Najib Directeur des Affaires de la Présidence du Conseil najib.dapc.cpm@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Gironde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6250 2018
Conseil départemental de Gironde 9590 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2840 2018
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 2000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013