Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tokyo"

Correspondant coopération décentralisée
Jules IRRMANN
Courriel : jules.irrmann[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Alexis LAMEK
Courriel : alexis.lamek[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Aix-Kumamoto : les relations internationales au service de l’attractivité des territoires Ce projet entend mettre la relation de partenariat entre Aix-en-Provence et Kumamoto au service de l’attractivité des deux territoires.Il prévoit la mise en œ
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Entreprises 1
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 2
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 3
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La mondialisation et l’interdépendance économique ont un impact de plus en plus fort sur le développement et la cohésion des territoires. Plutôt que de subir une internationalisation forcée, les collectivités territoriales doivent devenir moteur de ce nouveau monde interconnecté, en accompagnant et en influant sur les échanges économiques, culturels et sociaux mis en œuvre.
Dans un contexte de compétition entre les territoires, l'action internationale est également un moyen de se différencier et de permettre d'attirer habitants, touristes, entreprises, étudiants, investisseurs.
Aix-en-Provence, consciente de la part internationale de son ADN, a investi depuis de nombreuses années cette politique publique construite dans une démarche de rayonnement et d'attractivité.
Ainsi, la Ville d'Aix-en-Provence a souhaité formaliser les enjeux et les objectifs de son action internationale en établissant et en faisant adopter par le Conseil Municipal une stratégie internationale pour la période 2016-2020.
Cette stratégie réaffirme l'appui sur 15 villes partenaires et définit deux axes moteurs de l'action :
1-L'attractivité et le rayonnement du territoire par la valorisation de ses spécificités,
2-L'ouverture du territoire vers l'extérieur, permettant aux acteurs locaux de se projeter à l'international dans une logique de professionnalisation et de développement du territoire.

Le projet « Aix-Kumamoto : les relations internationales au service de l’attractivité des territoires » s’inscrit dans ces deux axes : il a pour objet de renforcer l’attractivité de son territoire en permettant aux acteurs économiques, culturels ou touristiques de renforcer leurs compétences par l’échange d’expérience.

La relation privilégiée développée avec Kumamoto et la volonté commune de développer un flux économique, culturel, touristique et universitaire entre les deux territoires ont permis d’imaginer ce projet.

Le Japon a également été défini comme prioritaire pour les acteurs de ce projet, comme l’office de Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence ou l’université. Ils ont non seulement exprimé le besoin de travailler sur des échanges d’expérience afin de profiter des méthodologies développées au Japon, mais ont également fait du Japon une cible pour développer leurs activités.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où les deux collectivités souhaitent accroître le rayonnement de leur territoire en organisant les rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. Les sixièmes rencontres seront organisées par Kumamoto, en octobre 2018, et la Ville d’Aix-en-Provence s’est portée candidate pour organiser l’édition suivante en 2020.
Historique
Troisième économie mondiale, le Japon est un partenaire essentiel de la France. Les relations reposent sur des liens d’amitié profonds et anciens, ainsi que sur des valeurs communes.

Kumamoto, par son statut de « ville désignée par décret » depuis le 1er avril 2012, est reconnue comme une métropole d’envergure régionale, nationale et internationale.
D’importantes similitudes existent entre Aix-en-provence et Kumamoto : elles sont des villes d’eau, de culture, de développement économique et de tourisme. La qualité de vie est également un élément clef de leur marketing territorial.

Les liens d’amitié entre les deux villes ont été noués en 1992 avec le don à la Ville d’Aix-en-Provence d’une scène de théâtre Nô par maître Kano, Maître de Nô de l’école Kita et citoyen de Kumamoto. Ce théâtre constitue une exception mondiale car il est la seule scène de théâtre Nô en bois de cyprès du Japon (hinoki), originale, construite et utilisée au pays du Soleil-Levant, qui soit en dehors de l’archipel.

Le partenariat signé en février 2013 entre les deux villes est ambitieux. Il répond à une instante nécessité de s’ouvrir à l’international. Un accord qui a comme objectifs, d’une part, de réaliser un pont entre les cultures, d’être, d’autre part, un moteur d’échanges en matière de gestion municipale et, enfin, de jouer le rôle d’ensemblier pour les acteurs du territoire : universités, entreprises, associations...

Les différents services municipaux développent depuis lors de fréquentes relations de travail, notamment dans le domaine de la culture. Des échanges d’expérience ont également été menés dans la gestion de l’espace public (marchés, terrasses…). Des échanges universitaires ont également été mis en place entre les deux universités : un accord de coopération ainsi qu’une convention d’application pour les échanges d’étudiants ont été signés en 2016. La Ville d’Aix-en-Provence a également organisé à deux reprises un programme de rencontre avec des chefs d’entreprises aixois pour des universitaires de Kumamoto.

Les deux villes souhaitent aujourd’hui développer ce partenariat autour d’un projet permettant de développer l’attractivité et le rayonnement croisé de leur territoire.

Il s’agit du premier projet conduit avec la Ville de Kumamoto qui permettrait de réunir élus, agents municipaux et acteurs participants au développement du territoires.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme est de développer l’attractivité de Kumamoto et de créer des flux d’échanges, réguliers et multisecteurs entre Aix-en-Provence et Kumamoto : économiques, touristiques, culturels, universitaires.

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est de développer l’attractivité d’Aix-en-Provence et de créer des flux d’échanges, réguliers et multisecteurs entre Aix-en-Provence et Kumamoto : économiques, touristiques, culturels, universitaires.

Pour Aix-en-Provence, il s’agira également de tirer profit de l’expérience de création d’un bureau de représentation de Kumamoto à Shanghaï. Dans un second temps, l’objectif sera de s’appuyer sur ce bureau de représentation pour développer l’attractivité d’Aix-en-Provence en Chine, dans une logique de mise en réseau.
Description détaillée du partenariat
Ce projet entend mettre la relation de partenariat entre Aix-en-Provence et Kumamoto au service de l’attractivité des deux territoires. Il prévoit la mise en œuvre d’échanges d’expérience dans les domaines économique, touristique, universitaire, culturel et culinaire.
Des sessions d’échanges seront organisées tout d’abord à Kumamoto, puis en retour à Aix-en-Provence. Elles mobiliseront aussi bien des agents des deux collectivités que des acteurs du territoire, majeurs dans les démarches d’attractivité développées de part et d’autres : chambres de commerce, groupement d’entreprises, offices de tourismes, acteurs culturels…
Pour chacune des thématiques seront produits un document de présentation des bonnes pratiques et des propositions de projets concrets à mettre en œuvre conjointement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Aix-en-Provence, Ville de Kumamoto
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs du projet en sont les parties-prenantes : . Élus et agents municipaux des deux villes . Chambres de commerce des deux villes . Groupement des entreprises du Pays d’Aix . Offices du tourisme . Musée d’art contemporain de Kumamoto et Musée Granet d’Aix-en-Provence . Universités des deux villes . The Camp (https://thecamp.fr/) Indirectement, il s’agit : . des entreprises des deux territoires . les étudiants des deux villes . les habitants des deux villes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Kumamoto Japon Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Kumamoto Tanizaki Kenichiro relations internationales tanizaki.kenichiro@city.kumamoto.lg.jp

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Aix-en-Provence Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21746 2018
Aix-en-Provence 36702 2018
Collectivités et partenaires étrangers 22000 2018
CCI Marseille Provence 1000 2018
Groupement des Entreprises du Pays d'Aix (GEPA) 1000 2018
The Camp 1000 2018
Aix Marseille Université 1768 2018
Office Municpal du Tourisme d'Aix-en-Provence 1768 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013