Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Nairobi"
Correspondant coopération décentralisée
Pauline WESOLEK
Courriel :
pauline.wesolek[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Georges DIENER
Courriel :
georges.diener[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Protection et renforcement des droits des enfants à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des écoles de la ville de Homa Bay (Kenya).
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Historique
Objectif du partenariat
Le projet visait à améliorer les conditions de vie, en particulier en ce qui concerne la santé et l’éducation des enfants et des communautés cibles en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Ce projet a concerné les écoles primaire et secondaire mixtes Otaro situées dans une des 8 circonscriptions de la ville de Homa Bay, à l’Ouest de Kenya le long de la rive sud du Golfe Winam du Lac Victoria.
Ce projet a concerné les écoles primaire et secondaire mixtes Otaro situées dans une des 8 circonscriptions de la ville de Homa Bay, à l’Ouest de Kenya le long de la rive sud du Golfe Winam du Lac Victoria.
Description détaillée du partenariat
Le projet a consisté à :
* Donner accès à l’eau potable et à des installations sanitaires aux enfants des 2 écoles :
- Installation d’un forage et d’une pompe à énergie solaire afin de réduire les pénuries d’eau,
- Création d’un réservoir et de 3 points d’approvisionnement en eau dans chaque école,
- Rénovation des toilettes et lavabos.
* Mettre en place des comités EAH (Eau – Assainissement – Hygiène) :
- Consultation des conseils de classe, parents, enseignants et responsables locaux,
- Formation à la bonne gestion et au bon entretien des nouvelles installations,
- Sessions d’éducation à l’hygiène délivrées aux enfants et à la communauté environnante,
- Vente de l’eau à bas prix afin d’entretenir les installations (0,03 € / 20 L).
* Renforcer la protection des droits et la participation éthique des enfants :
- Création de clubs des droits de l’enfant et de bureaux d’aide à l’enfance (1 par école),
- Formation des membres des bureaux d’aide à l’enfance (élèves et enseignants) par le personnel de l’ANPPCAN.
* Contribuer à une gestion durable de l’eau :
- Mise en place de 3 pépinières et jardins potagers dans les écoles,
- Vente de jeunes plants et de légumes,
- Sessions de sensibilisation à l’environnement par les enseignants.
Les bénéficiaires du projet sont estimés à plus de 5 000 personnes (élèves, enseignants, membres du village.
(*) ANPPCAN : réseau africain pour la prévention et la protection contre la maltraitance et la négligence des enfants.
* Donner accès à l’eau potable et à des installations sanitaires aux enfants des 2 écoles :
- Installation d’un forage et d’une pompe à énergie solaire afin de réduire les pénuries d’eau,
- Création d’un réservoir et de 3 points d’approvisionnement en eau dans chaque école,
- Rénovation des toilettes et lavabos.
* Mettre en place des comités EAH (Eau – Assainissement – Hygiène) :
- Consultation des conseils de classe, parents, enseignants et responsables locaux,
- Formation à la bonne gestion et au bon entretien des nouvelles installations,
- Sessions d’éducation à l’hygiène délivrées aux enfants et à la communauté environnante,
- Vente de l’eau à bas prix afin d’entretenir les installations (0,03 € / 20 L).
* Renforcer la protection des droits et la participation éthique des enfants :
- Création de clubs des droits de l’enfant et de bureaux d’aide à l’enfance (1 par école),
- Formation des membres des bureaux d’aide à l’enfance (élèves et enseignants) par le personnel de l’ANPPCAN.
* Contribuer à une gestion durable de l’eau :
- Mise en place de 3 pépinières et jardins potagers dans les écoles,
- Vente de jeunes plants et de légumes,
- Sessions de sensibilisation à l’environnement par les enseignants.
Les bénéficiaires du projet sont estimés à plus de 5 000 personnes (élèves, enseignants, membres du village.
(*) ANPPCAN : réseau africain pour la prévention et la protection contre la maltraitance et la négligence des enfants.
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Ville de Homa Bay | Kenya | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté d'agglomération du bassin de brive | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2017 | |||
Communauté d'agglomération du bassin de brive | 1200 | 1200 | 0 | 0 | 2017 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|
Documents
Titre du document | Taille en Ko | Nom du fichier | |
---|---|---|---|
Convention CABB - Padem | 3025.03 | Scan convention Agglo - Padem.pdf | ![]() |