Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Programme annuel de coopération décentralisée entre les acteurs normands et macédoniens de 2018, mené par la
Ville de Colombelles
Année de signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Culture et Patrimoine | Patrimoine | 1 | |
Education, Social et Recherche | Jeunesse & genre | Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance | 2 |
Economie durable | Attractivité des territoires | Tourisme | 3 |
Culture et Patrimoine | Francophonie | 4 | |
Education, Social et Recherche | Coopération universitaire, scientifique et recherche | Coopération universitaire | 5 |
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Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Ce programme intervient dans un contexte sensible. Au niveau européen, la crise politique, économique et sociale que traverse l’Union européenne a mis un coup d’arrêt temporaire à l’élargissement européen. Par ailleurs, le Sommet Paris – Balkans 2016 a réaffirmé la priorité donnée à la coopération européenne avec cette Région dans un but de stabilité. La République de Macédoine connait des changements politiques importants en 2017 (les élections parlementaires et locales) et le nouveau gouvernement issu de ces élections s’efforce à redynamiser la question de son intégration européenne. Candidate depuis 2007, elle reprend de vigueur sa préparation à l’intégration européenne et son processus de décentralisation. Elle compte 81 municipalités et la Ville de Skopje. En 2007, 8 Centres de développement régional sont créés pour mettre en œuvre la stratégie de développement régional. Un Conseil a été créé pour faciliter les liens entre les collectivités territoriales et le gouvernement.
Dans le nouveau programme du gouvernement de la République de Macédoine (2017 – 2020), la décentralisation est une des priorités clé. Dans ce document il est prévue d’augmenter les budgets des collectivités territoriales afin de soutenir une plus grande indépendance et de rendre les fonds européens plus accessible ainsi que d’encourager la revitalisation et la redynamisation des Centres de développement régional.
La France a mis en œuvre une Réforme territoriale par la Loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République, touchant fortement à la structure des collectivités françaises. La Région Normandie, issue de cette réforme, est conduite par une nouvelle équipe politique qui a défini une nouvelle politique européenne et internationale. Elle a ainsi choisi de recentrer son action avec la Macédoine sur la thématique mémorielle et a donc passé relais du « chef de filât » du programme Normandie/Macédoine à Colombelles. D’autres collectivités normandes partenaires connaissent également une restructuration en 2017 et certaines réajustent leur politique internationale.
Maintenir et développer les relations entre la Normandie et la Macédoine, au niveau local, est crucial dans ce contexte de changements pour les deux territoires. Ces coopérations des autorités locales normandes et macédoniennes développées pendant 11 ans ont construit des savoir-faire essentiels, renforçant les compétences de ces acteurs sur chacun des territoires.
La coopération décentralisée permet ainsi aux territoires d’inventer ensemble des nouveaux modes de gouvernance, et par l’échange, de s’ouvrir au monde et de développer un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.
Dans le nouveau programme du gouvernement de la République de Macédoine (2017 – 2020), la décentralisation est une des priorités clé. Dans ce document il est prévue d’augmenter les budgets des collectivités territoriales afin de soutenir une plus grande indépendance et de rendre les fonds européens plus accessible ainsi que d’encourager la revitalisation et la redynamisation des Centres de développement régional.
La France a mis en œuvre une Réforme territoriale par la Loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République, touchant fortement à la structure des collectivités françaises. La Région Normandie, issue de cette réforme, est conduite par une nouvelle équipe politique qui a défini une nouvelle politique européenne et internationale. Elle a ainsi choisi de recentrer son action avec la Macédoine sur la thématique mémorielle et a donc passé relais du « chef de filât » du programme Normandie/Macédoine à Colombelles. D’autres collectivités normandes partenaires connaissent également une restructuration en 2017 et certaines réajustent leur politique internationale.
Maintenir et développer les relations entre la Normandie et la Macédoine, au niveau local, est crucial dans ce contexte de changements pour les deux territoires. Ces coopérations des autorités locales normandes et macédoniennes développées pendant 11 ans ont construit des savoir-faire essentiels, renforçant les compétences de ces acteurs sur chacun des territoires.
La coopération décentralisée permet ainsi aux territoires d’inventer ensemble des nouveaux modes de gouvernance, et par l’échange, de s’ouvrir au monde et de développer un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.
Historique
La coopération entre les territoires normands et macédoniens débute en 2006 lorsque le Conseil Régional de Basse-Normandie lance un projet de coopération décentralisée avec l’Etat macédonien. En 2007, ils officialisent leur partenariat et débutent alors un premier triennal soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères français grâce à une dérogation exceptionnelle permettant à une Région de travailler en lien direct avec un Etat. Depuis, 3 programmes triennaux ont été menés avec la gouvernance locale au cœur de ces projets par la mise en lien des élus et acteurs des territoires, par les échanges des expériences respectives de la décentralisation, et comme soutien à l’intégration européenne de la République de Macédoine.
Le Conseil Régional de Basse-Normandie a impulsé et accompagné la création de coopération décentralisée entre des collectivités bas-normandes et macédoniennes. C’est au total 18 collectivités qui se sont engagées dont 14 étaient actives à la fin du dernier programme (2013/2015). L’implication de ces collectivités fut essentielle pour développer des actions ancrées au niveau local et répondre aux enjeux que la coopération décentralisée a souhaité atteindre en termes de gouvernance et de démocratie locale.
En janvier 2016, la Réforme territoriale française a provoqué de nombreux changements, dont la fusion des Régions. La Basse et la Haute-Normandie ont fusionné en une seule Région, la Normandie. Les stratégies internationales ont été redéfinies et le nouvel exécutif normand a choisi de concentrer son action en Macédoine sur la question de Paix et de Mémoire du Front d’Orient.
La décision normande de se retirer du chef de filât du programme a été officialisée en 2016. La Ville de
Colombelles mène désormais cette coopération depuis 2016 en tant que chef de file.
Le « Programme annuel de coopération décentralisée entre les acteurs normands et macédoniens de 2017, mené par la Ville de Colombelles » est en cours de mise et connait beaucoup de succès malgré les défis posés par les changements politiques et les réformes sur les deux territoires. L’engagement des acteurs normands et macédoniens demeure fort et le travail de mutualisation perdure. Le nouveau consortium de partenaires formé durant le programme précèdent poursuit ses actions en 2018 grâce à une coordination renforcée et à la recherche de co-financement. De nouveaux liens ont été créés et renforcés entre les partenaires normands et macédoniens et leur coopération est revitalisée notamment dû à l’engagement important de la part de la Ville de Colombelles en partenariat avec la Municipalité de Novaci.
Le Conseil Régional de Basse-Normandie a impulsé et accompagné la création de coopération décentralisée entre des collectivités bas-normandes et macédoniennes. C’est au total 18 collectivités qui se sont engagées dont 14 étaient actives à la fin du dernier programme (2013/2015). L’implication de ces collectivités fut essentielle pour développer des actions ancrées au niveau local et répondre aux enjeux que la coopération décentralisée a souhaité atteindre en termes de gouvernance et de démocratie locale.
En janvier 2016, la Réforme territoriale française a provoqué de nombreux changements, dont la fusion des Régions. La Basse et la Haute-Normandie ont fusionné en une seule Région, la Normandie. Les stratégies internationales ont été redéfinies et le nouvel exécutif normand a choisi de concentrer son action en Macédoine sur la question de Paix et de Mémoire du Front d’Orient.
La décision normande de se retirer du chef de filât du programme a été officialisée en 2016. La Ville de
Colombelles mène désormais cette coopération depuis 2016 en tant que chef de file.
Le « Programme annuel de coopération décentralisée entre les acteurs normands et macédoniens de 2017, mené par la Ville de Colombelles » est en cours de mise et connait beaucoup de succès malgré les défis posés par les changements politiques et les réformes sur les deux territoires. L’engagement des acteurs normands et macédoniens demeure fort et le travail de mutualisation perdure. Le nouveau consortium de partenaires formé durant le programme précèdent poursuit ses actions en 2018 grâce à une coordination renforcée et à la recherche de co-financement. De nouveaux liens ont été créés et renforcés entre les partenaires normands et macédoniens et leur coopération est revitalisée notamment dû à l’engagement important de la part de la Ville de Colombelles en partenariat avec la Municipalité de Novaci.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Améliorer les capacités et accompagner les villes macédoniennes en vue du processus de décentralisation, et acquisition de connaissances dans ce domaine sur le modèle français.
- Promouvoir la démocratie, la participation citoyenne, l’identité européenne, les droits de l’Homme et de la paix.
- Sensibiliser au dialogue interculturel et encourager la mobilité internationale de la jeunesse.
- Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux.
- Contribuer au développement économique au niveau local, national et régional par le tourisme de mémoire de la Première Guerre mondiale.
- Renforcer les compétences des acteurs dans les domaines de développement territorial et de l’organisation de projets internationaux.
- Promouvoir la Francophonie et élargir les connaissances des étudiants à propos de l’autre pays.
Objectifs en France :
- Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux ;
- Encourager la cohérence territoriale et le développement équitable et durable par la mise en concertation des différents niveaux de gouvernance et secteurs d’activités;
- Favoriser la participation active des citoyens et de la société civile dans son ensemble ;
- Renforcer les compétences des différents acteurs du développement territorial et les faire rayonner à l’international ;
- Sensibiliser au dialogue interculturel et au contexte européen ;
- Privilégier les actions de proximité pour impliquer les citoyens au débat public, et encourager l’émergence d’une citoyenneté européenne ;
- Promouvoir la démocratie, la citoyenneté active, les droits de l’Homme et de la paix
- Améliorer les capacités et accompagner les villes macédoniennes en vue du processus de décentralisation, et acquisition de connaissances dans ce domaine sur le modèle français.
- Promouvoir la démocratie, la participation citoyenne, l’identité européenne, les droits de l’Homme et de la paix.
- Sensibiliser au dialogue interculturel et encourager la mobilité internationale de la jeunesse.
- Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux.
- Contribuer au développement économique au niveau local, national et régional par le tourisme de mémoire de la Première Guerre mondiale.
- Renforcer les compétences des acteurs dans les domaines de développement territorial et de l’organisation de projets internationaux.
- Promouvoir la Francophonie et élargir les connaissances des étudiants à propos de l’autre pays.
Objectifs en France :
- Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux ;
- Encourager la cohérence territoriale et le développement équitable et durable par la mise en concertation des différents niveaux de gouvernance et secteurs d’activités;
- Favoriser la participation active des citoyens et de la société civile dans son ensemble ;
- Renforcer les compétences des différents acteurs du développement territorial et les faire rayonner à l’international ;
- Sensibiliser au dialogue interculturel et au contexte européen ;
- Privilégier les actions de proximité pour impliquer les citoyens au débat public, et encourager l’émergence d’une citoyenneté européenne ;
- Promouvoir la démocratie, la citoyenneté active, les droits de l’Homme et de la paix
Description détaillée du partenariat
Le but de ce programme de coopération décentralisée est de maintenir et poursuivre les partenariats normands et macédoniens et leurs échanges établis pendant les 11 dernières années et repose sur l’engagement, la réciprocité et la mutualisation des acteurs de Normandie et de Macédoine.
Cette année sera consacrée à la poursuite des échanges mis en œuvre pendant le programme de 2017 tout en approfondissant les actions et la mise en réseau des acteurs afin de poursuivre la coopération et mutualiser les moyens des différents partenaires. Les partenaires travailleront sur les actions mutuellement définies et une stratégie basée sur le partage afin de construire un programme d’action sur des sujets communs tels que la question centrale de la Mémoire, mais également de la Culture et du Patrimoine, de la bonne gouvernance, jeunesse etc.
Cette année sera consacrée à la poursuite des échanges mis en œuvre pendant le programme de 2017 tout en approfondissant les actions et la mise en réseau des acteurs afin de poursuivre la coopération et mutualiser les moyens des différents partenaires. Les partenaires travailleront sur les actions mutuellement définies et une stratégie basée sur le partage afin de construire un programme d’action sur des sujets communs tels que la question centrale de la Mémoire, mais également de la Culture et du Patrimoine, de la bonne gouvernance, jeunesse etc.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Debar | Macédoine | ![]() |
Municipalité de Novaci | Macédoine | ![]() |
Veles | Macédoine | ![]() |
Karpos | Macédoine | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Veles | Stefkova | Jadranka | chargée de mission | jadranka.stefkova@veles.gov.mk |
Municipalité de Novaci | Chukalevska | Katerina | Chargée de mission | katerinacukalevska@gmail.com |
Karpos | Stefan | Bogoev | maire | gradonacalnik@karpos.gov.mk |
Debar | Ramadani | Adelina | Agent de développement | adelina.ramadani@yahoo.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Colombelles | ![]() |
Cherbourg en Cotentin | ![]() |
Ifs | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 50000 | 2018 | ||||
Ana KAP | 2000 | 2018 | ||||
Colombelles | 19950 | 2018 | ||||
La Roquelle - Lycée des métiers du bâtiment | 4556 | 2018 | ||||
Compagnie Divine Comédie | 8500 | 2018 | ||||
Cherbourg en Cotentin | 6510 | 2018 | ||||
Maison pour tous Léo Lagrange de Cherbourg | 3600 | 2018 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 79790 | 2018 | ||||
Ifs | 2920 | 2018 | ||||
Association européenne pour la démocratie locale | 23720 | 2018 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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